Mise à jour sur l'éthique aux IRSC
Publication du deuxième rapport sur la mesure du rendement en matière d'éthique et mises à jour au comité permanent de l'éthique

(2018-06-07) Aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous tenons à promouvoir une recherche répondant aux plus hautes normes d'excellence et d'éthique. Dans cette optique, nous sommes heureux de publier, en collaboration avec le comité permanent de l'éthique (CPE), notre deuxième rapport sur la mesure du rendement en matière d'éthique (avril 2016 - mars 2017). Encadré par le Plan d'action en éthique des IRSC, ce rapport présente de quelle manière les Instituts se situent par rapport aux indicateurs définis dans la Stratégie de mesure du rendement. Nous vous invitons tous à lire ce rapport pour y découvrir les efforts des IRSC pour respecter les engagements pris dans le cadre du Plan d'action en éthique.

Depuis la dernière mise à jour du rapport en décembre 2016, Marcello Tonelli, nouvellement membre du conseil d'administration, a été désigné comme président du comité permanent de l'éthique, une fonction qu'il occupe depuis avril 2018, tandis que Judy Illes a été élue par le comité pour occuper le poste de vice-présidente à compter de juillet 2017. Plusieurs autres membres se sont ajoutés au CPE au cours des derniers mois : Angus Dawson, Chelsea Gabel, Dafna Feinholz Klip, Cheryl Koehn, Ubaka Ogbogu et Benjamin Wilfond. Yves Joanette s'est joint au comité comme l'un des deux directeurs scientifiques membres. Vasiliki (Vaso) Rahimzadeh occupera quant à elle le nouveau poste de membre étudiant observateur, créé pour offrir à des étudiants canadiens l'occasion d'interagir avec des chefs de file nationaux en matière d'éthique sur des questions liées à la recherche en santé. En retour, ces étudiants offriront aux membres du CPE une perspective différente qui leur sera très utile. 

Au fil des 17 derniers mois, le comité permanent de l'éthique s'est réuni cinq fois pour discuter de questions d'éthique et pour orienter les IRSC au besoin, notamment en matière :

  • de technologies transformatrices, de forçage génétique et d'intelligence artificielle;
  • d'engagement des patients;
  • de gestion des données;
  • d'évaluation risque-bénéfice des partenariats des IRSC;
  • de conflits d'intérêts au sujet de l'évolution du paysage de la recherche sur le cannabis.

En vue d'améliorer la sensibilisation au sujet de l'éthique, les IRSC et l'Agence de santé publique du Canada ont mis sur pied le cours Introduction au double usage dans les recherches en science de la vie. Ce cours a été conçu afin d'accroître la sensibilisation à la question du double usage et de promouvoir la conduite responsable de la recherche parmi les scientifiques, les éducateurs, les gestionnaires d'établissement, les professionnels de la sécurité et de la sûreté biologique, les organismes de financement, les responsables et décideurs des politiques et le public. En outre, la version révisée du cahier d'exercices Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique est maintenant disponible sur le site Web des IRSC. Ce cahier comprend un cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique et une série de mises en situation sur lesquelles une grille d'analyse éthique est appliquée.

Enfin, les IRSC dirigent le développement d'un document présentant des orientations en matière d'éthique pour favoriser un engagement significatif et actif de la part des patients, en tant que collaborateurs en recherche. Le Bureau de l'éthique des IRSC a présenté une mise à jour du projet à l'occasion de la Conférence annuelle de 2018 de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche, et animé un atelier sur le sujet à la Conférence annuelle de 2018 de la Société canadienne de bioéthique. Une consultation publique visant à obtenir des éclaircissements par rapport à ce projet sera lancée dans les prochains mois.

Dans le cadre du dialogue permanent avec le milieu de la recherche en éthique, des membres du CPE ont présenté une mise à jour sur les activités d'éthique des IRSC lors d'une session en plénière à la conférence annuelle de 2018 de la Société canadienne de bioéthique. Nous sommes heureux de profiter des futures occasions qui nous seront données d'interagir avec la communauté sur une base régulière.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner aux bulletins d'information sur les possibilités de financement en éthique et en santé pour obtenir des mises à jour régulières quant aux possibilités de financement pertinentes à votre domaine de recherche.

Sincères salutations,
Anne Martin-Matthews, O.C., Ph.D., FCAHS
Vice-présidente par intérim, Portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'éthique

Date de modification :