Message du directeur scientifique : Nous sommes à votre écoute!

Quadrants de l’IALA

Description détaillée
  • La santé des Canadiens
    • Engager
      • écoute
      • réfléchir
      • acte
    • Partenaire
      • nationales
      • internationale
      • multisectoriel
    • Se concentrer
    • Mesure

Alors que vous terminez 2019 et planifiez 2020, puis-je vous inviter à dialoguer davantage avec l’IALA? Plus particulièrement en matière de recherche dentaire, craniofaciale et dermatologique au sein de l’IALA des IRSC. En tant que directeur scientifique en poste depuis deux ans, je sollicite davantage de suggestions (par courriel, courrier postal, téléphone fixe, téléphone mobile ou sur Twitter). Certaines personnes ont incité l’Institut à évoluer dans certaines directions, mais de façon générale, j’ai été surpris par le peu de « pression », si je puis dire.

Pourquoi ne se bouscule-t-on pas aux portes de l’Institut pour proposer des idées ingénieuses qui feraient appel à l’intelligence artificielle pour révolutionner les résultats cliniques des patients aux prises avec des affections musculosquelettiques? Pourquoi ne fournit-on pas d’idées aux psychologues sur des moyens d’encourager l’activité physique dans la population? Je sais que tout le monde est occupé et qu’il y a peut-être un certain degré d’épuisement professionnel. « J’ai une idée qui permettrait de soulager la douleur, l’inflammation ou les problèmes de mobilité au Canada, mais je sais qu’on ne m’écoutera pas. Je vais donc garder cette idée pour moi et travailler à ma demande de subvention de fonctionnement – c’est plus sûr. »

Malheureusement, je ne peux pas fournir de garanties – c’est une des limites des budgets fixes. Les subventions de planification et de dissémination des IRSC pourraient être un élément pratique à prendre en compte. Vous pouvez demander divers montants à différents instituts afin de réunir des personnes en vue de planifier votre prochain grand projet. C’est aussi applicable aux projets de moins grande envergure. L’IALA a augmenté le montant de la subvention de 10 000 $ à 15 000 $ afin de reconnaître l’importance de ces réunions et d’offrir plus de possibilités de réunir des personnes d’horizons divers. L’annonce de la possibilité de financement sera très semblable à celle des années précédentes, vous pouvez donc commencer en reprenant l’appel de demandes de l’année dernière sur RechercheNet. Vous pouvez aussi communiquer avec nous (par courriel, par courrier postal, par téléphone fixe, par téléphone mobile ou sur Twitter) si vous avez besoin d’aide.

L’un des quatre quadrants de l’IALA correspond à la « mobilisation ». Espérons donc que l’année 2020 sera celle du dialogue soutenu alors que nous contribuerons tous au plan stratégique global des IRSC, puis, peu après, au plan stratégique de l’IALA de 2020-2025. Une série de webinaires de l’IALA seront également prévus afin de susciter de nouvelles idées dans certains domaines relevant de notre mandat. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le prochain numéro du bulletin de l’IALA. Merci de bien vouloir encourager vos collaborateurs à s’abonner par courriel à ce bulletin d’information. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Twitter à l’adresse @KarimKhan_IMHA.

Date de modification :