Renseignements sur le Programme d’EMC

Les IRSC continuent de soutenir la planification et la tenue de séances d’échanges Meilleurs Cerveaux en collaboration avec les responsables des politiques canadiens. En raison de la pandémie de COVID-19, certains éléments du programme et de son exécution ont été changés. Pour obtenir des précisions ou discuter de possibilités de collaboration, veuillez écrire à l’adresse BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca

Les responsables des politiques canadiens aux échelons fédéral, provincial ou territorial sont invités à présenter des enjeux liés à la santé pour un EMC à tout moment de l’année. Les auteurs des propositions retenues collaboreront avec les IRSC pour organiser et tenir les échanges.

Formule

La formule des EMC comporte deux parties égales : la présentation de données et le temps réservé à la discussion. La première moitié de la réunion comprend normalement de courtes présentations générales par les chercheurs, suivies d’une période de questions. Le reste de la réunion est consacrée aux discussions dirigées par un animateur. L’accent est mis sur la discussion informelle et la contextualisation des données par rapport aux politiques.

Un EMC peut accueillir une quarantaine de personnes, y compris les conférenciers, les animateurs, les participants, le comité organisateur et les observateurs. Une réception de réseautage est organisée la veille de la séance pour permettre aux participants de se réunir de façon informelle et de préparer le terrain pour un dialogue ouvert et direct le lendemain.

Sélection des présentateurs

Les candidats peuvent suggérer des présentateurs dans leur proposition. De plus, pour les propositions retenues, les IRSC ont recours à leurs réseaux de chercheurs, aux treize instituts, à des analyses du contexte et à d’autres sources pour trouver des présentateurs et des animateurs potentiels. Les IRSC travaillent avec les responsables des politiques partenaires pour choisir des experts et faciliter leur participation à l’activité.

Coûts

Les IRSC réservent un budget pour couvrir les coûts essentiels associés à la tenue de l’EMC, notamment les frais de déplacement et d’hébergement des conférenciers et de l’animateur, et la réception de réseautage. Le partenaire sera responsable de toute autre dépense (p. ex. embauche d’un rédacteur de rapports ou financement du déplacement des participants).

Temps à consacrer

Les responsables des politiques qui souhaitent tenir un EMC sont invités à proposer un thème n’importe quand pendant l’année, six mois avant la date prévue de la séance. Elle exigera des réunions du groupe de planification toutes les deux semaines (surtout des téléconférences), pendant lesquelles les IRSC collaborent avec les auteurs de la proposition retenue à la préparation de documents de réunion et à la sélection d’un animateur, de conférenciers et de participants. Normalement, le temps à consacrer augmente légèrement lors du mois précédant l’EMC, puisqu’on doit mettre la dernière main aux documents afin d’atteindre les objectifs de l’échange.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC à l’adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :