Appel de déclarations d'intérêt : Atelier de développement sur le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones des IRSC

Les 11 et 12 décembre 2018, à Ottawa (Ontario) sera donné un atelier de développement sur le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). Cet atelier s'adresse principalement aux titulaires de subventions de développement ERRSA. Des places seront aussi disponibles pour accueillir d'autres personnes intéressées, lesquelles devront faire parvenir une déclaration d'intérêt aux IRSC afin de recevoir une invitation à participer à l'atelier.

Les objectifs de l'atelier de développement du programme ERRSA sont les suivants :

  1. Accroître les connaissances des participants au sujet du programme ERRSA.
  2. Renforcer la capacité des participants de rédiger une demande de subvention qui sera retenue dans le cadre du programme ERRSA.
  3. Favoriser l'établissement de partenariats entre les participants.

Le programme ERRSA, qui est financé par les 13 instituts des IRSC, représente un investissement de 100,8 M$ dans la recherche en santé autochtone sur une période de 16 ans. Il est codirigé par deux instituts des IRSC : l'Institut de la santé des Autochtones et l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire.

L'objectif du programme ERRSA est de créer un réseau national de centres axés sur le développement des capacités, la recherche et l'application des connaissances. Le réseau vise à créer des environnements favorables à la recherche en santé autochtone, qui soit ancrée dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada et dirigée par celles-ci. Le programme ERRSA adoptera une approche globale pour renforcer la capacité en recherche sur la santé autochtone en mettant l'accent sur les communautés autochtones et leurs facteurs structurels (p. ex. systèmes d'éducation, infrastructures de recherche, etc.), ainsi que sur chaque organisme (p. ex. appui aux stagiaires et aux chercheurs). Le Programme appuiera de multiples stratégies à plusieurs niveaux qui mobiliseront pleinement les communautés autochtones et leur savoir traditionnel afin d'établir des bases solides pour la recherche en santé autochtone.

Outre les titulaires d'une subvention de développement du programme ERRSA déjà invités à l'atelier, les personnes qui aimeraient recevoir une invitation des IRSC à y participer également doivent remplir, d'ici le 28 octobre 2018, le formulaire de déclaration d'intérêt accessible en ligne. Les IRSC ne répondront qu'aux personnes ayant fait une déclaration d'intérêt qui seront invitées à l'atelier, en leur fournissant les instructions d'inscription. Ces invités devront assumer leurs propres frais de déplacement et d'hébergement pour assister à l'atelier.

Date de modification :