Des boursiers Banting et Vanier à la 69e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau

Quatre chercheurs exceptionnels financés par le CRSNG se joindront à un groupe de 580 jeunes scientifiques en devenir du monde entier qui passeront une semaine en compagnie de plus de 40 lauréats du prix Nobel à la 69e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement) du 30 juin au 5 juillet 2019, à Lindau, en Allemagne. À cette occasion, les participants pourront échanger des idées, discuter de projets et créer des réseaux internationaux sur les thèmes de cette année, consacrés à la physique. Pour ces jeunes chercheurs en début de carrière, il s’agit d’une occasion précieuse de rencontrer ces incontestables exemples à suivre et mentors pour obtenir des conseils, échanger des idées et des points de vue, et discuter des progrès actuels de la science et d’autres sphères.

Toutes nos félicitations aux quatre récipiendaires suivants, proposés par le CRSNG, que le comité d’évaluation scientifique de Lindau a accepté d’accueillir à ce prestigieux évènement : Frédéric Bouchard (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier), Emilie Parent (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier), Carmen Lee (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier) et Robie Hennigar (titulaire d’une bourse postdoctorale Banting).

Frédéric Bouchard

« C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi pour participer à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Ce sera une occasion extraordinaire de dialoguer avec certaines des personnes les plus brillantes dans le domaine de la physique et d’apprendre à leur contact. Plus particulièrement, je m’attends à revenir de cette rencontre doté d’une meilleure perspective globale de l’état actuel de la recherche en sciences physiques, ainsi que d’une vision plus claire des orientations prometteuses pour la recherche à venir. »

Frédéric décrit ses recherches ainsi : « Je travaille sur la réalisation expérimentale de systèmes de communication quantique, où de grandes quantités d’information sont encodées à l’aide de photons individuels. »

Emilie Parent

« Ce qui m’enchante le plus à la perspective de participer à la 69e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, c’est l’occasion de partager ma passion pour les sciences avec de jeunes scientifiques de différents horizons, en plus de vivre l’expérience inspirante de rencontrer certaines des personnes les plus brillantes au monde. Je suis ravie et honorée d’avoir été choisie pour la rencontre de cette année, et j’ai hâte de comparer mes expériences et mes opinions avec celles des autres participants. »

Emilie décrit ses recherches ainsi : « Les pulsars sont les cœurs stellaires extrêmement denses qui restent lorsque des étoiles géantes explosent violemment lors d’une supernova. Mes travaux portent sur l’étude de ces objets fascinants, plus précisément sur l’utilisation des plus grands radiotélescopes sur Terre pour les rechercher dans notre galaxie. »

Carmen Lee

« Je suis enthousiaste à l’idée de participer à cette rencontre, de me laisser inspirer par des lauréats du prix Nobel et par la prochaine génération de scientifiques de premier plan, et de prendre part au dialogue sur l’avant-garde de la recherche. »

Carmen décrit ses recherches ainsi : « J’étudie la physique de la matière molle et des fluides sur les interfaces et les surfaces, ce qui comprend la création de formes, l’écoulement des fluides et les interactions entre différents matériaux mous. »

Robie Hennigar

 « Je suis absolument ravi à la perspective de participer à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Ce sera une occasion unique de rencontrer certaines des personnes les plus brillantes dans le domaine de la physique et de discuter avec elles, ainsi que de faire la connaissance d’autres jeunes scientifiques de partout dans le monde. Je prévois que ce sera une expérience extraordinairement motivante. »

Robie décrit ses recherches ainsi : « Mes recherches portent sur certains aspects de la thermodynamique des trous noirs. Il s’agit d’appliquer des techniques provenant de la théorie de l’information quantique à des problèmes relatifs à la physique des trous noirs, et de comprendre les conséquences des modifications apportées à la théorie de la gravitation d’Einstein sur les trous noirs et la cosmologie. En bref, je m’intéresse à la gravitation et à ses interactions avec la mécanique quantique. »

Date de modification :