Atelier Priorités et besoins de recherche en santé liés à la légalisation et à la réglementation du cannabis

18 septembre 2017
Montréal (Québec)

Le Canada légalisera et réglementera l’usage du cannabis à des fins non médicales. Un projet de loi à cet effet devrait être adopté d’ici juillet 2018. Il existe encore des lacunes en matière de recherche liée à la santé et la sécurité de l’utilisation du cannabis ainsi que des questions liées aux incidences comportementales, sociales et économiques de la légalisation, qui pourraient se présenter différemment selon les provinces et territoires canadiens. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) notamment  l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut des neurosciences, santé mentale et toxicomanies (INSMT), l’Institute des services et politiques de santé (ISPS), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR),l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l’Institut du développement, et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), ont cherché à cerner les lacunes en matière de recherche en santé et à trouver l’appui nécessaire afin d’assurer une approche globale et coordonnée pour les recherches futures. Nous savons qu’une action doit être menée sur plusieurs fronts. Les chercheurs ont besoin de soutien pour utiliser la recherche existante et en tirer parti, pour définir les mesures appropriées, pour trouver et réaliser des études dans les collectivités partout au Canada et pour se rapprocher grâce à des activités de réseautage. Les IRSC mettront au point des mécanismes possibles pour répondre à ces objectifs et ont organisé un atelier rassemblant des chercheurs et des utilisateurs des connaissances clés pour aider à orienter ce travail. 

Objectifs de l’atelier

  • Prioriser les domaines et les objectifs établis de la recherche sur le cannabis qui sont pertinents pour toutes les régions du Canada, dans les secteurs de base de la santé et de la sécurité publique.
  • Établir les principaux sujets et questions de recherche qui ont le plus besoin d’être étudiés.
  • Proposer des mécanismes permettant une recherche en santé coordonnée, exhaustive et applicable qui est pertinente pour les décisions futures liées à la légalisation du cannabis au Canada, y compris des preuves qui orienteront la prévention de la consommation problématique, et des stratégies de réduction des méfaits.
  • Cerner les atouts importants en recherche en santé, leur intérêt ou capacité, et les exigences pour améliorer les activités de recherche et en tirer parti, et les relier aux domaines qui présentent les plus grands besoins en matière de recherche.
  • Suggérer des mécanismes ou des outils de financement que les IRSC peuvent envisager pour mieux atteindre les objectifs déterminés.
  • Repérer des possibilités d’optimiser les investissements actuels et futurs et d’en tirer parti avec les partenaires et les intervenants concernés.

Résumé de l’atelier

Date de modification :