Annonce préalable - Subvention d’équipes de recherche en immunologie humaine

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en collaboration avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, est heureux de vous faire part de cette annonce préalable.

Contexte

L'Initiative en immunologie humaine comporte l'établissement de procédures normalisées et leur application à la recherche sur les maladies auto-immunes. Elle se compose de deux possibilités de financement distinctes : 1) Plateforme de normalisation; 2) Équipes de recherche en immunologie humaine. L'initiative vise globalement à coordonner les effectifs en recherche sur l'immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l'essai de nouvelles approches thérapeutiques en recherche sur l'immunologie humaine. Les équipes de recherche en immunologie humaine étudieront les maladies auto-immunes et appliqueront, lorsqu'il y a lieu, les méthodes normalisées mises au point par le groupe de la plateforme de normalisation. Les équipes de recherche informeront le groupe de la plateforme de normalisation de leurs besoins relativement aux procédures normalisées et à leur applicabilité aux projets de recherche.

La subvention d'équipes de recherche vise à approfondir les connaissances sur le système immunitaire humain dans le contexte des maladies auto-immunes et des mécanismes liés au sexe, en vue de mieux comprendre la santé et la maladie, ainsi qu'à mettre au point de nouveaux traitements contre les maladies auto-immunes.

Objectifs

On s'attend à ce que les équipes de recherche en immunologie humaine :

  • produisent des connaissances scientifiques qui nous permettront de mieux comprendre l'immunologie humaine dans le contexte des maladies auto-immunes, en tenant compte comme il se doit des mécanismes liés au sexe, afin d'améliorer la santé de la population canadienne vivant avec une maladie auto-immune;
  • mettent à profit la plateforme de normalisation en encourageant la collaboration avec le groupe de la plateforme et en utilisant ses méthodes de recherche, dans la mesure du possible;
  • développent et renforcent les capacités de recherche en offrant des possibilités de formation à la prochaine génération de chercheurs en immunologie humaine, dans le contexte des maladies auto-immunes.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des projets en immunologie humaine, dans le contexte des maladies auto-immunes, projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

  • fonction immunitaire normale et dysfonction immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes et en tenant compte des mécanismes liés au sexe et des différences dans la prévalence et la gravité des maladies au sein de populations à risque;
  • nouvelles stratégies de traitement des maladies auto-immunes, comprenant entre autres de nouvelles cibles, l'efficacité théorique et la toxicité potentielle.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 4 920 000 $. Ce montant pourrait augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.

  • Des subventions de développement jusqu'à concurrence de 20 000 $ par subvention peuvent être accordées sur demande aux candidats retenus à l'étape de la lettre d'intention. Le montant total disponible à cette étape est de 120 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ six subventions.
  • À l'étape de la demande détaillée, une somme de 4 800 000 $ est disponible pour financer trois subventions d'une valeur annuelle maximale de 400 000 $ chacune, pour une période maximale de 4 ans et un total de 1 600 000 $.

Renseignements

Centre de contact des IRSC
Tél. :  613-954-1968
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :