Échanges Meilleurs Cerveaux de 2018

Les échanges Meilleurs cerveaux se déroulent à huis clos. Par conséquent, la liste des sujets et des présentateurs donnée ci-dessous n'est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour obtenir de l'information sur l'un ou l'autre des meilleurs échanges précédents mentionnés ci-dessous, veuillez envoyer un message à l'adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Décembre

  • Meilleures pratiques actuelles en prévention, prise en charge et traitement des maladies chroniques : comment cela se traduit-il en modèle communautaire?

    L’échange a été organisé en collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord Ouest et l’Institut de recherche en santé circumpolaire.

    Comme le reste du Canada, les Territoires du Nord‑Ouest (T.N.‑O.) font actuellement face à la réalité d’une population vieillissante. Ce vieillissement de la population devrait faire augmenter le fardeau des maladies chroniques. La réduction de ce fardeau dans les T.N.‑O. doit prendre en compte la géographie unique et la diversité culturelle. Dans le cadre de cet échange Meilleurs Cerveaux, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a exploré comment d’autres administrations ont relevé des défis semblables et s’est penché sur l’inclusion de la culture traditionnelle et des pratiques communautaires dans la prévention des maladies chroniques. 

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, un résumé des données probantes et une liste de lectures recommandées.

Novembre

  • Les effets de la pollution aux microplastiques sur l’environnement et la santé humaine

    L'échange a été organisé en collaboration Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Santé Canada

    Conférenciers

    • Frank Kelly, directeur, Groupe sur la recherche environnementale, King's College de Londres
    • Chelsea Rochman, professeure adjointe, Département d'écologie et de biologie évolutive, Université de Toronto
    • Jutta Tentschert, chercheuse principale, Institut fédéral d’évaluation des risques, Allemagne
    • Nathalie Tufenkji, professeure, Département de génie chimique, Université McGill

    Animateur

    • Vince Verlaan, MODUS Planning, Design & Engagement
  • Établissement de méthodes pour le suivi de la publicité numérique destinée aux enfants

    L'échange a été organisé en collaboration avec le bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada

    Cet échange Meilleurs Cerveaux faisait suite au besoin cerné par Santé Canada d’établir des méthodes pour contrôler la publicité numérique de boissons et d’aliments malsains destinée aux enfants. L’échange a réuni des représentants d’université canadiennes, de l’Organisation mondiale de la santé, de ministères provinciaux de la Santé, d’organisations non gouvernementales dans les domaines de l’étude des médias, de la défense des droits numériques, de la santé publique et de l’obésité chez les enfants, des diffuseurs canadiens, de Patrimoine Canada, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, et de Santé Canada, notamment des directions chargées de la lutte au tabagisme, de la réglementation du cannabis, des produits de santé, des politiques scientifiques et de la politique et de la promotion de la nutrition.

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, un résumé des données probantes et une liste de lectures recommandées.

Octobre

  • Réduction de la pauvreté – Mettre en œuvre les pratiques prometteuses fondées sur des données probantes à l’Île-du- Prince-Édouard

    L’échange a été organisé en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Services à la famille et à la personne de l’Île-du-Prince-Édouard et le Conseil consultatif sur la réduction de la pauvreté de l’Île-du-Prince-Édouard.

    À la fin de 2018, le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (Î.‑P.‑É.) a publié un plan d’action à multiples facettes pour réduire la pauvreté. Pour que ses résultats soient atteints, des partenaires de l’Î.‑P.‑É. ont organisé un échange Meilleurs Cerveaux devant permettre l’application d’une approche concertée entre de multiples intervenants pour mettre en œuvre le plan. L’échange Meilleurs Cerveaux a donc servi à présenter les principales données et pratiques exemplaires pour accroître la connaissance et la compréhension des importantes leçons tirées des initiatives de réduction de la pauvreté d’autres administrations.

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, un résumé des données probantes et une liste de lectures recommandées.

  • Le rôle des soins numériques dans la maladie mentale et la dépendance

    L’échange a été organisé en collaboration avec le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse et la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse.

    L’échange Meilleurs Cerveaux a été conçu à l’intention des chercheurs et chercheuses, des responsables des politiques et d’autres parties intéressées pour discuter de l’amélioration et de la simplification de l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances (SMTD) grâce à des options de soins virtuels qui pourraient connecter efficacement les clients des régions mal desservies aux services spécialisés de SMTD partout en Nouvelle‑Écosse. L’échange Meilleurs Cerveaux avait pour objectif d’examiner les données de recherche et de mise en œuvre d’autres administrations canadiennes et internationales sur l’intégration d’options de soins virtuels dans les milieux de pratique thérapeutique communautaire en SMTD.

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, un résumé des données probantes et une liste de lectures recommandées.

  • Pédiatrie sociale : protéger les droits de l’enfant grâce à des modèles de soins collaboratifs visant à tenir compte des déterminants sociaux de la santé et à atténuer leur effet

    L’échange a été organisé en collaboration avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon, le programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick SoinsNavi, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne (Réseau ISSPLI) du Nouveau-Brunswick.

    L’échange Meilleurs Cerveaux a réuni un éventail de hauts responsables des politiques au gouvernement, de chercheurs et chercheuses, et d’autres parties intéressées pour circonscrire les ressources dont disposent le Nouveau‑Brunswick et d’autres administrations à l’égard des services ou modèles de soins complexes intégrés qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé chez les enfants ayant des besoins de soins complexes, particulièrement ceux qui vivent des « expériences infantiles défavorables ». Les discussions ont surtout porté sur la « pédiatrie sociale » comme modèle offrant une approche multisectorielle et interdisciplinaire qui prend en charge simultanément les déterminants sociaux de la santé en réponse aux divers besoins des enfants et des familles.

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, un résumé des données probantes et une liste de lectures recommandées.

Juin

  • Jeter les fondations d’une stratégie sur les soins de longue durée dans les communautés autochtones au Canada

    L'échange a été organisé en collaboration avec Services aux Autochtones Canada et des partenaires autochtones nationaux

    Conférenciers

    • Bonita Beatty, professeure adjointe, Département des études autochtones, Collège des arts et des sciences, Université de la Saskatchewan
    • Réjean Hébert, doyen, École de la santé publique, Université de Montréal
    • Mabel Horton, consultante en santé et infirmière à la retraite, Membre du conseil
    • A. Paul Williams, professeur émérite, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto

    Animatrice

    • Patricia Baxter, consultante
  • Le cannabis à des fins thérapeutiques et médicales

    L’échange a été organisé en collaboration avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, le ministère de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique, le Centre on Substance Use de la Colombie-Britannique et la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

    Conférenciers

    • Brian Emerson, médecin-conseil, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
    • Tijana Fazlagic, directrice de la gestion des listes de médicaments admissibles, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
    • Philippe Lucas, vice-président, Global Patient Research and Access, Tilray, chercheur diplômé, Institut canadien de recherche en toxicomanie(CISUR)
    • Michael-John Milloy, épidémiologiste et chercheur, British Columbia Centre on Substance Use, professeur adjoint de médecine, Université de la Colombie-Britannique
    • Marco van de Velde, directeur du Bureau du cannabis médical, ministère de la Santé, du Bien-être et du Sport (Pays-Bas)
    • Mark Ware, professeur agrégé, Départements de médecine familiale et d’anesthésie, Université McGill

    Animateur

    • Samuel Weiss, directeur, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, Instituts de recherche en santé du Canada

Avril

  • Améliorer les résultats de santé des réfugiés réinstallés en Ontario

    L’échange a été organisé en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, le Secrétariat de l’aide à l'installation des réfugiés et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

    Conférenciers

    • Astrid Guttmann, pédiatre, Département de médecine pédiatrique, Hôpital pour enfants de Toronto; professeure, Département de pédiatrie et Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto
    • Meb Rashid, clinique Crossroads, Hôpital Women's College
    • Kwame McKenzie, codirecteur de la Division de l'équité entre les sexes et de la population au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto
    • Jenny Phillimore, directrice de l'Institut de recherche sur la superdiversité (IRiS), École de politique sociale, Université de Birmingham

    Animatrice

    • Erika Di Ruggiero, directrice du Bureau d'éducation et de formation en santé publique mondiale, Université de Toronto

Mars

  • Prochaines étapes pour la Loi sur la procréation assistée

    L'échange a été organisé en collaboration avec la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.

    Le rapport de la séance échange Meilleurs cerveaux est disponible : Prochaines étapes pour la Loi sur la procréation assistée.

    Conférenciers

    • Françoise Baylis, professeure et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en bioéthique et en philosophie, École de médecine de l'Université Dalhousie
    • Mark Evans, directeur général, Société canadienne de fertilité et d'andrologie     
    • Vanessa Gruben, professeure agrégée, Faculté de droit de l'Université d'Ottawa
    • Bartha Knoppers, professeure titulaire et directrice du Centre de génomique et politiques, Faculté de médecine, Département de génétique humaine, Université McGill, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en droit et en médecine
    • Kieran O'Doherty, professeur adjoint, Collège des sciences sociales et humaines appliquées, Département de psychologie, Université de Guelph

    Animateur

    • Vince Verlaan, directeur, MODUS Planning, Design & Engagement, Département d'éducation permanente, Université Simon-Fraser

Février

  • Améliorer la santé des populations et la gestion du système par l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle

    L'échange a été organisé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD).

    Conférenciers

    • Zeeshan Syed, directeur du programme Clinical Inference and Algorithms à l'Hôpital Stanford Health Care et professeur clinicien agrégé à l'École de médecine de l'Université Stanford
    • Yin Aphinyanaphongs, directeur de l'unité d'analyse prédictive, MCIT, directeur du Programme de formation en informatique clinique, professeur adjoint, Center for Health Innovations and Delivery Science, Département de la santé des populations, Centre Langone de l'Université de New York
    • Kayvan Najarian, professeur agrégé de génématique et de biologie computationnelle, de médecine d'urgence, d'informatique et de génie, Université du Michigan à Ann Arbor
    • Michael Schull, scientifique principal et président-directeur général de l'Institut de recherche en services de santé et professeur au Département de médecine de l'Université de Toronto
    • Niall Brennan, président du Health Care Cost Institute (HCCI)

    Animatrice

    • Alison Paprica, vice-présidente à la stratégie de santé et aux partenariats, Institut Vecteur
  • Trouver des modèles de soins fondés sur des données probantes pour les enfants aux besoins complexes

    L'échange a été organisé en collaboration avec Santé Î.-P.-É., l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés de l'Île-du-Prince-Édouard.

    Conférenciers

    • Joanna Smith, professeure agrégée, soins infirmiers infantiles, École des soins de santé, Université de Leeds
    • Jan Willem Gorter, directeur du Centre CanChild pour la recherche sur les incapacités infantiles, professeur au Département de pédiatrie et membre associé de l'École des sciences de la réadaptation, Université McMaster
    • Anton R. Miller, pédiatre du développement, professeur clinicien agrégé, Département de pédiatrie, Division de la pédiatrie du développement, Université de la Colombie-Britannique
    • Christina D. Bethell, directrice de la Child and Adolescent Health Measurement Initiative et professeure au Département de la santé des populations et de la santé familiale et reproductive, École de santé publique Bloomberg de l'Université Johns-Hopkins
    • Shelley Doucet, titulaire de la chaire Jarislowsky en soins interprofessionnels centrés sur le patient, professeure agrégée à l'Université du Nouveau-Brunswick et professeure auxiliaire à Dalhousie Medicine New Brunswick

    Animatrice

    • Robyn Tamblyn, directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé, Instituts de recherche en santé du Canada

Janvier

  • Transformation du système de santé : adopter et faciliter l'innovation dans le secteur public

    L'échange a été organisé en collaboration avec le ministère de la Santé de la Saskatchewan et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan.

    Conférenciers

    • Ryan Androsoff, expert en numérique au gouvernement et consultant en gestion de l'innovation
    • Jerry Koh, directeur de l'innovation des systèmes et du MaRS Solutions Lab, MaRS Discovery District
    • Pascale Lehoux, professeure, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal
    • Sara Gry Steigler, directrice de programme, Centre danois du design

    Animateur

    • Terrence Sullivan, professeur et agrégé supérieur de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Date de modification :