Fin du mandat du Dr Yves Joanette des IRSC au poste de président du World Dementia Council

Le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC, complète son mandat à la tête du conseil mondial de lutte contre la démence (World Dementia Council (en anglais seulement) ou WDC).

La création du WDC découle d’un engagement pris lors du Sommet du G8 sur la démence au R.-U en 2013. Le conseil, qui compte 24 membres, dont deux vivant avec un diagnostic de démence, se compose d’experts de haut niveau et de chefs de file des milieux universitaire et scientifique, de l’industrie et des organismes non gouvernementaux. Les membres du conseil se sont engagés à collaborer pour promouvoir l’innovation et, de concert avec les partenaires mondiaux, à accomplir des percées au niveau de la prévention et du traitement de la démence.

Durant sa présidence, le Dr Joanette a fait fond sur le travail du tout premier président de l’organisation, Sir Dennis Gillings. Au cours des deux dernières années, il a travaillé avec son vice-président, Raj Long de la Fondation Bill et Melinda Gates, et les membres du WDC à stimuler les efforts mondiaux pour combattre la démence.

« Je me sens très privilégié d’avoir présidé le World Dementia Council », déclare le Dr Joanette. « Ce fut à la fois une expérience fort gratifiante et une leçon d’humilité de travailler aux côtés de Raj et des membres du WDC et de faire entendre leur voix dans des discussions avec des chefs de file des quatre coins du monde. Le conseil est devenu une force mobilisatrice et un formidable défenseur des intérêts des personnes vivant avec la démence, de leurs familles et de leurs soignants. »

La démence constitue une des menaces les plus urgentes pour la santé dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 50 millions de personnes vivent actuellement avec la maladie et ce nombre devrait atteindre 82 millions d’ici 2030 et 152 millions d’ici 2050.

Une des initiatives les plus récentes du WDC est la Déclaration sur les soins et le soutien (en anglais seulement) publiée en mai 2017. Il s’agit d’une déclaration en faveur de soins et de services de soutien de haute qualité pour les personnes vivant avec la démence partout dans le monde. Cette déclaration a été traduite en plusieurs langues, dont le français, afin d’en étendre la portée.

Le Dr Joanette a été honoré pour ses contributions lors d’une réception à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada tenue en marge de la 12e réunion du WDC à Tokyo, au Japon, les 13 et 14 mars.

De gauche à droite : Jeremy Hughes, Société de l'Alzheimer du Royaume Uni, Raj Long, Fondation Bill et Melinda Gates, Yves Joanette, Institut du vieillissement des IRSC, Harry Johns, Association américaine de l'Alzheimer
De gauche à droite : Yves Joanette, Institut du vieillissement des IRSC et Harry Johns, Association américaine de l'Alzheimer
Date de modification :