Étude : réduire les taux de crises cardiaques et d'AVC grâce à l'analyse de données et à la participation des patients

Pour les chercheurs, la consultation de données utiles peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, le Dr Scott Garrison [en anglais seulement] a obtenu de l'aide de l'unité de soutien de la SRAP de l'Alberta [en anglais seulement], de sorte qu'il peut se concentrer sur l'importante question de la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Professeur agrégé à l'Université de l'Alberta, le Dr Garrison a pris connaissance d'une étude espagnole de 2010 [en anglais seulement] qui affirmait que si les patients prenaient leur médicament contre l'hypertension le soir plutôt que le matin, ils pourraient réduire de moitié leur risque de crise cardiaque, d'AVC et de décès. Inspiré par cette découverte, le Dr Garrison a créé l'étude BedMed [en anglais seulement] pour vérifier la véracité de l'affirmation auprès de patients canadiens.

Après avoir créé des lettres d'invitation que les médecins pourraient envoyer aux patients en Alberta, le Dr Garrison a reçu une subvention de l'Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP des IRSC pour étendre son étude en Colombie-Britannique et au Manitoba. Jusqu'à présent, il a recruté plus de 1 500 patients.

« Les patients sélectionnés reçoivent l'aide de leur médecin de famille pour changer le moment où ils prennent leur médicament contre l'hypertension, précise le Dr Garrison. De plus, nous envoyons la liste des participants consentants à l'unité de soutien de la SRAP de l'Alberta tous les trois mois pour obtenir des données comparatives utiles et ainsi faire avancer nos recherches. »

Créée en 2013 et établie à Alberta Innovates, l'unité de soutien de la SRAP de l'Alberta aide les chercheurs dans sept domaines fondamentaux : l'engagement des patients, l'élaboration et le soutien de méthodes, l'application des connaissances, les essais cliniques pragmatiques, le perfectionnement professionnel, les services de consultation et de recherche, ainsi que l'accès à des données et l'analyse de données (comme dans le cas de l'étude BedMed).

Le Dr Scott Garrison

Le Dr Finlay McAlister [en anglais seulement], professeur à la Division de médecine interne de l'Université de l'Alberta, est le responsable de la plateforme de données de l'unité de soutien et donc celui qui répond aux demandes trimestriellesdu Dr Garrison. Selon lui, l'étude BedMed pourrait améliorer l'analyse statistique de la SRAP pour les chercheurs.

« Au Canada, tous les résultats des patients issus d'essais randomisés sont généralement obtenus par des rencontres en personne avec le personnel de recherche, ce qui représente un processus coûteux et chronophage, explique le Dr McAlister. Avec le consentement des patients, la plateforme de données de l'unité de soutien de la SRAP de l'Alberta peut maintenant consulter les dossiers d'hôpitaux et de salles d'urgence pour trouver des données utiles aux essais (comme des données sur les crises cardiaques, les AVC et les décès), puis les compiler très rapidement pour les chercheurs, comme le Dr Garrison. Grâce à BedMed, le Dr Garrison aide aussi à garantir que les priorités des patients sont prises en compte dans l'orientation de la recherche. » 

En outre, le Dr Garrison s'est associé à un groupe de travail composé de dix patients pour l'étude. Le groupe compte parmi ses membres David Nichiporik, qui est atteint d'hypertension artérielle, et sa femme Christine, ancienne pharmacienne.

« Le Dr Garrison se donne corps et âme à cette recherche et respecte tous nos commentaires, affirme M. Nichiporik. Quand il a créé une brochure pour recruter d'autres patients, par exemple, il a reconnu que nos suggestions de réduire la quantité d'information et de changer la couleur étaient de bonnes idées. »

De gauche à droite : Le Dr Scott Garrison, David Nichiporik, Christine Nichiporik

« Peut-être que les lettres à elles seules n'arrivaient pas à inciter les patients à s'inscrire à l'étude, car elles étaient trop détaillées et proposaient de changer leur routine en matière de médicaments, » ajoute Mme Nichiporik.

La participation accrue des patients et les rapports trimestriels de la plateforme de données de l'unité de soutien de la SRAP de l'Alberta aideront le Dr Garrison à atteindre ses objectifs de recherche.

« Ainsi, nous saurons précisément quand mettre fin à l'étude BedMed, dit le Dr Garrison. La question de savoir s'il est dans l'intérêt des patients de prendre leur médicament contre l'hypertension le soir sera élucidée une fois pour toutes. »

Par ailleurs, le Dr McAlister pense que l'étude pourrait mener à des économies pour le système de santé canadien.

« Les travaux du Dr Garrison ne portent pas sur un nouveau médicament qui coûterait plus cher aux patients, explique le Dr McAlister. Il pourrait en fait améliorer leur santé tout simplement en démontrant qu'il vaut mieux prendre leur médicament habituel douze heures plus tard. »

Qu'est-ce que la SRAP?

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une série de partenariats de financement entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des provinces et des territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d'enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Essentiellement, la SRAP cherche à fournir les données probantes nécessaires pour guider l'élaboration de politiques en matière de santé et améliorer le système de soins de santé. Elle vise aussi à intégrer les découvertes scientifiques dans la pratique et à produire les renseignements dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins aux patients.

Date de modification :