Planification stratégique sur le VIH/sida et les ITSS de 2020-25

Joignez-vous à la conversation!

Au cours des dernières cinq année, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé de Canada (IRSC), dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, a réaliser ses orientations stratégiques définies dans le plan stratégique 2015-2020 en investissant dans des recherches menées par le Canada et ayant le plus grand impact sur l'allègement du fardeau de l'épidémie de VIH/sida au Canada et dans le monde.

À compter de 2018, comme indiqué dans le Cadre d’action pancanadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS, l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada a élargi son champ d'action pour adopter une approche intégrée du VIH et des ITSS dans le continuum complet de la prévention, le dépistage, l'instauration des soins et du traitement, ainsi que les soins continus et le soutien. L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada investira désormais dans la recherche sur le VIH et les autres ITSS, incluant sans toutefois s’y limiter à l’hépatite B, l’hépatite C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain.

L’initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC élabore un nouveau plan stratégique quinquennal (2020-2025) qui éclairera les priorités de recherche du Canada sur le VIH/sida et les ITSS et qui s'alignera sur le nouveau plan stratégique des IRSC de 2020-2025. Nous croyons fermement à l’importance de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur le VIH et les ITSS et les personnes ayant une expérience vécue et apprécions leur précieuse expertise. Tout au long du processus de planification stratégique, la communauté de recherche sur le VIH et les ITSS au Canada aura plusieurs occasions de donner son avis sur les priorités de recherche pour les cinq prochaines années et sur l'orientation des efforts de recherche du Canada. Ces efforts visent à accélérer la prévention, le diagnostic et le traitement afin de réduire les impacts du VIH et des ITSS sur la santé au Canada et globalement d’ici 2030.

Le sondage en ligne sur le plan stratégique sur le VIH/sida et les ITSS de 2020-2025 des IRSC est maintenant en ligne. Nous vous encourageons à participer et à donner votre avis sur les priorités de recherche sur le VIH et les ITSS des IRSC. Le sondage prendra environ 15 à 45 minutes, selon le niveau de détail de vos réponses. Le sondage restera ouvert jusqu'au 27 novembre 2019.

Survol du processus de planification stratégique: dates à retenir

Mai 2019

Séance d’information et d’engagement à la conférence de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) (Saskatoon, SK).

Juillet 2019

Séances d’information et d’engagement au Congrès mondial ITS & VIH (Vancouver, CB).

Octobre à décembre 2019

Sondage en ligne sur les priorités de recherche sur le VIH et les ITSS, ouverte à tous les intervenants et au public.

Discussions ciblées avec les groupes d'intervenants sur les priorités de recherche sur le VIH et les ITSS.

Janvier à mars 2020

Analyse des résultats du sondage en ligne et de discussions ciblées.

Résultats des engagements avec les intervenants et l’ébauche du plan stratégique examiné par le comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII).

Avril à août 2020

Révisions finales et approbation.

Automne 2020

Lancement du plan stratégique sur le VIH/sida et les ITSS de 2020-25.

Date de modification :