Déclaration d’intérêt à faire partie du Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH sollicitent de la part des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada des déclarations d’intérêt à faire partie du Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone (Groupe de référence). Ce groupe conseillera les trois organismes sur les approches et pratiques d’évaluation culturellement adaptées pour la recherche effectuée par et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Les trois organismes recruteront de 8 à 10 membres pourvus collectivement d’une compréhension approfondie de la recherche autochtone sur le plan culturel, y compris du savoir autochtone, de sorte à faciliter la modernisation des pratiques et des processus d’évaluation par les pairs pour mieux les adapter à la recherche autochtone. Les organismes sont ouverts à accueillir un vaste éventail de perspectives (aînés, jeunes, gardiens du savoir, universitaires à différents stades de carrière) au sein du Groupe de référence.

Les activités du groupe s’aligneront sur l’engagement du Comité de coordination de la recherche au Canada à accroître la capacité des Premières Nations, des Inuits et des Métis à mener leur propre recherche et à collaborer avec l’ensemble du milieu de la recherche.

Objectifs

Les membres du Groupe de référence fourniront des conseils sur l’élaboration et l’introduction efficaces de pratiques et d’approches d’évaluation par les pairs culturellement adaptés pour la recherche réalisée par et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, y compris sur les aspects suivants :

  • Améliorer les processus d’évaluation itératifs des trois organismes, y compris fournir des conseils sur le contenu des demandes et les critères actuels d’évaluation du mérite;
  • S’assurer que les systèmes de connaissance autochtones sont reconnus et contribuent à l’excellence scientifique et universitaire;
  • Informer davantage les chercheurs sur la façon appropriée d’obtenir le consentement et l’engagement des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada, et les responsabiliser davantage à cet égard;
  • S’assurer que le rôle des aînés dans l’orientation du travail de recherche soit reconnu dans le processus d’évaluation;
  • Promouvoir la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis aux comités de sélection et aux groupes de travail spécialisés.

Temps à consacrer

Les membres du Groupe de référence se verront confier des mandats renouvelables de deux à trois ans échelonnés de façon à assurer la continuité des activités du Groupe. Ils se réuniront par téléconférence sur une base mensuelle ou au besoin. De plus, une réunion en personne aura lieu chaque année.

Rémunération

Les membres du Groupe de référence siègent à titre bénévole. Les dépenses engagées pour participer aux réunions en personne seront remboursées selon les taux en vigueur dans l’administration fédérale. Des honoraires pourront être versés aux membres qui n’ont pas d’emploi rémunéré ou qui ne reçoivent pas de rémunération pour du travail autre que le travail effectué bénévolement pour le compte des trois organismes (c. à d. Groupe de référence).

Processus d'évaluation

Les membres seront sélectionnés sur la base des recommandations d’un comité externe d’experts-dirigeants composé d’universitaires et de représentants communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les vice-présidents à la recherche des trois organismes approuveront les nominations. Les considérations suivantes seront prises en compte dans la sélection des membres :

  • Bonne représentation de la diversité des peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) et des perspectives autochtones (Autochtones vivant en milieu urbain/rural, dans le Nord, dans une réserve/hors-réserve);
  • Bonne représentation des différents types d’expérience et d’expertise (communautaire et universitaire);
  • Couverture des mandats des trois organismes;
  • Équité entre les sexes;
  • Représentation géographique.

Si les déclarations d’intérêt reçues ne couvrent pas toutes les considérations ci-dessus, d’autres membres seront sollicités de manière proactive.

Les nominations au Groupe de référence entreront en vigueur en juin 2020.

Comment faire une demande

Les intéressés sont invités à soumettre les documents suivants pour manifester leur intention de soumettre leur candidature :

  1. Document de deux à trois pages (structure non imposée) décrivant i) votre expérience ou perspective qui contribuerait à la réalisation du mandat du Groupe de référence, ii) l’impact que votre participation au Groupe de référence aurait pour vous personnellement et iii) l’intérêt de votre participation au Groupe de référence pour votre communauté, votre groupe ou votre organisation;
  2. Une lettre d’appui signée par des membres de votre communautéNote en bas de page 1 décrivant votre expérience de la recherche et votre engagement et rôle au sein de la communauté.

Tous les documents doivent être transmis par courriel à college@cihr-irsc.gc.ca avec comme objet « Groupe de référence autochtone ».

La date limite pour les mises en candidature est le 13 mars 2020.

Date de modification :