Bourse de voyage – Réunion annuelle de l’Organization for the Study of Sex Differences (OSSD) 2020

Table des matières

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : 3 février, 2020

Date prévue de l'avis de décision : 28 février, 2020

Description

L’Organization for the Study of Sex Differences (OSSD) [en anglais seulement] est une société internationale composée de scientifiques en recherche clinique et fondamentale de divers horizons qui visent à faire progresser la science du point de vue du sexe et du genre.

L’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (IRSC-ISFH) offrira des bourses de voyage à des étudiants, des étudiantes et des stagiaires de recherche affiliés à un établissement canadien afin de leur permettre d’assister à la réunion annuelle de l’OSSD [en anglais seulement] qui aura lieu du 4 au 7 mai 2020 à Marina Del Rey, en Californie (États-Unis).

Fonds disponibles

Le total des fonds disponibles pour cette possibilité de financement est de 50 000 $, un montant suffisant pour octroyer au moins 14 bourses de voyage d’une valeur maximale de 3 500 $ chacune.

Objectifs

  • Promouvoir, à l’international, la recherche canadienne de pointe qui intègre le sexe comme variable biologique et/ou le genre comme déterminant socioculturel de la santé;
  • Offrir à des étudiants, des étudiants et des stagiaires de recherche affiliés à un établissement canadien l’occasion de diffuser les résultats de leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec des spécialistes mondialement reconnus qui étudient la science du sexe et du genre; et
  • Offrir à des étudiants, des étudiantes et des stagiaires de recherche l’occasion d’en apprendre davantage sur les récentes découvertes dans le domaine de la science du sexe et du genre.

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit jugée admissible :

  • La personne qui présente une demande doit être inscrite à un programme de maîtrise, de doctorat, de postdoctorat, ou être au niveau postdoctoral et détenir un diplôme d’études supérieures en santé;
  • La personne qui présente une demande doit être le premier auteur ou la première auteure ou alors être la personne qui présente l’exposé ou l’affiche;
  • La personne qui présente une demande doit être :
    1. de nationalité canadienne, faire de la recherche et être inscrite dans un établissement canadien admissible, ou
    2. d’une autre nationalité, faire de la recherche et être inscrite dans un établissement canadien admissible;
  • La personne qui présente une demande doit fournir un certificat de réussite de l’un des trois modules de formation en ligne élaborés par l’ISFH. Il est recommandé de suivre le ou les modules les plus pertinents par rapport à son domaine de recherche;
  • Le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre d’appui précisant les forces de la personne qui présente une demande. Cette lettre doit également confirmer l’accord du directeur ou de la directrice à que la personne présente une demande et participe à la réunion de 2020 de l’OSSD à Marina Del Rey, en Californie; et
  • La personne qui présente une demande doit fournir une lettre de motivation dans laquelle il est expliqué en quoi le fait de participer à la réunion 2020 de l’OSSD fera progresser sa carrière en recherche sur la science du sexe et du genre. Il devra également être démontré comment la présentation des travaux de recherche pourra être utile au milieu de la recherche, aux organismes et aux intervenants concernés, ainsi qu’à la recherche en santé au Canada.

Conditions d’admissibilité particulières

  • Le recherche présentée dans le résumé doit tenir compte du sexe comme variable biologique et/ou du genre comme déterminant socioculturel de la santé et ce, dans les questions de recherche, dans la conception de la recherche, dans les méthodes, dans les analyses et dans le plan de production de rapports.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les personnes qui recevront du financement dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :

  • Transport (au tarif économique le plus bas) et hébergement de la personne qui participe à la réunion;
  • Indemnité quotidienne pour les repas pendant le voyage, et les repas non inclus pendant la réunion;
  • Frais d’inscription à la réunion 2020 de l’OSSD;
  • Frais de soumission de résumés aux fins de la réunion 2020 de l’OSSD; et
  • Coûts d’impression des affiches.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :

  • Frais de passeport et de visa;
  • Dépenses des compagnons de voyage;
  • Dépenses telles que frais accessoires, service aux chambres ou frais d’Internet; et
  • Adhésion à l’OSSD.

Si les récipiendaires de la bourse de voyage souhaitent prolonger leur séjour au-delà des dates indiquées ci-dessus, ces personnes devront le faire à leurs propres frais.

Les personnes qui présentent une demande doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description complètes des coûts et des activités admissibles.

Processus d’examen et critères d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’ISFH des IRSC effectuera l’évaluation de la pertinence afin de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs du présent concours. Aux fins de cette bourse de voyage, la demande sera évaluée en fonction des critères suivants :

  1. L’inclusion du sexe et/ou du genre comme partie intégrante des questions de recherche du candidat, de sa conception de la recherche, de ses méthodes, de son analyse et de son plan de production de rapports; et
  2. L’harmonisation avec les buts et objectifs de l’OSSD [en anglais seulement].

Pour en savoir plus sur l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé, les candidats sont priés de consulter le Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé : un outil pour les candidats des IRSC.

Les demandes qui ne sont pas jugées pertinentes seront retirées du concours. Il n’existe aucun processus d’appel officiel pour les décisions sur la pertinence.

Les personnes qui ne sont pas certaines de la pertinence de leur demande sont invitées à faire les vérifications nécessaires auprès de Cora Siebert (ISFH) avant de soumettre leur demande.

Téléphone : 514-360-4569
Courriel : cora.siebert@criugm.qc.ca

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées et classées selon les critères suivants :

Pertinence et impact

  1. Pertinence : Pertinence de la recherche présentée par rapport au mandat ou aux domaines prioritaires de recherche stratégique de l’ISFH des IRSC ainsi qu’aux buts et objectifs de l’OSSD [en anglais seulement], selon le résumé fourni dans la demande de bourse. (50 %)
  2. Impact sur la carrière : Impact potentiel de la participation à la réunion, y compris de la présentation des résultats de recherche, sur la carrière de la personne qui présente une demande, selon la lettre de motivation fournie dans la demande de bourse. (15 %)

Qualité du dossier de la personne qui présente une demande et de la demande

  1. Excellence en matière de recherche en santé : Excellence démontrée en recherche de la personne qui présente une demande en lien avec son stade de carrière, y compris les contributions à des manuscrits et des chapitres de livres, des présentations à des conférences scientifiques, l'obtention de financement externe, la participation à des activités de sensibilisation et une expérience de leadership scientifique, selon son curriculum vitae (CV). (10 %)
  2. Force de la personne qui présente une demande : Qualité manifeste de la personne qui présente une demande, d’après la lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche. (10 %)
  3. Clarté de la demande : Clarté de la demande en général, des objectifs et de la justification. (10 %)
  4. Justification du budget : Justification appropriée du budget et des besoins financiers. (5 %)

Décision relative au financement

Une fois les demandes cotées et classées, l’ISFH des IRSC financera les propositions pertinentes en tête de classement.

Les demandes ayant obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas retenues. Le classement sera conforme à l’échelle d’évaluation servant à attribuer les bourses de voyage du Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) des IRSC.

Conditions de financement et exigences particulières

  • La personne qui présente une demande doit se conformer aux politiques de financement des IRSC et donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative aux fins de l’évaluation de la pertinence et de la prise de décisions relatives au financement, et ce, au moment de la présentation de la demande;
  • Si la diffusion de l’avis de décision est retardée et que la conférence à laquelle le candidat prévoit assister a lieu avant le déblocage des fonds, la personne qui a présenté une demande devra payer elle-même ses frais de déplacement sans garantie de recevoir une bourse;
  • La conférence mentionnée dans la demande de bourse ne peut pas changer en cours de route. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour assister à une autre conférence;
  • La bourse de voyage ne s’applique qu’à la réunion 2020 de l’OSSD. Si le boursier ou la boursière n’est pas en mesure d’assister à cette rencontre, les fonds seront retirés ou devront être remboursés;
  • Les personnes qui reçoivent une bourse de voyage peuvent à l’occasion être mentionnées dans les communications des IRSC et sur le site Web de l’ISFH (ou celui de l’OSSD), et pourraient devoir fournir, sur demande, une photo ou une courte biographie qui seront utilisées dans les communications des IRSC et celles des instituts (p. ex. dans des bulletins d’information);
  • La priorité sera accordée aux personnes qui n’ont pas encore reçu de bourse de voyage financée par l’ISFH pour la réunion annuelle de l’OSSD;
  • Les personnes qui reçoivent une bourse de voyage devront présenter un exposé à leur laboratoire ou à leur équipe de recherche sur ce qu’ils auront appris durant la réunion annuelle 2020 de l’OSSD; et
  • Les personnes qui reçoivent une bourse de voyage devront remplir un rapport sur leur participation à cette rencontre et l’acheminer ensuite à l’ISFH (cora.siebert@criugm.qc.ca) d’ici le 30 juin 2020. Si les personnes n'envoient pas de copie de leur présentation avant le 30 juin 2020, elles ne pourront pas postuler à une autre bourse de voyage de l'ISFH à l'avenir.

Comment présenter une demande

  • Remplir le formulaire de consentement [ PDF (44.2 Ko) ]
  • Remplir le formulaire de demande [ PDF (428 Ko) ] (des instructions sur les documents d’accompagnement ci-dessous sont également fournies dans le formulaire de demande)
  • Se procurer un NIP des IRSC (à inclure dans le formulaire de demande)
  • Rassembler les documents d’accompagnement (énumérés ci-dessous)
  • Compiler tous les documents en un seul fichier PDF et l’enregistrer selon le modèle suivant : NomPrénom_OSSD2020_BourseVoyage.pdf
  • Envoyer une copie électronique de la demande détaillée par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 3 février 2020, 23 h 59 HNE. Les candidatures soumises après cette date limite ne seront pas acceptées.

Documents d’accompagnement (des instructions sur les documents d’accompagnement sont également fournies dans le formulaire de demande)

  1. Une copie du résumé qui sera soumis à la réunion 2020 de l’OSSD [en anglais seulement]. Le résumé doit démontrer que le projet de recherche intègre le sexe comme variable biologique et/ou le genre comme déterminant socioculturel de la santé. De plus, le résumé doit être formaté selon les lignes directrices suivantes de l’OSSD :
    • Marge de 1 pouce.
    • Police (tout le texte) : Arial 11 points.
    • Titre : en caractères gras et utiliser une lettre majuscule pour chaque mot.
    • Liste des auteurs : Faire une liste de toutes les personnes qui ont contribué au projet et indiquer l’affiliation universitaire pour chaque personne (en italique). De plus, chaque nom doit être séparé par une virgule.
    • Affiliation des auteurs : voir plus haut.
    • Résumé : Donner une brève description du contexte, exposer clairement les hypothèses, décrire brièvement les méthodes expérimentales et les résultats et finir par les conclusions générales. Le résumé ne doit pas dépasser 2 000 caractères, avec les espaces.
    • Financement : Indiquer la source de financement pour le projet de recherche.
    • Note : Dans la demande de bourse de voyage, le résumé peut être envoyé en français. Cependant, il est également demandé de fournir une version en anglais, la même que celle qui sera envoyée à l’OSSD.

  2. Lettre de motivation de la personne qui présente une demande (Maximum d’une page. Police Arial 11 points) qui doit expliquer brièvement pourquoi la personne veut participer à la réunion annuelle 2020 de l’OSSD et en quoi cela permettra de faire avancer sa carrière dans l’étude de la science du sexe et du genre.
  3. CV de la personne qui présente une demande (Maximum 4 pages. Police Arial 11 points) qui inclus les établissements d’enseignement fréquentés et les diplômes obtenus, ainsi qu’une liste des bourses, distinctions, publications, présentations et résumés les plus pertinents, expériences de leadership et activités de sensibilisation. Tout renseignement complémentaire susceptible de mettre en valeur le leadership de la personne qui présente une demande dans le domaine de la science du sexe et du genre peut également être inclus.
  4. Certificat de réussite de l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre à l’intention du candidat : Après avoir suivi le module de formation correspondant le mieux au projet de recherche, un certificat en format PDF attestant que la formation a été suivie sera envoyé. Le module de formation nécessite environ 40 minutes pour être complété.
  5. Lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche en format électronique, qui doit être signée par le directeur ou la directrice de recherche. La lettre doit comprendre l’entête de l’établissement et clairement indiquer :
    1. Que le directeur ou la directrice consent à la soumission de la présente demande de bourse de voyage;
    2. Qu’il ou elle autorise la personne qui présente une demande à se rendre à la réunion annuelle 2020 de l’OSSD à Marina del Rey pour y présenter vos travaux; et
    3. La lettre d’appui doit également mentionner les forces de la personne qui présente une demande.

La liste de vérification du formulaire de demande ci-dessous peut-être utilisée pour s’assurer d’avoir soumis tous les documents requis.

Liste de vérification du formulaire de demande

La demande doit être envoyée par courriel en un seul document enregistré en format PDF et comprenant ce qui suit :

Tous les documents doivent être regroupés en un seul fichier PDF et enregistrés selon le modèle suivant : NomPrénom_OSSD2020_BourseVoyage.pdf

La demande détaillée doit être envoyée par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 3 février 2020, à 23 h 59 HNE. Les candidatures soumises après cette date limite ne seront pas acceptées.

Pour toute question concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec Cora Siebert (IGH) :

Téléphone : 514-360-4569
Courriel : cora.siebert@criugm.qc.ca

Date de modification :