Message du directeur scientifique
Janvier 2019

Dans le présent numéro, on vous présente les possibilités de financement en cours, la façon dont l’IALA détermine ses domaines prioritaires ainsi que les ambassadeurs et ambassadrices de la recherche de l’IALA, des chefs de file inestimables pour la stratégie de recherche axée sur le patient du Canada. 

Chaque mois, notre objectif est de mettre en valeur l’un de nos dynamiques milieux de recherche; donc, si vous voulez nous faire part d’une réussite en recherche, veuillez communiquer avec nous par courriel à IMHA-IALA@cihr-irsc.gc.ca (ou sur Twitter à @KarimKhan_IMHA). Que devraient savoir les parlementaires fédéraux et provinciaux? Comment votre équipe et vous-même contribuent à l’amélioration de la santé de la population canadienne? Ne soyez pas timide; racontez-nous votre histoire!

La santé de la population canadienne sera un thème exploré sans réserve dans Le mensuel de l’IALA (nouveau nom du Bulletin) et dans tous nos autres canaux de communication, comme nos webinaires et nos publications sur Twitter (@KarimKhan_IMHA) et sur la page Facebook des IRSC. Pourquoi? Parce qu’en vertu de la Loi sur les IRSC, notre travail – la recherche – doit contribuer à améliorer la santé de la population canadienne. Et ce ne sont pas que de belles paroles. Au contraire, nous pouvons en faire un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (oui, un objectif SMART – je ne prétends pas innover ici). L’IALA aura entre autres pour tâche de définir ces caractéristiques SMART.

Quadrants de l’IALA

Éléments du mandat de l’IALA présentés sous forme de tableau de bord équilibré. Que manque-t-il?

Description détaillée

Le quadrant décrit les plans stratégiques de l’Institut de (1) s’engager auprès de sa communauté, (2) devenir un partenaire pour fournir un financement supplémentaire et des relations / services de qualité, et pour offrir la possibilité de se concentrer sur des domaines de recherche importants. Ces éléments devront être mesurés! (3) Le quadrant Focus listera les priorités de l’Institut une fois établies. (4) Le quadrant Mesurer énumérera nos objectifs de performance importants (SMART). Celles-ci comprendront une mesure relative à la santé des Canadiens (au centre).

Que pensez-vous du contenu des quadrants de cette image? Aimeriez-vous que l’Institut travaille avec vous, établisse des partenariats pour accroître le financement ainsi que les relations et services de qualité, et offre l’occasion de cerner des priorités de recherche communes? Pour ce faire, ces éléments doivent être mesurés! Les priorités de l’Institut seront énumérées dans le quadrant Priorités une fois qu’elles seront établies. Le quadrant Mesures présentera nos importants objectifs de rendement (SMART). Il y aura notamment une mesure liée à la santé de la population canadienne, par exemple « nouveau traitement contre l’EM/SFC » ou « amélioration de l’accès aux soins dans tous les milieux ». L’IALA est votre institut, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer la santé des gens. Nous avons tous un rôle à jouer.

Meilleures salutations,
Prof. Karim Khan
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Date de modification :