Mise à jour de la part des présidents du Collège — décembre 2018

Le 19 décembre 2018

Au nom des présidents du Collège, nous aimerions vous présenter un survol des questions traitées à notre dernière réunion, tenue à la fin du mois d’octobre. Nous y avons notamment discuté du travail du Collège des évaluateurs et des processus d’évaluation par les pairs aux IRSC. Nous avons également parlé des résultats du concours de subventions Projet du printemps 2018, ainsi que du rôle grandissant des membres du Collège dans la réalisation d’évaluations de qualité pour les IRSC.

Nous avons aussi abordé la réussite du Programme des observateurs des IRSC lors des deux derniers concours. Celui-ci a permis à plus de 125 chercheurs en début de carrière (CDC) d’assister à des réunions d’évaluation par les pairs. Ce programme a suscité un très grand intérêt; c’est pourquoi nous avons décidé de l’élargir pour le concours de subventions Projet de l’automne 2018 afin de donner l’occasion à deux observateurs CDC d’assister à chaque réunion de comité.

La réunion des présidents du Collège était aussi l’occasion parfaite de rencontrer en personne le nouveau président des IRSC, le Dr Michael Strong, ainsi que la nouvelle vice-présidente aux programmes de recherche, la Dre Tammy Clifford. Il était clair que les Drs Strong et Clifford appuient le travail du Collège, et le Dr Strong a exposé sa vision pour les IRSC et les présidents du Collège pour l’avenir. Le Collège continuera d’aider les IRSC à atteindre leurs objectifs en matière d’évaluation par les pairs qui comprennent, entre autres, une contribution à l’évolution continue des mandats des comités des subventions Projet au cours des années à venir. Nous vous fournirons plus de détails sur l’étendue et la visée de ce soutien l’année prochaine.

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer qu’en 18 mois seulement depuis le début du recrutement, le Collège est très actif et compte plus de 4300 membres du Canada et de l’étranger. Au cours de l’année prochaine, nous élargirons notre bassin de membres afin de pouvoir traiter des priorités émergentes et des besoins d’expertise, et d’atténuer les difficultés de recrutement de membres du comité qui sont causées par des lacunes en matière d’expertise, des conflits d’intérêts ou des problèmes de disponibilité. Par ailleurs, nous continuerons de chercher à améliorer les processus de la qualité des évaluations mis à l’essai pour les concours de subventions Projet et Fondation afin de rehausser la qualité des évaluations et de reconnaître les contributions des membres du Collège à l’aide des mécanismes favorisant l’amélioration continue déjà en place.

En cette fin d’année 2018, nous voulons remercier chacun d’entre vous de votre inlassable dévouement qui est essentiel pour assurer la meilleure qualité qui soit de l’évaluation des pairs aux IRSC. Nous vous souhaitons une bonne fin d’année, et serons heureux de vous tenir au courant des activités du Collège en 2019!

Cordialement,

Paul Kubes, Ph. D.
Président administratif
Collège des évaluateurs

Jane Rylett, Ph. D.
Vice-présidente administrative
Collège des évaluateurs

Date de modification :