Mise à jour par les présidents du Collège à leur réunion de mai

Le 27 juin 2019

La dernière réunion des présidents du Collège a eu lieu à Ottawa le 13 et le 14 mai. Nous souhaitons vous présenter une mise à jour concernant le travail des présidents du Collège et les résultats de la dernière réunion. La réunion a commencé par une discussion sur les meilleures approches face à l’évaluation des demandes présentées en français. Les présidents ont fait part aux IRSC des commentaires et des considérations que la communauté devrait prendre au cours des prochains mois.

Suivant la rétroaction obtenue dans le cadre du programme des observateurs et selon le désir de permettre un engagement plus significatif grâce à un processus élargi, l’équipe du Collège a proposé un cheminement de l’évaluateur. Le cheminement de l’évaluateur correspond à une gamme complète de programmes qui favoriseront l’acquisition de compétences en évaluation par les pairs dans divers rôles et à différents stades de leur carrière (p. ex. utilisateur de connaissances), ainsi que leur progrès réalisé en vue de leur admission au Collège des évaluateurs. Cela comprendra une trousse d’évaluation simulée, une conférence nationale sur l’évaluation par les pairs et un programme d’évaluateurs en formation. Le programme d’évaluateurs en formation sera une version élargie du Programme des observateurs, qui permettra notamment aux participants de se pratiquer à évaluer sous la direction d’un mentor et de participer à la discussion lors de la réunion d’évaluation en personne. Nous sommes enthousiastes à l’égard de ces possibilités offertes aux nouveaux évaluateurs, et nous croyons qu’elles favoriseront l’excellence du processus d’évaluation et le succès dans la préparation des demandes de financement. Nous vous invitons à vous abonner au bulletin ACCÈS des IRSC pour rester au courant des nouvelles et des possibilités liées à cette nouvelle initiative au cours des prochains mois.

Nous avons également discuté du cadre d’assurance de la qualité des évaluations qui fait l’objet d’un projet pilote dans les concours de subventions Projet. Les projets pilotes ont montré que les indicateurs de qualité de l’évaluation sont efficaces pour repérer les évaluations de faible qualité. Le Collège élabore actuellement un processus officiel de mesure et de surveillance de la qualité des évaluations et de la contribution globale des évaluateurs à l’évaluation par les pairs dans le but d’assurer des évaluations de grande qualité. Les discussions ont notamment porté sur les stratégies visant à appuyer les évaluateurs, à favoriser une amélioration continue ainsi qu’à mettre en place une plateforme de reconnaissance pour repérer les évaluateurs exceptionnels.

Le 7 mai dernier, les IRSC ont amorcé leurs consultations publiques au sujet du nouveau plan stratégique. La réunion des présidents du Collège a été une occasion opportune de discuter et d’échanger des commentaires sur le plan. Nous vous rappelons que tout le milieu de la recherche en santé est invité à participer et nous vous encourageons tous à le faire. Veuillez visiter https://forum-irsc.ca/ pour répondre au sondage, participer au forum de discussion ou poser une question. Le sondage sera en ligne jusqu’au 28 juin 2019. Si vous en avez le temps, nous vous invitons à diffuser, au sein de vos réseaux et dans vos canaux de médias sociaux, le lien vers la participation en ligne.

Enfin, nous aimerions remercier les Drs Max Cynader, Patrick McGrath et Steven Narod, dont le mandat prend fin, de leur contribution comme présidents du Collège; nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs engagements futurs. Nous aimerions également remercier Dre Jane Rylett de son dévouement en tant que vice-présidente administrative. Jane quitte son rôle de présidente du Collège pour occuper le poste de directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC.

Alors que nous nous préparons en vue des mois à venir, nous voulons saisir cette occasion pour remercier chacun d’entre vous pour votre travail et dévouement qui sont essentiels pour s’assurer de la plus haute qualité de l’évaluation par les pairs aux IRSC. Nous souhaitons à tous un très bel été!

Cordialement,

Paul Kubes, Ph.D.
Président administratif, Collège des évaluateurs

Date de modification :