Appel de propositions 2018 d’AAL « Des solutions intelligentes pour bien vieillir »

L’appel de propositions (en anglais seulement) est lancé.

Dans le cadre de l’initiative en cybersanté des IRSC, l’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, est membre du programme Active and Assisted Living (AAL) | Les TIC pour bien vieillir (en anglais seulement) — un consortium international de 27 partenaires dans 21 pays qui souhaitent améliorer la qualité de vie des personnes âgées et consolider la base industrielle mondiale par l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC). Cette collaboration offre au Canada la possibilité de mobiliser diverses communautés afin de déployer des solutions transformatrices en cybersanté. Le Réseau de centres d’excellence (RCE) AGE‑WELL et Mitacs sont aussi des partenaires canadiens clés de cette initiative.

Les IRSC sont ravis d’annoncer que du financement sera mis à la disposition des chercheurs canadiens souhaitant collaborer de façon multilatérale pour mener des projets dont l’objectif est de créer des solutions fondées sur les TIC visant n’importe quel aspect du vieillissement actif et en bonne santé, et portant sur des marchés précis.

Échéancier prévu

Journée d’information et de partenariat d’AAL : 31 janvier 2018
- AAL Info Day 2018 Live Stream (en anglais seulement)
Séminaire sur la construction du consortium : 1 février 2018
Lancement du programme : 5 février 2018
Webinaire: Un webinaire à l’intention des candidats a été enregistré et est maintenant disponible (en anglais seulement)
Date limite de présentation de la demande détaillée : 28 mai 2018, à 17 h (HEC)
Avis de décision : octobre/novembre 2018
Début du financement : 1er octobre 2018

Remarque : Les renseignements suivants s’adressent particulièrement aux chercheurs canadiens admissibles au financement des IRSC.

Outil de jumelage – Inscrivez-vous maintenant!

La journée d’information sur l’appel 2018 d’AAL aura lieu le 31 janvier 2018 à Bruxelles et sera suivie d’un séminaire de création d’un consortium, le Consortium Building Seminar, le 1er février. L’activité organisée par AAL se veut interactive et informative!

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’en savoir plus sur cette nouvelle possibilité de financement et rencontrer d’éventuels partenaires de projet!

Vous pouvez aussi participer à distance – le lien pour suivre la diffusion en direct sur Internet sera affiché sur le site Web le 31 janvier. Chaque présentation sera enregistrée et pourra être visionnée sur site Web d’AAL après cette date.

Vous voulez suggérer une idée de projet à la journée d’information? Faites-le ici
Programme de la journée d’information (en anglais seulement) – 31 janvier 2018
Programme du séminaire de création d’un consortium (en anglais seulement) – 1er février 2018
Inscrivez-vous ici à une activité ou aux deux

Plateforme de jumelage en ligne

Après votre inscription, vous aurez accès à une plateforme de jumelage (voir la section intitulée Outil de jumelage – Inscrivez-vous maintenant!). Une fois le processus d’inscription terminé, vous pourrez consulter la liste des participants et organiser des rencontres individuelles. Chaque participant recevra un horaire personnalisé donnant les séances auxquelles il est inscrit et le nom des personnes qu’il doit rencontrer.

Demande détaillée

Veuillez noter qu’une demande abrégée des IRSC devra être soumise dans RechercheNet à l’étape de la demande détaillée. La possibilité de financement des IRSC devrait être accessible dans RechercheNet en mars.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour un candidat canadien dans le cadre de cette possibilité de financement est de 353 000 $ CA, ce qui devrait permettre d’accorder environ une (1) subvention. Cela représente une somme maximale de 117 666 $ CA par année sur une période maximale de trois ans. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.

Exigences importantes relatives au cofinancement

Les règlements de l’appel de propositions (en anglais seulement) exigent que chaque projet de collaboration soit mis en œuvre par un consortium composé d’au moins trois organisations de trois pays différents, y compris une organisation qui sera un utilisateur final et un partenaire professionnel. Pour les chercheurs canadiens, cela signifie qu’ils doivent établir un partenariat avec des chercheurs d’au moins deux autres pays compris dans le consortium (excluant le Canada; voir la liste ci-dessous), en plus de compter dans leur équipe un partenaire professionnel admissible et une organisation admissible qui sera un utilisateur final (du Canada ou d’un pays dans la liste ci-dessous).

Notez bien : Les liens suivants mènent à des sites Internet d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, donc l'information qui s'y trouve est mise à la disposition du public dans la langue d'origine.

Il est fortement recommandé de consulter les personnes-ressources nationales (en anglais seulement) avant de soumettre une proposition.

Sujets de l’appel

Cet appel a pour but d’appuyer des projets de collaboration novateurs, transnationaux et multidisciplinaires qui correspondent aux caractéristiques suivantes :

  1. création de solutions fondées sur les TIC visant n’importe quel aspect du vieillissement actif et en bonne santé, et portant sur des marchés précis;
  2. souplesse quant à la portée, à la taille et à la durée du projet proposé.

Les propositions de projets de collaboration doivent démontrer un plan de commercialisation clair et apporter une valeur ajoutée à divers types d’utilisateurs finaux. Les solutions doivent s’inscrire dans les stratégies des organisations participantes (utilisateurs finaux), des fournisseurs de services et des partenaires professionnels. Les souhaits et aspirations des personnes âgées, ainsi que les exigences des autres intervenants participants (p. ex. les fournisseurs et les payeurs), sont au cœur des solutions utiles et intéressantes liées au vieillissement actif et en bonne santé ayant un fort potentiel de commercialisation.

Contexte

La participation des IRSC au programme AAL s’inscrit dans l’initiative en cybersanté, initiative de recherche priorisée financée par l’entremise du Fonds d’accélération du plan stratégique des IRSC et codirigée par l’Institut du vieillissement et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Dans le cadre de cette initiative, les IRSC ont créé l’initiative Innovations en cybersanté, dont le but est de développer, d’intégrer et d’évaluer des innovations en cybersanté, en collaboration avec divers intervenants, lesquelles permettront d’améliorer l’efficience et l’efficacité des soins axés sur les patients et les populations.

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.

  1. Le candidat principal désigné doit être un chercheur indépendant.
  2. Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible (voir les conditions d’admissibilité des établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier).
  3. Les partenaires professionnels et les organisations (utilisateurs finaux) du Canada sont encouragés à établir un partenariat avec un candidat principal désigné admissible ou avec des chercheurs établis dans les pays énumérés dans la section Exigences importantes relatives au cofinancement.

Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Veuillez également lire attentivement les critères d’admissibilité dans l’appel de propositions à venir (en anglais seulement).

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Il est fortement recommandé de consulter les personnes-ressources nationales (en anglais seulement) avant de soumettre une proposition.

Date de modification :