Programme de formation interdisciplinaire sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments
Un programme de formation du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Le Programme de formation interdisciplinaire sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (DSECT) vise à former les scientifiques de demain. Ce programme novateur favorise une approche interdisciplinaire à volets multiples pour l’acquisition de connaissances couvrant plusieurs domaines de recherche scientifique. Il permet aux stagiaires de découvrir de nombreux aspects de la recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments, comme l’utilisation des données administratives, l’application de techniques de surveillance active et la compréhension du cycle de vie d’un produit pharmaceutique.

« Un programme impressionnant malgré sa courte durée! Les chercheurs et les coordonnateurs étaient fantastiques. Comme stagiaire, j’ai découvert différents domaines de recherche qui me sont très utiles dans mes recherches actuelles et continueront de l’être à l’avenir. Le programme comble véritablement l’écart entre mon domaine de recherche et les autres domaines pertinents. »

Ancien stagiaire du DSECT, 2012

Objectifs :

  • Donner aux stagiaires l’occasion d’apprendre et d’appliquer une grande variété de concepts liés à la recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments
  • Donner aux stagiaires l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences avancées selon leurs besoins
  • Améliorer le cadre de mentorat et de formation pour les chercheurs dans le domaine de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments sur le marché au Canada
  • Favoriser la concertation entre les équipes de recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments, les acteurs des disciplines scientifiques connexes et les utilisateurs des connaissances occupant des postes de cliniciens et de responsables des politiques
  • Offrir de la formation sur la conduite éthique de la recherche et les questions éthiques connexes, sur l’application des connaissances et sur les compétences professionnelles, comme la communication, le travail d’équipe, la gestion de projet et le leadership
  • Établir un réseau pancanadien de mentors, de stagiaires et d’utilisateurs des connaissances

Le DSECT est dirigé par des mentors de dix universités canadiennes. Ce programme d’un an prévoit notamment un symposium annuel, des séances en ligne, des modules d’autoapprentissage et des occasions de mentorat. Depuis sa création en 2009, il a contribué à la carrière de 155 stagiaires.


Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site web du DSECT (en anglais seulement).

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