Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) – Appel spécial : intelligence artificielle, santé et société

Webinaire du 7 mai 2018 : le webinaire à l’intention des candidats a été enregistré et est maintenant disponible (en anglais seulement).

Webinaire du 30 avril 2018 : le webinaire à l’intention des candidats a été enregistré et est maintenant disponible (en anglais seulement).

L’appel de propositions a eté lancé.

L'initiative Projets de recherche concertée sur la santé vise à appuyer des projets novateurs de recherche interdisciplinaire concertée nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. Elle met l'accent sur le transfert des résultats de la recherche à des utilisateurs des connaissances ou de la technologie (UC/T) et à des intervenants concernés à l'extérieur du milieu universitaire ou de l'environnement de formation. Par conséquent, les projets proposés doivent être fortement axés sur l'application des connaissances et mener à la création d'avantages pour la santé des Canadiens et pour le développement économique au pays, à des produits et services de santé plus efficaces ou au renforcement de notre système de santé.

Appel spécial – intelligence artificielle, santé et société : S'appuyant sur une coopération de longue date entre les IRSC, le CRSNG et le CRSH, les organismes subventionnaires se serviront de la possibilité de financement PRCS pour mettre à l'essai une collaboration afin de soutenir des partenariats multidisciplinaires entre chercheurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines. Le thème d'intérêt chapeautant cet appel spécial est « intelligence artificielle, santé et société ». Compte tenu du rythme d'avancement de la technologie, de la portée des usages potentiels de l'intelligence artificielle en santé, ainsi que des considérations éthiques, juridiques et sociales complexes en jeu, les trois organismes subventionnaires souhaitent soutenir les efforts de recherche multidisciplinaire dans ce domaine.

Dans les projets retenus, des chercheurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines collaboreront à une recherche innovante sur l'intelligence artificielle appliquée à la santé et étudieront les incidences éthiques, juridiques ou sociales du développement, de l'étendue et de la diffusion de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé. 

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 24.875 millions de dollars. De ce montant, jusqu'à 5.975 millions de dollars seront réservés pour financer des demandes pertinentes à l'Appel spécial : intelligence artificielle, santé et société. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. La durée maximale du soutien financier par subvention est de trois ans.

Échéancier prévu

  • Lancement du programme : 19 avril 2018
  • Date limite pour la lettre d'intention : 29 mai 2018
  • Date limite pour la demande détaillée : 30 octobre 2018
  • Avis de décision : 28 mars 2019
  • Début du financement : 1 avril 2019

Pour plus d'information sur l'étape de la demande, veuillez consulter les PRCS – Foire aux questions.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :