Mise à jour de la part des présidents du collège – Récentes démarches de recrutement, consultations auprès des présidents du concours Projet et soutien fédéral à la science fondamentale

7 mai 2018

Au nom de tous les présidents du Collège, nous sommes heureux d'annoncer qu'au terme de notre troisième cycle de recrutement, environ 4500 membres font maintenant partie à part entière du Collège. La plus récente démarche de recrutement à la fin de février visait à accueillir au sein du Collège des personnes répondant aux critères de sélection des membres, mais ne faisant pas partie des deux premiers cycles de recrutement, ainsi que des utilisateurs de connaissances entretenant des relations actuellement avec les IRSC. Par ailleurs, nous sommes heureux d'accueillir la première cohorte de membres associés qui se sont joints au Collège dans le cadre du Programme de progression des membres. Ce programme est essentiel puisqu'il permet à des personnes ayant moins d'expérience en évaluation de devenir membres à part entière du Collège, et ce, grâce à l'acquisition de compétences et à une expérience pratique en évaluation par les pairs.

Le mois dernier, les présidents du Collège se sont réunis durant deux jours à Ottawa pour discuter en profondeur de certaines questions. Ils se sont entre autres penchés de façon exhaustive sur l'évolution du processus d'évaluation par les pairs pour les concours de subventions Projet et Fondation. 

En ce qui concerne le concours de subventions Projet, nous avons discuté des récentes consultations tenues avec les présidents du concours de l'automne 2017 afin de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui devrait être amélioré pour renforcer davantage le processus d'évaluation par les pairs. Les échanges se sont concentrés sur la sélection des comités d'évaluation, la pertinence des mandats des comités actuels et le processus d'attribution des demandes aux comités. Plusieurs présidents nous on dit que la plupart des mandats de comité (établis lors des concours ouverts de subventions de fonctionnement, et revus la dernière fois en 2015) ont besoin d'être actualisés; par conséquent, on a recommandé aux IRSC d'apporter les changements nécessaires au terme des consultations auprès du conseil scientifique, des présidents de concours et de la communauté. Les présidents du Collège ont également discuté de stratégies pour favoriser le bilinguisme des  comités d'évaluation afin de veiller à ce que toutes les demandes soient évaluées et discutées avec la même rigueur.   

Le Dr Terry Snutch, président du comité d'évaluation du Programme de subventions Fondation, a présenté les recommandations du comité pour assurer l'avenir des concours du volet Fondation, et une discussion très intéressante s'en est suivie. Les recommandations finales qui en ont résulté seront soumises aux IRSC à une date ultérieure, et les IRSC fourniront ensuite au milieu de la recherche de plus amples détails à ce sujet au cours de l'été.

Enfin, les présidents du Collège aimeraient exprimer toute leur gratitude pour l'augmentation considérable des sommes accordées dans le récent budget fédéral aux trois organismes subventionnaires pour la recherche fondamentale. Veuillez encourager vos établissements et facultés de recherche à remercier les députés qui ont contribué à cet engagement historique après tant d'années à faire valoir l'importance de la science fondamentale au nom de la communauté scientifique.

Cordialement,

Paul Kubes, Ph. D.
Président administratif
Collège des évaluateurs

Jane Rylett, Ph. D.
Vice-présidente administrative
Collège des évaluateurs

Date de modification :