Revue de l’année 2019 : Impact des IRSC au Canada

Revue de l’année 2019 : Impact des IRSC au Canada

Aux IRSC, nous appuyons les chercheurs et les stagiaires en santé de partout au pays qui repoussent les limites de la science et transforment les découvertes issues de la recherche en améliorations de la santé des Canadiens et des Canadiennes.

À la lumière de 2019, nous sommes heureux de présenter un modeste échantillon de nos réalisations en sciences et de rappeler certaines nouvelles intéressantes de l’année.

Meilleure compréhension du stress traumatique

Qu’il s’agisse d’incendies de forêt ou de tirs au combat, les premiers intervenants et le personnel militaire canadiens doivent intervenir dans des circonstances traumatisantes dans un monde instable. Les IRSC ont financé une nouvelle recherche sur les blessures de stress post‑traumatique chez les travailleurs de la sécurité publique.

Amélioration de la neurochirurgie

La conception d’un système d’imagerie tridimensionnelle permettant d’améliorer la précision de la neurochirurgie a valu au Dr Garnette Sutherland, du Foothills Medical Centre à Calgary, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation.

Avancées dans la recherche en santé autochtone

L’Institut de la santé des Autochtones des IRSC a présenté son Plan stratégique pour 2019-2024, qui comprend la nouvelle définition d’une recherche en santé autochtone dans un contexte de recherche significatif et culturellement sécurisant. Dans le cadre du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), un investissement de près de 101 M$ a été annoncé. L’objectif est de s’assurer que les Premières Nations, les Inuits et les Métis dirigent le programme de recherche en santé autochtone et qu’ils sont en mesure de détenir les fonds de recherche.  

Une meilleure qualité de vie pour les baby-boomers

Les IRSC et AGE-WELL (en anglais seulement) ont financé une collaboration internationale pour explorer des façons dont les personnes âgées peuvent mener une vie active et en santé dans un monde de plus en plus dépendant de la technologie.

Lutte contre la crise des opioïdes au Canada

À l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Eugenia Oviedo-Joekes a fait avancer les soins axés sur le patient pour les personnes en quête de traitement pour un problème de dépendance. De leur côté, les IRSC ont continué de financer des recherches potentiellement salvatrices dans le contexte de la crise des opioïdes.

Nouvelle direction pour les IRSC

La Dre Jeannie Shoveller a été nommée présidente du conseil d’administration des IRSC. Elle est la première femme à accéder à ce poste.

La Dre Jane Rylett a commencé à constituer son équipe en tant que directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC.

À micro ouvert avec Mike

Le président des IRSC, le Dr Michael Strong, a lancé une nouvelle série d’échanges avec des chercheurs sur leur vie et leur travail. La Dre Marceline Côté, virologiste, était l’invitée du plus récent épisode.

Intégrer le sexe et le genre pour améliorer la recherche

La directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, la Dre Cara Tannenbaum, a cosigné un important article sur l’analyse fondée sur le sexe et le genre (en anglais seulement) dans le numéro du 150e anniversaire de Nature.

Comprendre la menace que pose la résistance aux antimicrobiens

La Dre Karine Auclair, de l’Université McGill, s’est penchée sur de nouveaux médicaments à substituer aux antibiotiques actuels, alors que le Dr Steven Hoffman et la Dre Charu Kaushic, directeur et directrice scientifiques des IRSC, ont souligné le rôle crucial de la recherche dans le plan d’action du Canada pour lutter contre la menace que représente la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement).

Le feu vert est donné au vaccin fabriqué au Canada contre le virus Ebola

Le vaccin contre le virus Ebola, créé en partie par Gary Kobinger au Laboratoire national de microbiologie, a été reconnu et approuvé par l’Agence européenne des médicaments et l’Organisation mondiale de la Santé. Le vaccin respecte maintenant les normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité de l’OMS.

Le vapotage chez les jeunes

Le Dr Hai Van Nguyen, de l’Université Memorial de Terre‑Neuve, a publié les résultats d’une recherche sur les effets d’interdictions provinciales de vente de cigarettes électroniques aux jeunes (en anglais seulement). Il est l’un des 40 chercheurs des IRSC en début de carrière dans le domaine de la santé génésique et de la santé des mères, des enfants et des jeunes.

Recherche sur le cannabis

La Dre Gabriella Gobbi, de l’Université McGill, a accru notre compréhension des effets potentiellement nocifs des composés cannabinoïdes sur le cerveau en développement, tandis que les IRSC publiaient la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis pour aider à mieux cerner les lacunes, les risques et les avantages potentiels de notre nouveau contexte juridique.

Mesurer l’excellence en recherche

Avec leurs partenaires fédéraux, les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui vise à appuyer l’application de mesures plus variées pour évaluer l’excellence en recherche.

Hommage à une chercheuse dans le domaine des cellules souches

Une école élémentaire de Calgary, en Alberta, sera baptisée du nom de la Dre Freda Miller (en anglais seulement), une généticienne moléculaire, en reconnaissance de sa fructueuse carrière en recherche sur les cellules souches.

La Dre Connie Eaves est la lauréate du prix Gairdner Wightman Canada (en anglais seulement) cette année pour sa contribution à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cancer.

Nouvelle génération de dirigeants du système de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC et ses partenaires ont financé 51 nouveaux titulaires d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, ce qui porte à près de 150 le nombre total d’étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux qui travaillent à résoudre des problèmes réels des systèmes de santé dans le monde. – À lire dans Healthcare Policy (en anglais seulement).

Stand Up to Cancer Canada

Les IRSC ont collaboré avec SU2C Canada et la Société canadienne du cancer pour financer une nouvelle équipe de rêve qui se concentrera sur le cancer du sein métastatique à l’Université McGill.

Au moment où les IRSC entament les dernières étapes de l’élaboration de leur nouveau plan stratégique et à l’aube de leur 20e anniversaire, nous sommes impatients de voir les résultats de nos investissements dans la recherche en santé au cours des décennies à venir.

Date de modification :