Annonce préalable : Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents des IRSC (2020)

L’IDSEA, en collaboration avec l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), est heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement de 2020 dans le cadre du programme Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents des IRSC.

Inscription :  avril 2020
Présentation des demandes : mai 2020
Financement :  novembre 2020

Le programme a pour objet de financer des travaux de recherche qui sont susceptibles d’avoir une incidence notable sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents. Il vise ultimement à accroître la capacité et le savoir du Canada pour relever des défis et répondre à des besoins en offrant à des chercheurs en début de carrière une aide importante afin de favoriser leur perfectionnement professionnel dans les domaines susmentionnés.

Financement

La somme totale offerte par les IRSC dans le cadre de cette possibilité de financement de 2020 est de 735 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder jusqu’à sept subventions.

  • Le montant maximal par subvention provenant des IRSC est de 35 000 $ par année, soit un total de 105 000 $, pour une période maximale de trois ans.
  • À la contribution des IRSC doit s’ajouter un financement de contrepartie pour un ratio d’au moins 1:1 par l’établissement d’accueil ou autre partenaire du candidat retenu.
    • Les fonds de contrepartie doivent prendre la forme de contributions en espèces à 100 %; les contributions de contrepartie avec valeur égale en espèces ne sont pas admissibles.

Admissibilité

Pour être admissibles, les participants :

  • doivent être des chercheurs indépendants nommés à un établissement admissible;
  • doivent avoir occupé un poste de chercheur indépendant pendant moins de 60 mois au moment de la présentation de la demande (le calcul de l’admissibilité peut être ajusté pour les nominations à temps partiel et les congés);
  • doivent avoir reçu un financement combiné sous forme de subvention de fonctionnement de moins de 500 000 $ (en dollars canadiens) en tant que candidat principal désigné (ou l’équivalent s’il ne s’agit pas de concours des IRSC) à la date limite de présentation des demandes;
  • doivent pouvoir consacrer au moins la moitié de leur temps à la recherche.

Domaines de recherche

Toutes les demandes dans le domaine de la recherche en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents s’inscrivant dans le mandat de l’IDSEA sont admissibles à un financement. De plus, des fonds seront disponibles pour des projets jugés pertinents par rapport aux domaines de recherche particuliers suivants :

  • Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies : Recherche sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents cadrant avec le mandat de l’Institut.

Plus de renseignements sur la façon de présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement seront fournis dans RechercheNet en janvier.

Date de modification :