Mise à jour de la part des présidents du Collège — décembre 2019

2 décembre 2019

Le 30 septembre dernier, nous avons été chaleureusement accueillis par la communauté de Kahnawake, située au sud de Montréal, pour la première journée de la réunion d’automne des présidents du Collège. Mieux comprendre les systèmes de connaissances ainsi que les défis auxquels font face la population et les chercheurs autochtones ont longtemps été notre priorité. Présent pour la journée, le Dr Michael Strong a pu s’informer sur les innovations visant à améliorer les résultats de santé des communautés autochtones. Nous sommes reconnaissants à nos hôtes de nous avoir généreusement fait part de leurs connaissances approfondies et nous remercions les personnes qui ont bien voulu parler de leur expérience. Nous voulons également remercier Judi Jacobs et le Dr Alex McComber du Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake de leur aide pour la planification et l’organisation de cette journée, qui en a fait un succès.

Le jour suivant, les présidents du Collège se sont réunis à Montréal pour discuter de leur rôle consultatif auprès des IRSC et du Collège des évaluateurs. Depuis la nomination de ses présidents en 2016, le Collège a franchi le cap des 4500 membres, qui répondent en grande partie aux besoins en évaluation par les pairs des IRSC. Nous avons jugé que la réunion était le moment opportun pour discuter de la structure et du mandat futur des présidents. Dorénavant, nous apporterons des changements à la composition du Collège afin de mieux refléter la diversité du milieu canadien de la recherche et de mettre l’accent sur le développement des capacités, pour faire valoir les perspectives des experts.

Nous avons convenu que notre futur travail visant à renforcer et à évaluer les pratiques d’évaluation par les pairs doit se vouer à l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans tous les aspects du processus. Nous avons traité de la révision et de la mise à jour du mandat des comités d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet. Nous appuyons les projets pilotes favorisant son évolution pour s’assurer que le contenu et les méthodes variées utilisées par le milieu canadien de la recherche sont pris en compte par les comités d’évaluation par les pairs des IRSC.

Nous avons remercié le Dr Paul Kubes et la Dre Jane Rylett de leur leadership en tant que coprésidents administratifs et de leur service au milieu canadien de la recherche en santé.

Nous avons discuté de la contribution de notre rencontre à notre apprentissage et à nos connaissances sur les défis de la recherche de nos collègues autochtones. Nous avons accepté d’organiser d’autres réunions interactives afin d’entendre directement divers groupes du milieu canadien de la recherche, pour ensuite communiquer leurs messages aux IRSC. Nous espérons grandement recruter des membres au Collège et continuer d’appuyer les pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs au Canada.

Sincères salutations,

Jayne Danska, Ph. D.
Présidente administrative
Collège des évaluateurs

Philippe Gros, Ph. D.
Vice-président administratif
Collège des évaluateurs

Date de modification :