Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – document d’information

Le programme conjoint canado-israélien de recherche en santé est un partenariat d’une durée de sept années et d’un budget de 35 millions de dollars canadiens, conclu entre le CRDI, l’Azrieli Foundation, l’Israel Science Foundation et les Instituts de recherche en santé du Canada et, tirant parti des forces scientifiques de chercheurs canadiens et israéliens dans le vaste domaine de la biomédecine. Il doit financer jusqu’à 30 projets de collaboration regroupant des chercheurs du Canada et d’Israël, ainsi que de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Après quatre appels de propositions, le programme finance 24 projets conjoints :

Projets de recherche choisis en neurobiologie

Le fardeau associé aux troubles neurobiologiques s’est considérablement alourdi au cours des 25 dernières années. Ainsi, selon la liste révisée des problèmes neurobiologiques, ceux-ci sont le principal groupe de causes d’invalidité et le deuxième groupe de causes de mortalité au monde. En outre, de plus en plus de patients auront besoin de soins neurobiologiques en raison des changements démographiques en cours dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, comme l’augmentation du taux de mortalité infantile et le vieillissement de la population. Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre les travaux de recherche afin d’approfondir nos connaissances des mécanismes biologiques fondamentaux sous-jacents aux troubles neurobiologiques. Nous avons besoin de ces données probantes pour mettre au point des services et des traitements adéquats.

L’appel de propositions dans le domaine de la neurobiologie a été lancé en octobre 2017. Les propositions ont été évaluées par un comité international composé de 14 experts de huit pays et présidé par le professeur Joshua Sanes du Center for Brain Science de l’université Harvard. Les six équipes de classe mondiale, sélectionnées parmi 45 propositions, se partageront jusqu’à 7 millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années.

Les projets sélectionnés suivants sont classés par ordre alphabétique, selon le nom de famille du chercheur principal désigné au Canada.

Apprenez-en davantage sur l’Israel Science Foundation (en anglais et hébreu seulement), la Fondation Azrieli et le Centre de recherches pour le développement international.

Date de modification :