Appel de candidatures pour le Prix ISCR des IRSC–ACMU 2020 de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) (en anglais seulement) s’allient pour décerner le Prix ISCR des IRSC–ACMU 2020 de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne, à mi‑chemin de sa carrière, à l’avancement de la médecine d’urgence au Canada et à l’étranger. Le Prix sera remis au candidat sélectionné à la réunion scientifique annuelle de 2020 de l’ACMU (en anglais seulement), où le lauréat présentera une conférence dans le cadre du programme scientifique.

Le candidat sélectionné sera un remarquable chercheur en milieu de carrière (au moment de la présentation de la demande, il aura obtenu son poste de chercheur indépendant entre 5 et 15 ans auparavant) qui a mené la majorité de ses recherches au Canada et qui a contribué de façon importante à l’avancement de la médecine d’urgence au Canada et/ou à l’étranger. La personne peut avoir réalisé des travaux dans l’une ou l’autre des disciplines de la médecine d’urgence et dans l’un des quatre grands axes de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, systèmes et services de santé, et facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. La recherche du candidat retenu doit également cadrer avec les intérêts de l’ACMU.

Le prix consiste en des honoraires de 5 000 $ plus toutes les dépenses (p. ex. frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription) afin de permettre au lauréat d’assister à la réunion scientifique annuelle 2020 de l’ACMU et d’y présenter une conférence sur un thème de recherche pertinent pour un vaste public de chercheurs.

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature ci-joint et le faire parvenir par courriel à Helen Coe (hcoe@ualberta.ca) au plus tard à 16 h (HE) le 4 novembre 2019.

Veuillez noter que vous avez le droit de présenter une candidature seulement par concours pour le prix de conférencier en milieu de carrière. Les scientifiques qui ont déjà reçu une bourse de conférencier de mi-carrière en partenariat avec l’ISCR ne sont pas admissibles. Les candidatures seront prises en considération pendant un maximum de trois années consécutives à compter de l’année de la mise en candidature initiale.

Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères qui suivent :

  1. Impact de la recherche du candidat sur la médecine d’urgence au Canada et à l’étranger; mesure dans laquelle le candidat a contribué de façon significative à l’avancement de la médecine d’urgence au pays et sur la scène internationale (p. ex. découvertes ou résultats de recherche importants) au cours des dix dernières années.
  2. Pertinence, application et retombées de la recherche de cette personne en milieu clinique (c.-à-d. recherche translationnelle, « du laboratoire au chevet des patients ».)
  3. Force et réputation démontrées du candidat proposé dans le domaine de la médecine d’urgence au Canada et à l’échelle internationale.
  4. Impact du mentorat et du milieu de formation de cette personne sur le développement de jeunes scientifiques et autres parties hautement qualifiées au Canada et ailleurs dans le monde.
Date de modification :