Appel de mises en candidature pour le prix de conférencier émérite 2019 en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC et la Société canadienne du sommeil (SCS) ont créé un prix biennal de conférencier émérite en sciences du sommeil en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sommeil au Canada. Le prix sera présenté au candidat sélectionné lors du congrès World Sleep 2019 (en anglais seulement) où le lauréat présentera la conférence principale dans le cadre du programme scientifique. Le congrès World Sleep 2019 (WS2019), qui aura lieu à Vancouver (C.-B.) du 20 au 25 septembre 2019, est une rencontre internationale organisée par la SCS et la Société mondiale du sommeil [World Sleep Society, site Web en anglais seulement], qui permet de coordonner l’échange d’idées scientifiques et d’expériences en médecine du sommeil tout en facilitant la transmission de techniques de pointe en recherche clinique et en recherche fondamentale.

Le lauréat sera un chercheur d’exception ayant effectué la plus grande partie de sa recherche au Canada et ayant contribué à l’avancement des sciences du sommeil. Sa recherche pourra s’inscrire dans l’une des diverses disciplines des sciences du sommeil et dans l’un des quatre thèmes de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. La recherche du candidat nommé doit également porter sur un thème qui intéresse la SCS et les participants au World Sleep 2019.

Le prix consiste en des honoraires de 5 000 $, en plus d’un montant pour couvrir toutes les dépenses (c.-à-d. les frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) du lauréat, afin qu’il puisse participer au WS2019 et y présenter sa conférence.

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature ci-joint et le soumettre à Laura McQuillan, par courriel à Lgreenbe@ualberta.ca, au plus tard le 20 avril 2018.

Remarque : Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères suivants.

  1. Impact de la recherche du candidat sur les sciences du sommeil au Canada et à l’étranger; mesure dans laquelle le candidat a contribué à l’avancement des sciences du sommeil au pays et sur la scène internationale (p. ex. conclusions ou résultats de recherche importants/clés) au cours des dix dernières années.
  2. Pertinence/application/impact de la recherche du candidat dans le milieu clinique (c.­à­d. recherche translationnelle, « du laboratoire au chevet des patients »).
  3. Démonstration de la force et de la réputation du candidat proposé dans le domaine des sciences du sommeil au Canada et à l’échelle internationale.
Date de modification :