Annonce préalable – Subventions d’équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles

La possibilité de financement est maintenant disponible sur RechercheNet (Date limite de présentation des demandes : 18 novembre, 2020)

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut de génétique, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, en collaboration avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut du vieillissement, et en partenariat avec Diabète Canada, la Fondation canadienne du rein (FCR), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), FRDJ Canada et Mitacs, sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Subventions d’équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles.

En 2021, le Canada célèbrera le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, moment illustre de son histoire. Cette découverte, qui a valu un prix Nobel aux Drs Banting et McLeod, est l’un des exemples les plus éloquents de l’application rapide d’une découverte en recherche fondamentale au profit des patients. Or, bien que l’insuline ait sauvé des millions de vies, la prévalence du diabète continue d’augmenter et le diabète demeure une maladie chronique.

La possibilité de financement Subventions d’équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles appuiera la recherche multidisciplinaire visant à mieux comprendre les causes sous-jacentes et la physiopathologie du diabète, et à mettre au point de meilleures stratégies de prévention et de traitement du diabète.

Objectifs

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  1. Élucider les mécanismes auparavant non définis qui régulent l’apparition et l’évolution de tous les types de diabète sucré et des complications et comorbidités connexes, en tenant compte du sexe comme variable biologique et du genre comme déterminant socioculturel de la santé.
  2. Mettre au point des solutions translationnelles pour la prévention et le traitement du diabète, et la prestation de soins aux diabétiques.

D’une part, la recherche mécaniste a pour but de comprendre la physiopathologie du diabète et des complications et comorbidités connexes. D’autre part, la recherche translationnelle englobe les études qui font progresser l’application efficace des connaissances dans l’ensemble des secteurs préclinique, clinique et axé sur la prestation des services de santé afin d’améliorer le sort des patients. Bien que la portée des subventions s’étendra aux études mécanistes et translationnelles, les candidats et candidates ne seront pas tenus d’inclure ces deux types de recherche dans leur demande.

Admissibilité

En plus d’un candidat principal désigné, les équipes de recherche doivent être composées d’au plus quatre candidats principaux, dont une personne désignée comme spécialiste en matière de sexe et de genre. En outre, elles doivent comprendre des membres de plus d’une province ainsi qu’un chercheur en début de carrière. Les équipes doivent également faire participer des patients ou des personnes touchées par le diabète à titre de représentants des populations à l’étude, et ce, de façon appropriée pour la recherche proposée.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et leurs partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 20 200 000 $. La somme totale disponible à l’étape de la lettre d’intention (LI) est de 200 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 20 subventions (de 10 000 $ chacune). À l’étape de la demande détaillée, la somme totale disponible est de 20 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder au maximum 10 subventions. La somme maximale par subvention est de 400 000 $ par année pendant une période maximale de 5 ans, pour un total de 2 000 000 $ par subvention.

Des fonds supplémentaires sont disponibles par l’entremise de Mitacs pour financer des stages pour étudiants diplômés et postdoctoraux dans les équipes subventionnées.

Échéancier prévu*:
Date
Date de lancement Début de l’hiver 2020
Date limite de présentation des LI Printemps 2020
Date limite de présentation des demandes détaillées Fin automne 2020
Date de l’avis de décision Fin mars 2021
Date de début du financement 1er avril 2021

*L’échéancier est provisoire et sujet à changement.

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : L’information contenue dans cette annonce préalable de la possibilité de financement Subventions d’équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles est sujette à modifications et n’engage ni les IRSC ni leurs partenaires relativement aux exigences mentionnées dans la présente version. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet au début de l’hiver 2020.

Date de modification :