Subvention Catalyseur : effets du vapotage sur la santé – annonce préalable

Les IRSC et leurs instituts du cancer (IC), du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), et de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) sont heureux d’annoncer une possibilité de financement à venir pour la recherche visant à combler urgemment les lacunes des connaissances liées aux effets du vapotage sur la santé des adolescents et des adultes. Cette possibilité de financement nous aidera à mieux comprendre les effets du vapotage sur la santé, les comportements associés au vapotage et les questions de santé mentale et de dépendance, et permettra d’enrichir la base de connaissances générales sur le vapotage au Canada.

Objectifs

Cette possibilité de financement a pour objectif de générer des données et de renforcer les capacités de recherche dans des secteurs clés liés au vapotage chez les adolescents et les adultes, c’est-à-dire :

  • produire des observations, des données ou des connaissances préliminaires;
  • soutenir des projets ayant un potentiel d’impact élevé ou des propositions de recherche novatrices;
  • faciliter la prise en compte et l’application des nouvelles données dans l’amélioration ou la conception de politiques, de pratiques et de programmes en lien avec le vapotage.

Cette possibilité de financement soutiendra des projets liés aux domaines de recherche suivants :

  • substances vapotées par les adolescents (p. ex. nicotine, huiles de cannabinoïdes, THC, autres composés);
  • effets à court ou long terme du vapotage sur la santé (y compris les lésions pulmonaires chez les adolescents ou les adultes);
  • comportements associés à l’utilisation de produits de vapotage et impacts sanitaires ou sociaux connexes (chez les adolescents ou les adultes);
  • santé mentale, toxicomanie et dépendance dans le contexte du vapotage (chez les adolescents ou les adultes);
  • questions liées aux politiques de vapotage chez les adolescents ou les adultes;
  • vapotage et santé buccodentaire (chez les adolescents ou les adultes);
  • autres domaines liés aux conséquences du vapotage sur la santé des adolescents ou des adultes.

Fonds disponibles

La somme totale disponible pour cette possibilité de financement est de 2 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ vingt-quatre (24) subventions. Cette somme pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. La somme maximale par subvention est de 100 000 $ pour une période d’un an.

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de cette possibilité de financement.

Dates importantes

Date de lancement prévue de la possibilité de financement : Début 2020
Date limite pour l’inscription et la demande détaillée : Printemps 2020
Date du début du financement : Septembre 2020

*Cet échéancier est estimatif et pourrait changer.

Date de modification :