Mise à jour par les présidents du collège – Évolution de l'évaluation par les pairs, équité et qualité des évaluations
18 décembre 2017
Au nom de tous les présidents du collège, nous sommes très heureux d'annoncer que le collège des évaluateurs compte dorénavant presque 4 000 membres – et ce nombre ne cesse d'augmenter. Nous sommes ravis d'obtenir une réponse aussi positive de la part de la communauté, et nous aimerions remercier tous ceux qui se sont joints au collège jusqu'à maintenant. La prochaine vague d'inscription au collège commencera en janvier 2018. Nous encourageons tous ceux qui reçoivent du financement de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à contribuer à leur tour au système en s'inscrivant au collège et en participant au processus d'évaluation lorsque l'invitation leur sera lancée.
Les présidents du collège se sont réunis récemment à Ottawa (les 21 et 22 novembre 2017) et ont tenu deux journées d'intense discussion. Nous avons inclus ci-dessous un tableau qui présente nos priorités immédiates concernant l'évolution de l'évaluation par les pairs, l'équité et la qualité des évaluations. Nous avons également eu l'occasion de nous entretenir avec le Dr Terry Snutch, qui préside le comité d'évaluation du Programme de subventions Fondation. Une représentante des présidents du collège siège à ce comité (la Dre Louise Potvin), et nous voyons d'un très bon œil les discussions que celui-ci tient au sujet de l'avenir du programme. Si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez communiquer avec les membres du comité d'évaluation du Programme de subventions Fondation afin de faire part de votre point de vue.
Enfin, nous avons également rencontré les membres du conseil scientifique des IRSC afin de discuter du travail du collège des évaluateurs et des présidents du collège, y compris notre contribution au renforcement des pratiques d'évaluation par les pairs au cours des 18 derniers mois et nos priorités pour l'année à venir. Nous avons notamment discuté de la qualité des évaluations et de l'importance cruciale du travail que les présidents de concours, les agents scientifiques et les évaluateurs ont réalisé durant la dernière année pour le collège des évaluateurs. Le personnel du collège a travaillé d'arrache-pied à l'élaboration de lignes directrices et d'outils d'évaluation de la qualité pour tous les concours des IRSC, que nous prévoyons lancer au début de la nouvelle année.
Les directeurs scientifiques des IRSC offrent un grand soutien au collège des évaluateurs et soulignent fortement l'importance de nos efforts visant à assurer les principes d'inclusivité et d'équité au sein du collège.
Nous souhaitons remercier tous nos pairs pour leur rétroaction alors que nous continuons à bâtir le collège des évaluateurs, et nous sommes impatients de vous présenter un compte rendu de nos activités en 2018!
Salutations cordiales,
Paul Kubes, Ph.D.
Président administratif
Collège des évaluateurs
Jane Rylett, Ph.D.
Vice-présidente administrative
Collège des évaluateurs
Priorité | Discussion | Prochaines étapes |
---|---|---|
Évolution de l'évaluation par les pairs | Les présidents du collège ont poursuivi la discussion sur les améliorations de l'évaluation par les pairs pour le Programme de subventions Projet. Ils ont souligné l'excellent travail des présidents, des agents scientifiques et des évaluateurs dans le cadre du concours de l'automne 2017. | Se concentrer sur la façon de mettre en place des pratiques d'évaluation appropriées pour les demandes multidisciplinaires. Continuer de fournir des conseils tout au long du processus de mise à jour des mandats du comité. Discuter du renforcement des pratiques d'évaluation par les pairs en fonction des résultats du concours de subventions Projet de l'automne 2017. |
Inclusivité du collège | Les présidents du collège ont souligné l'importance de veiller à ce que le recrutement au sein du collège respecte le principe d'inclusivité (p. ex. le sexe, la langue, le statut d'Autochtone, la taille et l'emplacement de l'établissement d'origine, les patients et les partenaires communautaires). | Mettre au point des stratégies de recrutement ciblées afin d'assurer l'inclusivité du collège. |
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) | Les présidents ont discuté de la façon de former des pairs évaluateurs qui analyseront les considérations en matière de sexe et de genre dans le cadre des demandes de subventions. | Collaborer avec les IRSC, particulièrement avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes, afin de soutenir la formation à l'intention des candidats et des évaluateurs relativement à l'ACSG. |
Qualité des évaluations | Des ressources destinées aux évaluateurs ont été mises au point afin d'assurer une compréhension commune de la qualité des évaluations dans l'ensemble des programmes des IRSC. | Lancer les outils relatifs à la qualité des évaluations et les ressources d'apprentissage connexes. Continuer de contrôler la qualité des évaluations dans les concours et élaborer d'autres outils pour aider les membres du collège. |
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