Plan stratégique sur le VIH/sida et autres ITSS (2022-2027)

Dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, les responsables de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont mis en application les orientations stratégiques définies dans le plan stratégique 2015-2020 et assuré le financement de travaux de recherche canadiens susceptibles de freiner l’épidémie de VIH/sida au Canada et dans le reste du monde.

Comme mentionné dans le Cadre d’action pancanadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et le plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS, le champ d’action de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada a été étendu en 2018 avec l’intégration de l’ensemble des activités de prévention, de dépistage, de traitement, de soutien et de soins continus pour le VIH et les ITSS. Dès lors, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a été élargie pour inclure d’autres ITSS, dont la chlamydia, la gonorrhée, l’hépatite B et C, la syphilis et le VPH, et renommée Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS.

L’équipe de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique quinquennal dans lequel seront énoncées les priorités de recherche du Canada sur le VIH/sida et d’autres ITSS et qui sera harmonisé avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031. La communauté canadienne de lutte contre le VIH et d’autres ITSS — à savoir les chercheurs, les stagiaires, les cliniciens, les partenaires, les décideurs, les personnes ayant une expérience de vie et les citoyens impliqués — a été consultée tout au long du processus de planification stratégique. Son rôle a consisté à émettre des recommandations sur les priorités de recherche des cinq prochaines années et à orienter les efforts de recherche du Canada en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du VIH et d’autres ITSS dans l’espoir d’atténuer leurs effets sur la santé des personnes qui en souffrent au Canada et dans le reste du monde d’ici 2030. Nous croyons que l’implication de la communauté canadienne de lutte contre le VIH et d’autres ITSS est indispensable et nous réjouissons de pouvoir compter sur son expertise.

En coopération avec leur Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS (CCRVSII), les IRSC ont mené, de juin 2019 à janvier 2020, une vaste campagne de mobilisation grâce à laquelle ils ont amené plus de 300 membres de la communauté de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS à participer aux activités suivantes :

  • Quatre ateliers en personne tenus dans le cadre de conférences et de réunions de recherche auxquelles ont participé près de 200 personnes entre mai et octobre 2019
  • Un sondage en ligne entre octobre et décembre 2019 auquel ont répondu 72 personnes et organismes
  • Neuf séances de discussion thématiques en ligne entre novembre 2019 et janvier 2020 auxquelles ont pris part 56 personnes

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a malheureusement contraint les IRSC à interrompre l’élaboration du plan stratégique sur le VIH/sida et autres ITSS (2022-2027). Le travail a repris au printemps 2021 et le plan devrait être dévoilé à l’hiver 2022.

Date de modification :