Mesure du rendement en matière d'éthique rapport annuel 2015-2016
Table des matières
- Introduction
- 1. Résultats en bref
- 2. Avancement des connaissances : renforcement de la culture de l'éthique de la recherche au Canada
- 3. Prise de décisions éclairée : renforcement de la responsabilisation de l'éthique au sein des IRSC
- 4. Renforcement des capacités : renforcement et expansion de la base nationale de connaissances en éthique
- 5. Renforcement des capacités : renforcement du milieu de la recherche en éthique au Canada
- 6. Indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir
- Conclusion
- Annexe 1 : Résumé des questions traitées par le comité permanent de l'éthique (CPE) et des mesures prises par les IRSC, de septembre 2014 à mars 2016
- Annexe 2 : Exercice de validation des subventions et des bourses associées à l'éthique
- Annexe 3 : Définitions opérationnelles pour les subventions et les bourses liées à l'éthique
- Annexe 4 : Résultats détaillés des subventions et des bourses liées à l'éthique par programmes
- Annexe 5 : Renseignements sur les indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir
Introduction
Il s'agit du premier rapport annuel préparé par les IRSC qui est encadré par le Plan d'action en éthique de l'organisme et qui détaille les résultats des indicateurs de rendement établis dans la Stratégie de mesure du rendement (MR) en éthique, comme l'approuve le comité permanent de l'éthique des IRSC.
Le rapport représente une étape importante pour l'éthique aux IRSC, car il fournit des données de références pour les comparaisons au fil du temps en ce qui concerne le rendement de l'organisme relativement à ses engagements. Comme il est établi dans le Plan d'action en éthique, les IRSC se sont engagés à :
- Renforcer le leadership en éthique et son incidence sur la réalisation du mandat des IRSC;
- Intégrer systématiquement l'éthique, les considérations éthiques et l'application des principes éthiques aux activités des IRSC.
La mise en œuvre de la Stratégie de MR en éthique a nécessité la mise en place de nouveaux processus et méthodes pour la collecte systématique des données, qui devraient dans certains cas être exploitées à l'avenir, particulièrement pour les effets à long terme des investissements des IRSC dans les subventions et les bourses associées à l'éthique.
Des efforts ont été déployés pour que les indicateurs de rendement (et les exigences de collecte de données connexes) de la Stratégie de MR en éthique restent à un niveau gérable, tout en garantissant que les principaux éléments du rendement sont couverts. Cette approche simplifiée fait en sorte qu'aucun processus de collecte systématique des données sur les activités des instituts des IRSC en lien avec le leadership national et international en éthique n'a pu être mis en place à temps pour les rapports de 2015-2016. Il pourrait s'agir d'un autre domaine d'élargissement de la collecte de données et des rapports dans les années à venir.
1. Résultats en bref
La Stratégie de MR en éthique décrit les résultats transformateurs visés pour l'éthique aux IRSC et établit des indicateurs pour mesurer le rendement en fonction de ces résultats. Les points saillants des résultats disponibles pour 2015-2016 sont rapportés pour chaque résultat clé.
Résultats clés | Mesurer le rendement : Résultats en bref pour 2015-2016 |
---|---|
Avancement des connaissances : renforcement de la culture de l'éthique de la recherche au Canada |
|
Prise de décisions éclairée : renforcement de la responsabilisation de l'éthique au sein des IRSC |
|
Avancement des connaissances : renforcement et expansion de la base nationale de connaissances en éthique |
|
Renforcement des capacités : renforcement du milieu de la recherche en éthique au Canada |
|
2. Avancement des connaissances : renforcement de la culture de l'éthique de la recherche au Canada
2.1 Indicateurs
- Nombre de séances/webinaires/publications de sensibilisation
- Nombre de participants à des activités de sensibilisation à l'éthique
- Taux de satisfaction des participants après une séance de sensibilisation
- Nombre d'accès aux pages Web de sensibilisation à l'éthique
- Nombre de présentations externes, de rencontres (au Canada et à l'étranger), et produits publics liés à l'éthique aux IRSC
2.2 Résultats
a) Séances/webinaires/publications de sensibilisation :
- Les IRSC continuent de promouvoir le cahier d'exercices du Bureau de l'éthique comme outil éducatif utile, particulièrement pour les nouveaux chercheurs et les stagiaires. En 2015-2016, le Bureau a participé à la tenue de quatre séances sur la sensibilisation fondées sur le cahier d'exercices.
b) et c) Nombre de participants à des activités de sensibilisation à l'éthique et taux de satisfaction :
- Comme les séances ont été données soit à distance par le Bureau de l'éthique, soit par d'autres personnes à la demande de celui-ci, aucune donnée sur la participation et l'évaluation n'a été recueillie.
d) Nombre d'accès aux pages Web de sensibilisation à l'éthique (dans les deux langues officielles, sauf indication contraire) :
- Nombre de sessions (accès aux pages dans une période donnée) sur les pages Web de sensibilisation à l'éthique : 921 (0,07 % du total du site des IRSC).
- Nombre de pages vues : 2 563 (0,08 % du total du site des IRSC).
- Temps moyen par page : 2 min 23 s (anglais); 2 min 25 s (français).
- Téléchargements du cahier « Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique » (PDF) : 81.
- Clics sur deux vidéos YouTube de sensibilisation à l'éthique (anglais seulement) : 12 évènements uniques.
e) Présentations externes et produits publics :
- Le personnel et les représentants des IRSC ont fait des présentations lors de deux rencontres nationales en lien avec l'éthique (sans compter les séances de sensibilisation à l'éthique).
- Trois documents ont été publiés en 2015-2016 : le Plan d'action en éthique, le Communiqué de la chef des affaires scientifiques des IRSC et la Stratégie de mesure du rendement en éthique.
- Des mises à jour importantes du contenu sur l'éthique du site Web des IRSC ont été entreprises en 2015 et en 2016.
2.3 Résultats détaillés
2.3.1 Sensibilisation à l'éthique
Le cahier d'exercices du Bureau de l'éthique des IRSC comprend un cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique et une série de mises en situation où un point de vue éthique est appliqué et examiné. Les IRSC prévoient créer de nouvelles études de cas pour le cahier en 2016-2017. Le tableau qui suit recense les séances de sensibilisation à l'éthique fondées sur le cahier d'exercices.
Séances de sensibilisation à l'éthique avec | Date | Public | Description |
---|---|---|---|
Alberta Innovates | Nov. 2015 Déc. 2015 |
Employés | Sensibilisation à l'éthique : Deux séances distinctes données par vidéoconférence par le Bureau de l'éthique. Éléments abordés : Le cahier d'exercices ainsi qu'un cas sur les médias sociaux et un sur les questions relatives aux personnes transgenres. À distance : aucune donnée recueillie sur la participation et l'évaluation. |
Conférence nationale de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche (ACCER) | Mai 2015 | Membres de l'ACCER | Sensibilisation à l'éthique : Séance donnée par un chercheur à la demande du Bureau de l'éthique. Éléments abordés : le cadre de sensibilisation et une étude de cas sur les médias sociaux élaborée par le Bureau de l'éthique (pas celle mentionnée ci-dessus). Aucune donnée recueillie sur la participation et l'évaluation. |
Conférence canadienne sur le GE3LS et la recherche sur les services et les politiques de santé (Institut de génétique des IRSC) | Avril 2015 | Stagiaires | Sensibilisation à l'éthique : séance donnée par un chercheur à la demande du Bureau de l'éthique. Éléments abordés : le cahier d'exercices et une étude de cas sur la génomique et ses aspects éthiques, économiques, environnementaux, légaux et sociaux. Aucune donnée recueillie sur la participation et l'évaluation. |
Les IRSC ont organisé deux activités de sensibilisation avec des conférenciers invités dans le cadre de la Semaine nationale de l'éthique de la santé 2015 de la Société canadienne de bioéthique, qui s'est tenue en mars, donc en dehors de la période 2015-2016 couverte par le présent rapport. Au total, 33 employés ont participé à ces séances et, d'après les sondages d'évaluation après les séances, le taux de satisfaction était élevé. Les deux séances de sensibilisation des IRSC tenues dans le cadre de la Semaine nationale de l'éthique de la santé 2016 ont eu lieu en avril, et seront abordées dans le rapport annuel 2016-2017.
2.3.2 Pages Web sur la sensibilisation à l'éthique
En 2015-2016, le contenu de sensibilisation à l'éthique du site Web des IRSC dans les deux langues officielles a été consulté au cours de 921 sessions (visites des pages du site durant une période donnée). Bien que cela représente une faible proportion (0,07 %) de toutes les sessions sur le site, cela demeure une réussite notable, puisque les visites étaient délibérées (c.-à-d. que la durée moyenne passée sur une page dépassait deux minutes).
La plupart de ces sessions provenaient du Canada (64 %), suivi des États-Unis (8 %), de la France (4 %) et du Royaume-Uni (3 %). Soulignons toutefois que les IRSC ont également reçu certaines visites de qualité du Cameroun (2 %), de l'Algérie (1 %), de la Guyane française (‹ 1 %), du Mali (‹ 1 %) et de Madagascar (‹ 1 %). De plus, deux vidéos YouTube de séances de sensibilisation fondées sur le cahier d'exercices ont été visionnées par 12 personnes en 2015-2016.
La comparaison du trafic entre les pages de sensibilisation à l'éthique et le reste du site des IRSC ne serait pas informative, puisque le contenu sur l'éthique a un objectif précis et que sa portée diffère de celle des autres projets des IRSC. Ces mesures Web serviront de référence pour les comparaisons futures; nous pourrions toutefois envisager d'établir des cibles dans l'avenir (p. ex. surveillance des tendances du trafic en fonction des évènements).
2.3.3 Présentations externes aux rencontres nationales et produits publics
Les présentations externes (sauf les séances de sensibilisation à l'éthique rapportées dans la section 2.3.1) et les produits publics en 2015-2016 sont indiqués dans le tableau suivant.
Présentations externes aux rencontres nationales | Date | Public | Description |
---|---|---|---|
Conférence nationale de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche (ACCER) | Mai 2015 | Membres de l'ACCER | Mise à jour des IRSC : présentation faite pour les IRSC par la directrice générale du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche |
Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (SCB) | Mai 2015 | Membres de la SCB | Mise à jour des IRSC : présentation faite par la chef des affaires scientifiques (CAS) des IRSC. Éléments abordés : approbation par le conseil d'administration du mandat du CPE et réalisations du CPE depuis 2014. |
Products publics | Date | Public | Description |
---|---|---|---|
Mises à jour Web | Septembre 2015 | Tous les intervenants, public | Mise à jour du contenu en lien avec Éthique @ IRSC, la réforme en éthique, la conduite responsable de la recherche, l'apprentissage et les nouvelles. |
Mars 2016 | Tous les intervenants, public | Améliorations à la page d'accueil (p. ex. bannière rotative), mise à jour de la page des évènements, mise à jour de la page des coordonnées (lien vers le Service d'annuaires gouvernementaux électroniques). |
Présentations externes aux rencontres nationales | Date | Public | Description |
---|---|---|---|
Plan d'action en éthique | Septembre 2015 | IRSC, milieu de l'éthique en santé | Publication sur le site Web. La promotion a été retardée en raison des élections fédérales. Le document a ultérieurement été présenté conjointement avec la Stratégie de mesure du rendement par l'intermédiaire du Communiqué de la CAS des IRSC, et affiché sur la page d'accueil de l'éthique du site des IRSC. |
Communiqué de la CAS | Mars 2016 | Tous les intervenants, public | Envoyé par courriel au CPE, à la SCB, à l'ACCER et aux directeurs scientifiques des IRSC. Publié sur le site Web des IRSC; affiché sur la page d'accueil des IRSC et Twitter, ainsi que dans le bulletin électronique mensuel. |
Stratégie de mesure du rendement en matière d'éthique | Mars 2016 | IRSC, milieu de l'éthique en santé | Publiée sur le site Web, présentée dans le Communiqué de la CAS des IRSC et affichée sur la page d'accueil de l'éthique. |
De plus :
- Un directeur scientifique des IRSC qui est membre du CPE et représente les IRSC en tant que membre de l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé (GA4GH) a communiqué les commentaires du CPE sur les politiques provisoires de la GA4GH, qui étaient ouvertes à la consultation publique, au groupe de travail de la GA4GH concerné en juin 2015.
- Le Bureau de l'éthique a publié un bulletin électronique sur les possibilités de financement de la recherche en lien avec l'éthique des IRSC environ une fois par mois, en ciblant le milieu de l'éthique de la santé et, plus particulièrement, les chercheurs en éthique.
3. Prise de décisions éclairée : renforcement de la responsabilisation de l'éthique au sein des IRSC
3.1 Indicateurs
- Pourcentage de comités consultatifs et de gouvernance des IRSC qui comprennent des représentants de l'éthique
- Nombre de questions traitées par le CPE qui sont l'objet de mesures des IRSC
- Nombre de politiques des IRSC contenant un volet sur l'éthique
- Ratio des comités et groupes de travail internes où l'éthique est présente (comme le groupe de travail sur les risques du partenariat) et n'est pas présente
3.2 Résultats
a) Instances de gouvernance et organes consultatifs :
- 90 % des instances de gouvernance (9 sur 10) comprenaient des intervenants en éthique.
- 56 % des organes consultatifs dirigés par les IRSC (15 sur 27) comprenaient des intervenants en éthique.
b) Questions traitées par le CPE qui sont l'objet de mesures des IRSC :
- 15 des 16 questions traitées par le CPE sont devenues l'objet de mesures prises par les IRSC de septembre 2014 (quand le mandat et les membres du CPE ont été renouvelés) à mars 2016.
c) Politiques des IRSC :
- 9 des 12 politiques des IRSC en vigueur en 2015-2016 et applicables à la recherche financée par l'organisme avaient un volet éthique.
d) Comités et groupes de travail internes :
- 90 % des comités et groupes de travail internes des IRSC (53 sur 59) actifs en 2015-2016 avaient une représentation de l'éthique. Il s'agit d'un ratio de 9 contre 1 des comités et groupes de travail internes des IRSC où l'éthique était présente ou non.
3.3 Définitions
Les organes consultatifs sont définis comme des organes dirigés par les IRSC actifs en 2015-2016 qui donnent des conseils aux IRSC, n'ont pas de pouvoir décisionnel et ne font pas partie de la structure officielle de gouvernance des IRSC.
La présence de l'éthique dans les comités et les groupes de travail internes signifie qu'un des membres respecte un des critères suivants :
- employé dont l'éthique est une responsabilité organisationnelle aux IRSC, comme en atteste le titre de son poste ou ses rapports organisationnels directs;
- employé censé apporter un point de vue éthique;
- employé de la Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique censé représenter la Direction et assurer une liaison avec le Bureau de l'éthique des IRSC pour les questions liées à l'éthique, au besoin.
Le volet éthique d'une politique est défini comme le contenu faisant explicitement référence à l'éthique ou à des concepts éthiques, ou au respect des politiques sur l'éthique.
Les intervenants en éthique membres des instances de gouvernance et des organes consultatifs sont définis comme :
- des employés dont l'éthique est une responsabilité organisationnelle aux IRSC, comme en atteste le titre de leur poste ou leurs rapports organisationnels directs;
- des personnes, employées ou non, censées apporter un point de vue éthique.
Les instances de gouvernance sont définies comme des organes en activité en 2015-2016 faisant partie de la structure de gouvernance des IRSC pour la prise de décisions. Les sous-comités des organes décisionnels ont été inclus dans les « instances de gouvernance », puisqu'ils font partie de la structure officielle de gouvernance des IRSC par leur rôle consistant à faire des recommandations à l'instance de gouvernance pour la prise de décisions.
Les politiques sont définies comme :
- des politiques, des énoncés ou des guides officiels liés à la science qui établissent des conditions ou des attentes obligatoires applicables à la recherche financée par les IRSC. Ces politiques peuvent provenir des IRSC, des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) ou du portefeuille fédéral de la Santé (dont les IRSC font partie).
Les éléments suivants n'ont pas été considérés comme des « politiques » liées à la science : lois fédérales s'appliquant à la recherche financée par les IRSC; cadres stratégiques des IRSC; outils éducatifs des IRSC, comme les guides pour les candidats ou les pairs évaluateurs; et politiques internes des IRSC régissant des éléments comme la gestion des ressources financières et humaines ou les procédures d'approbation.
3.4 Résultats détaillés
3.4.1 Gouvernance
Les IRSC ont 10 instances de gouvernance officielles (définies comme des organes faisant partie de la structure de gouvernances des IRSC pour la prise de décisions). Ces instances sont indiquées ci-dessous, de même que leur représentation de l'éthique, le cas échéant.
Instances de gouvernance (2015-2016) | Intervenants en éthique |
---|---|
1. Conseil d'administration (CA) |
|
2. Comité de direction du CA |
|
3. Comité de vérification du CA | -- |
4. Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches du CA |
|
5. Comité permanent de l'éthique du CA |
|
6. Comité de gouvernance et de mise en candidature du CA |
|
7. Comité de la haute direction (CHD) |
|
8. Comité élargi de la haute direction |
|
9. Conseil scientifique (CS) |
|
10. Sous-comité de la mise en œuvre et de la surveillance du CS |
|
3.4.2 Organes consultatifs
Les IRSC ont dirigé ou codirigé 27 organes consultatifs en 2015-2016, dont les 13 conseils consultatifs d'institut. Ces organes sont indiqués dans le tableau suivant, de même que leur représentation de l'éthique, le cas échéant.
Organe consultatif dirigé par les IRSC (2015-2016) | Intervenants du domaine de l'éthique |
---|---|
1. Groupe de travail du Centre canadien de coordination des essais cliniques sur les comités d'éthique de la recherche et de l'accréditation |
|
2. Comité directeur de la recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC |
|
3. Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC | -- |
4. Comité consultatif scientifique du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments | -- |
5. Comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments | -- |
6. Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) des IRSC pour l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement |
|
7. Comité consultatif des IRSC sur l'éthique dans les essais cliniques innovateurs |
|
8. Groupe de travail sur le renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes | -- |
9. Comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada |
|
10. Comité consultatif du président sur l'innovation en cybersanté | -- |
11. Sous-comité sur la SRAP : groupe de données externes sur la stratégie de données pour les unités de soutien |
|
12. Comité consultatif sur le plan de gestion de données des trois organismes | -- |
13. Groupe consultatif sur le projet d'harmonisation des trois organismes | -- |
14 Groupe consultatif intérimaire du collège des évaluateurs | -- |
Plus 13 conseils consultatifs d'institut (CCI)*
* Ces CCI étaient en activité jusqu'à avril 2016. Une nouvelle structure de CCI a toutefois été mise en place en 2016-2017. |
9 CCI sur 13 comptent :
|
3.4.3 Questions traitées par le CPE qui sont l'objet de mesures des IRSC
Le CPE a tenu six rencontres en personne de septembre 2014 à mars 2016 et s'est réuni en sous-groupes par téléconférences au besoin. Les questions larges peuvent avoir fait l'objet de plusieurs rencontres afin que le CPE puisse en examiner divers aspects, mais elles ne sont comptées qu'une fois.
Voici les 15 questions traitées par le CPE qui ont entraîné des mesures des IRSC :
- Évaluation et données (un volet du Plan d'action en éthique des IRSC)
- Communication et engagement (un volet du Plan d'action en éthique des IRSC)
- Intégration de l'éthique aux IRSC (un volet du Plan d'action en éthique des IRSC)
- Alliance mondiale pour la génomique et la santé et politiques associées
- Essai clinique pancanadien sur le traitement chirurgical de l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique pour la sclérose en plaques
- Engagement des patients et des citoyens dans la recherche
- Consentement électronique à la recherche
- Partenariats (la stratégie de partenariat à l'échelle des IRSC et les partenariats avec le secteur privé dans l'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones)
- Rôle du CPE dans le paysage éthique canadien
- Technologies de rupture
- Édition génique de la lignée germinale humaine
- Financement participatif
- Plan d'action stratégique des IRSC pour la formation
- Cadre de données liées à la santé et à la recherche en santé des IRSC
- Santé mondiale
Un résumé détaillé des questions et des mesures en étant issues est fourni à l'annexe 1.
La question des « méthodes novatrices pour les essais cliniques » a été abordée par le CPE, mais les IRSC ont jugé qu'il n'était pas nécessaire de prendre des mesures en raison de recoupements avec d'autres travaux en cours au Canada.
3.4.5 Politiques des IRSC contenant un volet sur l'éthique
Neuf des douze politiques des IRSC et des trois organismes en vigueur en 2015-2016 et applicables à la recherche financée par les IRSC comprenaient un volet éthique. Les voici :
- Guide de subventions et bourses des IRSC
- Énoncé de politique des IRSC sur les langues officielles
- Guide d'administration financière des trois organismes;
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – 2e édition
- Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche
- Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche
- Politique en matière d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre
Le tableau suivant résume le contenu éthique de ces neuf politiques.
Politiques des IRSC et des trois organismes | Résumé du volet éthique |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les trois politiques des IRSC sans volet éthique explicite ont des objectifs de procédure très précis, décrits dans le tableau suivant.
Politiques sans volet éthique | Objectif de la politique |
---|---|
Énoncé de politique : Rapport final électronique | Exige que les titulaires de subvention fournissent des rapports finaux pour aider les IRSC à évaluer leurs programmes et à mesurer les retombées de leur financement. |
Politique de communication publique des organismes fédéraux de financement de la recherche | Exige que les établissements et les organismes collaborent pour informer le public des subventions et des bourses des organismes, et de leurs retombées. |
Politique des IRSC sur l'approbation électronique des demandes par les établissements | Exige que les établissements approuvent électroniquement les demandes présentées par les chercheurs principaux désignés de leur établissement. |
4. Renforcement des capacités : renforcement et expansion de la base nationale de connaissances en éthique
4.1 Portée de la collecte de données sur les subventions et les bourses pour l'« éthique »
Lors de sa rencontre de mars 2016, le comité permanent de l'éthique (CPE) des IRSC a appuyé un élargissement de la portée de la collecte de données sur les subventions et les bourses pour la Stratégie de MR en éthique, pour y inclure les subventions et les bourses liées directement ou indirectement à l'éthique (loi et sous-ensemble de facteurs socioculturels touchant la santé), qui feront l'objet de rapports distincts.
Comme l'illustre la figure 1, nous avons retenu pour l'analyse les subventions et les bourses dont l'éthique est soit le sujet principal, soit un sujet secondaire (c.-à-d. où l'éthique est un volet de la subvention ou de la bourse, mais n'est pas le sujet principal), puisque l'éthique est le sujet principal de la Stratégie de MR en éthique. Nous avons inclus les subventions et les bourses visant à étudier la loi ou les facteurs socioculturels pertinents seulement dans la catégorie « sujet principal », afin de réduire le nombre de subventions et de bourses comptées dans plus d'une catégorie. Cependant, les subventions et les bourses pouvaient avoir à la fois l'éthique comme sujet secondaire et la loi ou les facteurs socioculturels comme sujet principal (zones de chevauchement dans la figure 1).
Les définitions opérationnelles pour l'éthique, la loi et les facteurs socioculturels associés à l'éthique ont aussi été approuvées, et le Bureau de l'éthique des IRSC devrait affiner davantage les critères d'inclusion et d'exclusion pour la catégorie « facteurs socioculturels » afin de réduire le chevauchement avec les rapports habituels des IRSC sur les investissements liés au thème général de la « recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé ». Le processus utilisé par le Bureau de l'éthique pour affiner les critères et valider les subventions et les bourses pertinentes est décrit à l'annexe 2. Les définitions opérationnelles pour chaque catégorie approuvée par le CPE aux fins de la Stratégie de MR en éthique, et affinées durant le processus de validation, sont fournies à l'annexe 3.
Nous avons inclus dans l'analyse les subventions et les bourses associées à l'éthique « activement financées » en 2015-2016 (financement ayant commencé ou s'étant poursuivi en 2015-2016) De plus, nous avons mené une analyse distincte incluant seulement les subventions et les bourses dont le financement a débuté en 2015-2016.
Comme la portée de la collecte de données sur les subventions et les bourses a nouvellement été élargie pour comprendre toutes celles liées directement ou indirectement à l'éthique, les résultats rapportés en 2015-2016 constitueront une référence pour les comparaisons futures.
4.2 Indicateurs
- Pourcentage du total des dépenses des IRSC pour la recherche en éthique (subventions et bourses liées à l'éthique)
- Nombre de subventions et de bourses liées à l'éthique dans les possibilités de recherche libre et de recherche priorisée
Voir le point 1 (a) à l'annexe 5 pour en savoir plus sur les indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir.
4.3 Résultats
Ces résultats constituent des données de référence pour les subventions et les bourses financées en 2015-2016, à utiliser pour les comparaisons au fil du temps. « Activement financées » s'entend des subventions et des bourses dont le financement a commencé ou s'est poursuivi en 2015-2016. Les « nouvelles » subventions et bourses sont celles dont le financement a commencé en 2015-2016.
La double comptabilisation a été minimale : pour toutes les subventions et les bourses activement financées, seulement trois subventions/bourses avec l'« éthique comme sujet secondaire » ont aussi été comptées dans la catégorie « facteurs socioculturels » (le financement de deux de celles-ci a commencé en 2015-2016).
a) Pourcentage du total des dépenses des IRSC pour les subventions et les bourses liées à l'éthique en 2015-2016 :
Portée | S et B activement financées en 2015-2016 (nouvelles et continues) |
Nouvelles S et B en 2015-2016 |
---|---|---|
% du total des IRSC (973 M$) | % du total des IRSC (226 M$) | |
Nota : « S et B » désigne les subventions et les bourses. Les dépenses pour l'« éthique comme sujet secondaire » ne peuvent pas être rapportées, puisqu'il n'y a pas de données sur les montants des budgets des subventions et des bourses alloués aux volets éthiques. | ||
Éthique comme sujet principal | 0,37 % (3,58 M$) | 0,32 % (0,72 M$) |
Loi comme sujet principal | 0,06 % (0,56 M$) | 0,11 % (0,25 M$) |
Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal | 1,66 % (16,17 M$) | 2,16 % (4,90 M$) |
b) Nombre de subventions et de bourses liées à l'éthique dans les possibilités de recherche libre et de recherche priorisée
Figure 2. Nombre de subventions et de bourses liées à l'éthique activement financées (nouvelles et continues) en 2015-2016 et pourcentage du total des subventions et des bourses des IRSC, par type de financement
Description détaillée de la figure 2
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Éthique – sujet principal | 16 | 33 |
Éthique – sujet secondaire | 12 | 7 |
Loi – sujet principal | 5 | 6 |
Facteurs socioculturels liés à l’éthique – sujet principal | 108 | 120 |
Nota : Les IRSC ont financé un total de 8 201 subventions et bourses (nouvelles et continues) en 2015-2016.
Figure 3. Nombre de nouvelles subventions et bourses liées à l'éthique en 2015-2016 et pourcentage du total des nouvelles subventions et bourses des IRSC, par type de financement
Description détaillée de la figure 3
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Éthique – sujet principal | 6 | 19 |
Éthique – sujet secondaire | 6 | 3 |
Loi – sujet principal | 1 | 3 |
Facteurs socioculturels liés à l’éthique – sujet principal | 34 | 72 |
Nota : Les IRSC ont financé un total de 2 798 nouvelles subventions et bourses en 2015-2016.
Les résultats détaillés pour les subventions et les bourses liées à l'éthique par programme (subventions de fonctionnement pour la recherche, bourses de formation et de soutien professionnel, etc.) sont fournis à l'annexe 4.
4.4 Définitions
Les bourses sont financées par l'intermédiaire des sources de recherche libre et de recherche priorisée, et font référence au financement octroyé aux chercheurs et aux stagiaires pour leur formation (maîtrise, doctorat, postdoctorat) ou leur avancement professionnel (chaire, bourse salariale). Sont aussi compris dans cette catégorie les bourses de voyage et les prix.
Les subventions sont financées par l'intermédiaire des sources de recherche libre et de recherche priorisée, et comprennent le soutien pour les coûts directs des projets de recherche; cela comprend les fonds pour les conférences et ateliers en vue de déterminer les priorités de recherche; les réseaux de chercheurs et les activités de collaboration; les échanges scientifiques entre chercheurs canadiens et internationaux; les programmes qui informent les chercheurs et autres intervenants sur les aspects de la recherche en santé; et les subventions aux organismes engagés dans des activités liées à la recherche, comme le Conseil canadien de protection des animaux et le Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain.
Le financement de la recherche libre (ou financement « ouvert » ou de la « recherche dictée par la curiosité ») fait référence au financement par l'intermédiaire de concours ouverts, où les propositions sont acceptées dans tous les domaines de la recherche en santé.
Le financement de la recherche priorisée (ou financement « stratégique ») fait référence au financement par l'intermédiaire d'initiatives des IRSC et de leurs instituts visant à répondre aux besoins dans un domaine précis. La recherche priorisée comprend des subventions et des bourses financées dans le cadre des initiatives phares et stratégiques, des possibilités de financement des instituts des IRSC, des subventions Catalyseur dans des domaines de recherche précis comme l'éthique et des « annonces de priorité » (AP) dans les concours ouverts (lesquelles offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC).
5. Renforcement des capacités : renforcement du milieu de la recherche en éthique au Canada
5.1 Indicateurs
- Nombre de possibilités de financement des instituts et des initiatives pour lesquelles un point de vue éthique a été proposé à l'étape du plan
- Nombre de possibilités de financement des instituts et des initiatives pour lesquelles un point de vue éthique a été proposé à l'étape du plan
Voir le point 2 (a-f) à l'annexe 5 pour en savoir plus sur les indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir.
5.2 Résultats
Les résultats témoignent des efforts du Bureau de l'éthique des IRSC pour intégrer un point de vue éthique à la conception des possibilités de financement de la recherche priorisée.
a) Point de vue éthique offert dans l'élaboration de possibilités de financement ciblées :
- Le Bureau de l'éthique des IRSC a offert un point de vue éthique pour la conception de 16 possibilités de financement de la recherche priorisée lancées en 2015-2016.
b) Point de vue éthique intégré à des possibilités de financement ciblées :
- Le point de vue éthique offert par le Bureau de l'éthique des IRSC a été intégré à 12 des 16 possibilités de financement.
5.3 Définitions
Le contenu éthique a été défini comme toute référence explicite dans la possibilité de financement à l'un des éléments suivants :
- considérations éthiques devant être prises en compte dans la conception et dans les critères d'évaluation du projet de recherche;
- éthique comme domaine de recherche admissible;
- expertise en éthique appropriée pour une équipe de recherche;
- inclusion de l'éthique comme volet d'un programme de formation proposé;
- responsabilité d'approches « conformes à l'éthique » pour l'engagement du public et les partenariats.
Pour cet indicateur, l'énoncé général figurant dans les possibilités de financement selon lequel les candidats doivent respecter les lignes directrices en matière d'éthique et les politiques des trois organismes n'a pas été compté comme du « contenu éthique ».
5.4 Résultats détaillés
Au total, 73 possibilités de financement de la recherche priorisée ont été lancées en 2015-2016, dont 21 comprenant du contenu éthique. Le Bureau de l'éthique a fourni du contenu éthique à une étape de la conception de 12 de ces 21 possibilités de financement. Les conseils sur l'intégration de ce type de contenu aux possibilités de financement peuvent provenir de plusieurs autres sources, par exemple : autres employés des IRSC ou de leurs instituts ayant de l'expérience en éthique; membres de la communauté externe ayant de l'expertise en éthique; et représentants en matière d'éthique des conseils consultatifs des instituts. En outre, l'inclusion d'un énoncé sur la nécessité de « tenir compte des répercussions éthiques » de la recherche proposée, ou d'une mention semblable, peut être une pratique courante pour certaines initiatives.
6. Indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir
Des données étaient accessibles pour 13 des 28 indicateurs de la Stratégie de MR en éthique. Pour les 15 indicateurs restants, nous avons procédé comme suit :
- Pour cinq indicateurs liés au nombre de chercheurs en éthique financés, au taux de réussite et à la charge de travail des pairs évaluateurs en éthique, le Bureau de l'éthique prévoit rendre compte des données de 2015-2016 en 2016-2017, lorsque nous aurons créé et validé une méthodologie de mots-clés permettant une interrogation selon les chercheurs, les évaluateurs et les demandes associées au domaine élargi de l'« éthique ».
- La collecte de données pour les dix derniers indicateurs dépend de la prise des décisions relatives au financement et du versement du financement pour les concours lancés en 2015-2016; l'achèvement du recrutement à venir pour le collège des évaluateurs; l'accessibilité des données sur les résultats à long terme des subventions et des bourses de 2015-2016 validées.
- Des données au moins partielles sur les résultats à long terme devraient être accessibles à partir de 2017-2018 dans les données bibliométriques et les rapports de fin de subvention des titulaires de subvention et de bourse validées.
Pour en savoir plus, consulter l'annexe 5.
Conclusion
Le présent rapport sur les activités de 2015-2016 décrit comment les IRSC respectent leurs engagements du Plan d'action en éthique et fournit des données de référence pour mesurer la réussite au fil du temps.
Dans les prochaines années, il deviendra possible de dresser un tableau plus complet des retombées à moyen et à long termes du travail des IRSC en éthique, puisque la collecte de données sera élargie et améliorée.
Annexe 1 : Résumé des questions traitées par le comité permanent de l'éthique (CPE) et des mesures prises par les IRSC, de septembre 2014 à mars 2016
Question | Date où la question a été soulevée la première fois et entité ou personne qui l'a soulevée | Demandes à ce sujet présentées au CPE lors d'une ou de plusieurs rencontres | Mesures des IRSC | État (en juillet 2016) |
---|---|---|---|---|
1. Évaluation et données (Plan d'action en éthique) | Sept. 2014, Direction des sciences, de l'application des connaissan-ces et de l'éthique (SACE) | Conseils sur l'élaboration d'une stratégie de mesure du rendement (la Stratégie de MR) pour l'éthique, entre autres pour évaluer les retombées des activités sur l'éthique dans les programmes ouverts et les initiatives stratégiques |
|
En cours |
2. Communication et engagement (Plan d'action en éthique) | Sept. 2014, Direction des SACE des IRSC | Conseils sur la stratégie de communication des IRSC en matière d'éthique |
|
En cours |
3. Intégration de l'éthique (Plan d'action en éthique) | Sept. 2014, Direction des SACE des IRSC | Façon d'optimiser l'intégration de l'éthique aux IRSC (p. ex. en renforçant les capacités de recherche en éthique et en faisant de la sensibilisation à l'éthique) |
|
En cours |
4. Alliance mondiale pour la génomique et la santé (GA4GH) | Sept. 2014, président des IRSC | Conseils sur le Cadre pour un partage responsable des données génomiques et des données de santé de la GA4GH et les politiques connexes, et comparaison avec les politiques pertinentes des trois organismes |
|
Terminé |
5. Essai clinique pancanadien sur le traitement chirurgical de l'insuffisance veineuse céphalo-rachidienne chronique pour la sclérose en plaques | Sept. 2014, président des IRSC | Conseils sur l'éthique de continuer ou d'arrêter l'étude cofinancée par les IRSC |
|
Terminé |
6. Engagement des patients et des citoyens | Sept. 2014, Direction de la recherche priorisée des IRSC | Commentaires sur le Cadre d'engagement des patients de la SRAP et la stratégie de mise en œuvre de l'engagement des patients et des citoyens des IRSC et les outils connexes, ainsi que sur une proposition du Bureau de l'éthique de créer des documents d'orientation en matière d'éthique |
|
En cours d'élaboration |
7. Partenariats avec le secteur privé dans l'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, et stratégie de partenariat à l'échelle des IRSC | Janv. 2015, Institut de la santé publique et des populations et Direction des partenariats et du développe-ment d'entreprise des IRSC | Conseils sur 1) l'amélioration des approches d'évaluation des risques et des avantages des partenariats pour l'initiative Voies de l'équité, et 2) la détermination de considérations éthiques clés pour l'élaboration d'une stratégie de partenariat à l'échelle des IRSC |
|
En cours |
8. Rôle du CPE dans le paysage canadien de l'éthique | Janv. 2015, CPE | Le CPE signale l'absence d'un comité national de l'éthique au Canada et la question de la portée du mandat du CPE |
|
En cours |
9. Éthique et technologies de rupture | Mai 2015, Institut des maladies infectieuses et immunitaires et Direction des SACE des IRSC | Conseils sur les considérations éthiques concernant les technologies de rupture |
|
En cours |
10. Consentement électronique | Mai 2015,membre du CPE | Choix de soumettre ou non la question du consentement électronique comme autre moyen de donner son consentement au Groupe en éthique de la recherche |
|
Terminé |
11. Édition génique de la lignée germinale humaine | Sept. 2015, chef des affaires scientifiques | Conseils sur le rôle des IRSC |
|
En cours d'élaboration |
12. Recherche reposant sur le financement collectif | Sept. 2015, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et Institut de la santé publique et des populations des IRSC | Conseils sur l'opportunité pour les IRSC de permettre le financement collectif de la recherche ou d'en faire la promotion |
|
En cours |
13. Plan stratégique des IRSC pour la formation | Sept. 2015, Direction des SACE des IRSC | Commentaires sur le plan d'action stratégique pour la formation provisoire des IRSC |
|
Non débuté |
14. Santé mondiale | Sept. 2015, membre externe du CPE et Bureau de l'éthique des IRSC | Commentaires sur Les principes de recherche en santé mondiale de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) |
|
Terminé |
15. Cadre de données liées à la santé et à la recherche en santé des IRSC | Mars 2015, Direction des SACE des IRSC | Commentaires sur l'intégration de l'éthique aux objectifs du cadre de données et sur le plan d'action proposé |
|
Terminé |
16. Défis d'ordre éthique que soulèvent les méthodes innovatrices en matière d'essais cliniques | Janv. 2015, ISCR et Direction des SACE des IRSC | Représentation dans un groupe consultatif établi par les IRSC pour commander un livre blanc sur la méthodologie et les principes d'essais cliniques novateurs | Les IRSC ont décidé de ne pas poursuivre dans cette voie en raison du chevauchement avec d'autres travaux en cours au Canada. |
Annexe 2 : Exercice de validation des subventions et des bourses associées à l'éthique
Ensemble de données : Au total, 8 201 subventions et bourses (S et B) ont activement reçu des fonds durant l'année financière 2015-2016. Elles comprennent des S et B dont le financement a commencé ou s'est poursuivi en 2015-2016. Tous les processus de validation comportaient l'examen des noms de S et B, des mots-clés fournis par les chercheurs et des résumés (s'ils avaient été soumis). Les résumés pour le concours de subventions Fondation (s'ils avaient été soumis) ont aussi été examinés.
Définition de la portée et des catégories : Comme le décrit la section 4.1, la portée de la collecte de données sur les S et B a été élargie pour inclure les S et B liées directement ou indirectement à l'éthique (loi et sous-ensemble de facteurs socioculturels touchant la santé). Les définitions opérationnelles de ces catégories ont été approuvées par le CPE, et sont présentées à l'annexe 3.
Étape 1 : Élaboration initiale des critères d'inclusion et d'exclusion pour la catégorie « facteurs socioculturels » (FSC)
Les employés du Bureau de l'éthique ont extrait 202 S et B à l'aide de quelques mots-clés décrivant l'ensemble socioculturel présenté au CPE. Ils se sont entendus sur un ensemble initial de critères d'inclusion et d'exclusion des FSC.
Étape 2 : Affinement des critères d'inclusion et d'exclusion des FSC
À partir d'un échantillon de 5 %, les employés du Bureau de l'éthique ont examiné les mêmes 410 S et B ayant l'éthique comme sujet principal ou secondaire, ou la loi ou les facteurs socioculturels comme sujet principal, et ont discuté des différences dans la notation. Une concordance interévaluateurs de 95 % a été atteinte. Les employés du Bureau ont décidé unanimement que les critères d'inclusion et d'exclusion des FSC seraient affinés davantage pour l'étape 3.
Étape 3 : Validation de l'ensemble de données restant, et affinement des critères d'inclusion et d'exclusion de l'éthique comme sujet principal et des FSC
Après l'exercice de validation de l'étape 2, trois employés du Bureau de l'éthique ont validé les 7 791 S et B restantes sur une période de deux à trois semaines. Ils ont noté « oui » ou « non » pour les S et B « Éthique comme sujet principal », « Éthique comme sujet secondaire » et « Loi », et ont indiqué les critères d'inclusion propres aux S et B avec FSC comme sujet principal. Ils ont aussi précisé les endroits où ils n'étaient pas certains, et chacune de ces S et B a fait l'objet d'une discussion et a été évaluée par consensus. La discussion aura notamment permis d'affiner les critères d'inclusion pour les S et B ayant l'éthique comme sujet principal et les S et B avec FSC comme sujet principal.
Étape 4 : Analyse de l'ensemble de données sur l'« éthique » validé
L'Unité des données et des statistiques de la Direction du rendement et de la responsabilisation est chargée d'effectuer l'analyse principale de l'ensemble de données validé. Le chef d'équipe a reçu l'ensemble de données validé ainsi que des instructions sur l'analyse requise selon les indicateurs de la Stratégie de MR.
Étape 5 : Sous-analyses
Le Bureau de l'éthique a réalisé des sous-analyses après avoir reçu les analyses principales.
Étape 6 : Élaboration d'une méthodologie fondée sur les mots-clés
Dans les prochaines années, le Bureau de l'éthique élaborera une méthodologie par mots-clés à l'aide de l'ensemble de données validé de 2015-2016, pour faire rapport sur les indicateurs nécessitant la validation de grands ensembles de données de S et B (p. ex. le taux de réussite aux concours), afin de faciliter la gestion de la charge de travail. Pour éliminer les faux positifs, la validation manuelle fondée sur les définitions opérationnelles présentées à l'annexe 3 continuera d'être une étape essentielle du processus de validation.
Autres notes sur le processus de validation
Double comptabilisation : La comptabilisation de S et B dans plus d'une catégorie a été réduit autant que possible, bien qu'il soit théoriquement possible que des projets correspondent à la fois aux catégories « Éthique comme sujet secondaire » et « Loi comme sujet principal » ou « Facteurs socioculturels comme sujet principal ». Dans l'ensemble de données 2015-2016, seulement trois S et B ont été comptées deux fois parce qu'elles avaient été validées dans les catégories « Éthique comme sujet secondaire » et « Facteurs socioculturels comme sujet principal ».
Inconnues : Les 8 201 S et B ayant activement reçu des fonds en 2015-2016 ont été validées selon leur rapport avec l'éthique. De plus, 1 192 S et B n'avaient pas de résumé accessible aux personnes chargées de les valider, et n'ont par conséquent pas pu être évaluées. Ces S et B ont donc été indiquées comme « inconnues », et n'ont pas été comprises dans l'ensemble de données validé. Des exceptions à cette règle ont seulement été faites lorsque le nom des S et B indiquait explicitement qu'elles étaient axées sur l'éthique. La grande majorité des projets de la catégorie « Inconnues » étaient des chaires de recherche du Canada financées par les IRSC.
Annexe 3 : Définitions opérationnelles pour les subventions et les bourses liées à l'éthique
1) Éthique comme sujet principal et 2) Éthique comme sujet secondaire:
Éthique – définition opérationnelle:
La subvention ou la bourse intègre l'éthique s'appliquant à la santé (y compris la recherche en santé, la promotion et le maintien de la santé, les soins cliniques, la santé publique et des populations, les systèmes et les services de santé, les politiques et la gouvernance). Elle s'articule autour des principes, des concepts ou des questions éthiques, et les développe. Elle peut avoir l'éthique comme sujet principal ou secondaire; les deux types seront relevés, mais feront l'objet de rapports distincts.
Autres critères d'inclusion pour l'éthique comme sujet principal :
- L'éthique – soit l'utilisation explicite du mot « éthique » ou d'un concept éthique comme « consentement éclairé », « intégrité de la recherche », « conflit d'intérêts », « détresse psychologique » – est le point central de la subvention ou de la bourse, même si elle comporte d'autres aspects (p. ex. l'élaboration de politiques).
- La subvention ou la bourse n'a pas de résumé, mais son nom montre clairement qu'elle est axée sur l'éthique.
- La subvention est financée dans le cadre du volet éthique du programme de subventions Catalyseur.
3) Loi comme sujet principal :
Loi – définition opérationnelle :
La subvention ou la bourse explore des aspects légaux de la santé et de la recherche en santé comme sujet principal au-delà du respect du cadre légal actuel. Elle peut avoir ou non une dimension éthique formelle.
4) Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal :
Facteurs socioculturels – définition opérationnelle :
La subvention ou la bourse explore les dimensions sociales et culturelles de la santé et de la recherche en santé comme sujet principal. Elle peut ou non renvoyer explicitement à l'éthique ou faire participer un chercheur en éthique. Les projets explorent des concepts liés à l'éthique comme :
- la pertinence et les normes culturelles;
- la vulnérabilité, la marginalisation et la stigmatisation;
- la perte ou la dévalorisation de la langue et de la culture;
- l'accès à des documents et à des services adaptés à la culture;
- l'équité et les inégalités.
Autres critères d'inclusion :
1. Un sujet principal visant à :
- étudier (et développer) des théories ou des cadres de concepts et de principes liés à l'éthique;
- étudier les cérémonies culturelles autochtones;
- toucher à la perte ou à la dévalorisation de la langue et de la culture;
- faire participer des intervenants pour obtenir des renseignements sur la pertinence et les normes culturelles (y compris les normes et les identités sexuelles), par exemple pour la conception ou le développement d'une intervention; exclut les projets axés sur la mise en œuvre d'une intervention (voir 2b);
- faire participer des groupes ou des personnes en situation vulnérable pour découvrir quelles interventions, priorités de recherche, etc., sont appropriées pour eux;
- étudier les causes (p. ex. les obstacles) ou les conséquences (p. ex. les effets) des situations de vulnérabilité, de marginalisation ou de stigmatisation pour les groupes ou les personnes;
- concevoir une intervention axée sur des concepts éthiques (p. ex. préjugés et stigmatisation associés au poids);
- mettre en œuvre une formation axée sur des concepts éthiques (p. ex. méthodes et compétences de recherche adaptées à la culture, normes culturelles, vulnérabilité).
Critères d'exclusion :
2. Un sujet principal visant à :
- étudier les causes des maladies (y compris les troubles psychologiques);
- mettre en œuvre une intervention (p. ex. prestation de soins de santé, formation, sensibilisation, réseautage) ou disséminer les résultats d'une intervention, même si elle cible des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité – la formation axée sur les concepts éthiques entre dans le critère 1h et doit être incluse;
- évaluer une intervention ou un programme, même si l'évaluation comprend l'exploration des expériences et des points de vue de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité relatifs à l'intervention, sauf si l'évaluation sert directement à orienter la conception d'une intervention (voir 1d);
- étudier un phénomène, une cause ou un évènement en soi (p. ex. changement climatique), avec comme sujet secondaire les effets sur les groupes ou les personnes en situation de vulnérabilité, ou leurs expériences;
- associer la « vulnérabilité » au « risque de maladie », au « risque d'effets indésirables de maladie » ou au « risque de comportements malsains »;
- faire participer des intervenants, sauf pour les sujets des critères 1d (pertinence et normes culturelles) et 1e (pertinence pour les personnes en situation vulnérable).
Annexe 4 : Résultats détaillés des subventions et des bourses liées à l'éthique par programme
A4.1 Subventions et bourses liées à l'éthique activement financées en 2015-2016 (nouvelles et continues)
A4.1a Éthique comme sujet principal
Figure 4. Éthique comme sujet principal : dépenses des IRSC (en milliers de dollars) pour les subventions et les bourses nouvelles et continues en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 4
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 266 274 $ | 1 359 767 $ |
Formation et soutien professionnel | 329 500 $ | 141 250 $ |
Groupe en éthique de la recherche | 88 600 $ | |
Conseil canadien de protection des animaux | 1 400 000 $ |
Erratum. Une erreur a été corrigée dans les dépenses rapportées pour la catégorie “Formation et soutien professionnel” dans la figure 4. Le tableau 1 présente les données exactes et demeure inchangé.
Figure 5. Éthique comme sujet principal : nombre de subventions et de bourses nouvelles et continues en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 5
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 2 | 14 |
Formation et soutien professionnel | 14 | 6 |
Groupe en éthique de la recherche | 12 | |
Conseil canadien de protection des animaux | 1 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
Recherche libre | 16 | 595,774 $ | 16,62 % |
Recherche | 2 | 266 274 $ | 7,43 % |
Subventions de fonctionnement | 2 | 266 274 $ | 7,43 % |
Formation et soutien professionnel | 14 | 329 500 $ | 9,19 % |
Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aux bourses d'études supérieures du Canada | 2 | 12 000 $ | 0,33 % |
Bourses de recherche des IRSC | 6 | 157 500 $ | 4,39 % |
Bourses au doctorat - Bourses d'études doctorales à l'étranger (BEDE) | 1 | 10 000 $ | 0,28 % |
Bourses au doctorat - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 4 | 116 667 $ | 3,25 % |
Bourse au doctorat : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 1 | 33 333 $ | 0.93 % |
Recherche priorisée | 33 | 2 989 617 $ | 83.38 % |
Recherche | 14 | 1 359 767 $ | 37.92 % |
Subventions Catalyseur : Éthique | 8 | 680 868 $ | 18.99 % |
Subventions Catalyseur : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet général | 1 | 32 715 $ | 0,91 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Initiative de recherche sur le VIH/sida - Volet services de santé/santé des populations | 1 | 76 439 $ | 2,13 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Éthique | 2 | 209 545 $ | 5,84 % |
Subventions de fonctionnement : Subventions programmatiques pour la santé et l'équité en santé | 1 | 347 700 $ | 9,70 % |
Subventions d'équipe : Projets de recherche européens en neurosciences | 1 | 12 500 $ | 0,35 % |
Formation et soutien professionnel | 6 | 141 250 $ | 3,93 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonces de priorités : Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes | 1 | 2 500 $ | 0,07 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonces de priorités : Recherche en santé des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits | 1 | 48 500 $ | 1.35 % |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida | 1 | 8 333 $ | 0,23 % |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Programme de partenariats régionaux Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 18,750 $ | 0,52 % |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Application des connaissances | 1 | 61 667 $ | 1,72 % |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 1 | 1 500 $ | 0,04 % |
Groupe en éthique de la recherche | 12 | 88 600 $ | 2,47 % |
Conseil canadien de protection des animaux | 1 | 1 400 000 $ | 39,05 % |
Total | 49 | 3,585,391 $ | 100,00 % |
A4.1b Éthique comme sujet secondaire
Figure 6. Éthique comme sujet secondaire : nombre de subventions et de bourses nouvelles et continues en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 6
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 7 | 2 |
Formation et soutien professionnel | 5 | 5 |
Nota : Les dépenses pour l'« éthique comme sujet secondaire » ne peuvent pas être rapportées, puisqu'il n'y a pas de données sur les montants des budgets des subventions et des bourses alloués aux volets éthiques
Programmes | Nbre |
---|---|
* Deux de ces subventions de fonctionnement ont aussi été comptées dans la catégorie des facteurs socioculturels (tableau 4). Nota : Les dépenses pour l'« éthique comme sujet secondaire » ne peuvent pas être rapportées, puisqu'il n'y a pas de données sur les montants des budgets des subventions et des bourses alloués aux volets éthiques. |
|
Recherche libre | 12 |
Recherche | 7 |
Subventions Fondation | 2 |
Subventions de fonctionnement* | 5 |
Formation et soutien professionnel | 5 |
Bourses de nouveau chercheur des IRSC | 1 |
Bourses au doctorat : Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 3 |
Bourses de maîtrise : Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 1 |
Recherche priorisée | 7 |
Recherche | 2 |
Subventions d'équipe - Santé et environnements - LI - SCA, CET ou CDR** | 1 |
Subventions d'équipe - Découverte d'un vaccin contre le VIH/sida et recherche sociale | 1 |
Formation et soutien professionnel | 5 |
Bourses au doctorat - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 2 |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Politique sur les médicaments orphelins | 1 |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 2 |
Total | 19 |
A4.1c Loi comme sujet principal
Figure 7. Loi comme sujet principal : dépenses des IRSC (en milliers de dollars) en 2015 2016 par type de programme
Description détaillée de la figure 7
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 169 008 $ | 149 967 $ |
Formation et soutien professionnel | 145 000 $ | 87 959 $ |
Planification et dissémination | 10 000 $ |
Figure 8. Loi comme sujet principal : nombre de subventions et de bourses nouvelles et continues en 2015 2016 par type de programme
Description détaillée de la figure 8
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 2 | 1 |
Formation et soutien professionnel | 3 | 4 |
Planification et dissémination | 1 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
Recherche libre | 5 | 314 008 $ | 55,88 % |
Recherche | 2 | 169 008 $ | 30,08 % |
Subventions de fonctionnement | 2 | 169 008 $ | 30,08 % |
Formation et soutien professionnel | 3 | 145 000 $ | 25,81 % |
Bourses de recherche des IRSC | 1 | 45 000 $ | 8,01 % |
Bourses de doctorat : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 2 | 100 000 $ | 17,80 % |
Recherche priorisée | 6 | 247 926 $ | 44,12 % |
Recherche | 1 | 149 967 $ | 26,69 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de RC sur le VIH/sida - volet général | 1 | 149 967 $ | 26,69 % |
Formation et soutien professionnel | 4 | 87 959 $ | 15,65 % |
Bourses de recherche au doctorat : Recherche communautaire sur le VIH/sida - volet autochtone | 1 | 37 500 $ | 6,67 % |
Bourses de recherche au doctorat : Recherche communautaire sur le VIH/sida - volet général | 1 | 41 667 $ | 7,41 % |
Bourses de maîtrise : VIH/sida - Programme de recherche communautaire : volet général | 1 | 7 292 $ | 1,30 % |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 1 | 1 500 $ | 0,27 % |
Subventions de planification et de dissémination | 1 | 10 000 $ | 1,78 % |
Subventions de planification et de dissémination - Programme d'appui communautaire des instituts | 1 | 10 000 $ | 1,78 % |
Total | 11 | 561 934 $ | 100,00 % |
A4.1d Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal
Figure 9. Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal : dépenses des IRSC (en milliers de dollars) pour les subventions et les bourses nouvelles et continues en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 9
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 7 652 081 $ | 5 231 275 $ |
Formation et soutien professionnel | 2 109 999 $ | 952 173 $ |
Planification et dissémination | 186 683 $ | |
Engagement des patients | 35 000 $ |
Figure 10. Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal : nombre de subventions et de bourses nouvelles et continues en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 10
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 53 | 45 |
Formation et soutien professionnel | 55 | 55 |
Planification et dissémination | 17 | |
Engagement des patients | 3 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
* Deux de ces subventions de fonctionnement ont aussi été comptées dans la catégorie « Éthique comme sujet secondaire » (tableau 2). |
|||
Recherche libre | 108 | 9 762 080 $ | 60,38 % |
Recherche | 53 | 7 652 081 $ | 47,34 % |
Subventions Fondation | 1 | 1 078 088 $ | 6,67 % |
Subventions de fonctionnement* | 50 | 6 321 477 $ | 39,10 % |
Subventions de fonctionnement : Des connaissances à la pratique | 1 | 117 255 $ | 0,73 % |
Partenariats pour l'amélioration du système de santé | 1 | 135 261 $ | 0,84 % |
Formation et soutien professionnel | 55 | 2 109 999 $ | 13,05 % |
Programme de bourses postdoctorales Banting | 1 | 140 000 $ | 0,87 % |
Bourses de recherche des IRSC | 9 | 329 999 $ | 2,04 % |
Bourses de nouveau chercheur des IRSC | 8 | 420 000 $ | 2,60 % |
Bourses au doctorat - Programme de bourses d'études doctorales à l'étranger | 1 | 27 500 $ | 0,17 % |
Bourses au doctorat - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 16 | 495 000 $ | 3,06 % |
Bourses de doctorat - Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 9 | 450 000 $ | 2,78 % |
Bourses de maîtrise - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 9 | 157 500 $ | 0,97 % |
Bourses salariales de nouveau chercheur - Annonce de priorités : application des connaissances | 1 | 60 000 $ | 0,37 % |
Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed-IRSC : Meilleur jeune chercheur du Canada | 1 | 30 000 $ | 0,19 % |
Recherche priorisée | 120 | 6 405 131 $ | 39,62 % |
Recherche | 45 | 5 231 275 $ | 32,37 % |
Programme de bourses HOPE du Canada - Subventions de fonctionnement | 2 | 2 709 $ | 0,02 % |
Subventions Catalyseur : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet général | 2 | 66 000 $ | 0,41 % |
Subventions Catalyseur : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet autochtone | 4 | 131 663 $ | 0,81 % |
Projets de recherche concertée sur la santé (en partenariat avec le CRSNG) | 1 | 55 500 $ | 0,34 % |
Subventions d'équipe émergente : Alliances dans le domaine de la mobilité et du vieillissement - demande détaillée | 2 | 500 000 $ | 3,09 % |
Science de la mise en œuvre sur le VIH - composante 1 | 1 | 150 000 $ | 0,93 % |
Subventions de fonctionnement - Annonces de priorités : Appliquer le modèle du « double regard » à la santé des Autochtones | 3 | 400 000 $ | 2,47 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet autochtone | 3 | 396 466 $ | 2,45 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet général | 4 | 581 951 $ | 3,60 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Concept de double regard et/ou les systèmes de connaissances autochtones | 3 | 300 000 $ | 1,86 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Initiative de recherche sur le VIH/sida - Découverte d'un vaccin contre le VIH/sida et recherche sociale | 1 | 127 218 $ | 0,79 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Programme de partenariats régionaux - Nouvelle-Écosse | 1 | 17 429 $ | 0,11 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Programme de partenariats régionaux - Saskatchewan | 1 | 2 450 $ | 0,02 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : Programme de partenariats régionaux - Manitoba | 1 | 17 263 $ | 0,11 % |
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités : les systèmes de connaissances autochtones | 2 | 301 521 $ | 1,87 % |
Subventions de fonctionnement : Recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients | 1 | 40 000 $ | 0,25 % |
Subventions de fonctionnement : Subventions de recherche sur la prévention du cancer | 1 | 149 974 $ | 0,93 % |
Subventions de fonctionnement : Santé, bien-être et allongement de la vie professionnelle | 1 | 31 250 $ | 0,19 % |
Subventions de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations | 2 | 257 007 $ | 1,59 % |
Subventions de fonctionnement : Subventions programmatiques pour la santé et l'équité en santé | 1 | 400 000 $ | 2,47 % |
Subventions de fonctionnement : Réseau de la SRAP sur les ISSPLI : recherche rapide | 1 | 95 000 $ | 0,59 % |
Subventions d'équipe : Environnements et santé - Lettre d'intention - approches liées aux systèmes de connaissances autochtones (SCA), aux connaissances écologiques traditionnelles (CET) ou au concept du « double regard » (CDR) - domaines connexes * | 1 | 49 789 $ | 0,31 % |
Subventions d'équipe : Environnements et santé - Lettre d'intention - développement des ressources | 1 | 50 000 $ | 0,31 % |
Subventions d'équipe : Soins de santé communautaires de première ligne - demande détaillée | 1 | 439 756 $ | 2,72 % |
Subventions d'équipe : Soins de santé communautaires de première ligne - Institut de la santé des Autochtones (ISA) | 1 | 500 000 $ | 3,09 % |
Subventions d'équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité - composante 2 | 3 | 168 329 $ | 1,04 % |
Formation et soutien professionnel | 55 | 952 173 $ | 5,89 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Méthodes de recherche en santé des Autochtones | 6 | 191 500 $ | 1,18 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Recherche sur les services de santé et la santé des populations - VIH/sida | 2 | 68 500 $ | 0,42 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Recherche quantitative de l'ISA | 1 | 38 500 $ | 0,24 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Programme de partenariats régionaux - Saskatchewan | 1 | 17 500 $ | 0,11 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Recherche axée sur le patient | 1 | 30 000 $ | 0,19 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonce de priorités : Recherche en santé des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits | 3 | 94 500 $ | 0,58 % |
Bourses de recherche au doctorat : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - volet général | 1 | 2 500 $ | 0,02 % |
Bourses - Annonce de priorités : Recherche sur les services de santé et la santé des populations - VIH/sida | 3 | 89 167 $ | 0,55 % |
Bourses - Annonce de priorités : Méthodes mixtes pour la recherche autochtone | 1 | 30 000 $ | 0,19 % |
Bourses - Annonce de priorités : Recherche en santé des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits | 1 | 23 334 $ | 0,14 % |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Méthodes de recherche en santé des Autochtones | 1 | 45 583 $ | 0,28 % |
Bourses de recherche - Annonce de priorités : Recherche quantitative de l'ISA | 2 | 48 334 $ | 0,30 % |
Bourses de nouveau chercheur - Annonce de priorités : Recherche sur les services de santé et la santé des populations - VIH/sida | 2 | 135 000 $ | 0,84 % |
Bourses salariales de nouveau chercheur - Annonce de priorités : application des connaissances | 1 | 45 000 $ | 0,28 % |
Prix - Entretiens de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents | 1 | 750 $ | 0,00 % |
Subventions de formation : Programme de réseaux de mentorat autochtone - lettre d'intention | 2 | 49 497 $ | 0,31 % |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 26 | 42 508 $ | 0,26 % |
Planification et dissémination | 17 | 186 683 $ | 1,16 % |
Bourses de dissémination 2015-2016 - Fonds du Commonwealth | 1 | 2 500 $ | 0,02 % |
Subventions de planification et de dissémination - Programme d'appui communautaire des instituts | 16 | 184 183 $ | 1,14 % |
Engagement des patients | 3 | 35 000 $ | 0,22 % |
Engagement des patients - Subventions de collaboration | 3 | 35 000 $ | 0,22 % |
Total | 228 | 16 167 211 $ | 100,00 % |
A4.2 Nouvelles subventions et bourses liées à l'éthique en 2015-2016
A4.2a Éthique comme sujet principal
Figure 11. Éthique comme sujet principal : dépenses (en milliers de dollars) pour les nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 11
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 100 000 $ | 443 986 $ |
Formation et soutien professionnel | 84 500 $ | 1 500 $ |
Groupe en éthique de la recherche | 88 600 $ |
Figure 12. Éthique comme sujet principal : nombre de nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 12
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 1 | 6 |
Formation et soutien professionnel | 5 | 1 |
Groupe en éthique de la recherche | 12 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
Recherche libre | 6 | 184 500 $ | 25,68 % |
Recherche | 1 | 100 000 $ | 13,92 % |
Subventions de fonctionnement | 1 | 100 000 $ | 13,92 % |
Formation et soutien professionnel | 5 | 84 500 $ | 11,76 % |
Programme de suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aux bourses d'études supérieures du Canada | 2 | 12 000 $ | 1,67 % |
Bourses de recherche des IRSC | 2 | 37 500 $ | 5,22 % |
Bourses au doctorat - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 1 | 35 000 $ | 4,87 % |
Recherche priorisée | 19 | 534 086 $ | 74,32 % |
Recherche | 6 | 443 986 $ | 61,79 % |
Subventions Catalyseur : Éthique | 4 | 398 771 $ | 55,49 % |
Subventions Catalyseur : Programme de RC sur le VIH/sida - volet général | 1 | 32 715 $ | 4,55 % |
Subventions d'équipe : Projets de recherche européens en neurosciences | 1 | 12 500 $ | 1,74 % |
Formation et soutien professionnel | 1 | 1 500 $ | 0,21 % |
Bourses de voyage : appui communautaire des instituts | 1 | 1 500 $ | 0,21 % |
Groupe en éthique de la recherche | 12 | 88 600 $ | 12,33 % |
Total | 25 | 718 586 $ | 100,00 % |
A4.1b Éthique comme sujet secondaire
Figure 13. Éthique comme sujet secondaire : nombre de nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 13
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 3 | 1 |
Formation et soutien professionnel | 3 | 2 |
Nota : Les dépenses pour l'« éthique comme sujet secondaire » ne peuvent pas être rapportées, puisqu'il n'y a pas de données sur les montants des budgets des subventions et des bourses alloués aux volets éthiques.
Programmes | Nbre |
---|---|
* Cette subvention est aussi comptée dans la catégorie des facteurs socioculturels (tableau 8). Nota : Les dépenses pour l'« éthique comme sujet secondaire » ne peuvent pas être rapportées, puisqu'il n'y a pas de données sur les montants des budgets des subventions et des bourses alloués aux volets éthiques. | |
Recherche libre | 6 |
Recherche | 3 |
Subventions Fondation | 2 |
Subventions de fonctionnement* | 1 |
Formation et soutien professionnel | 3 |
Bourses de nouveau chercheur des IRSC | 1 |
Bourses doctorales : Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 1 |
Bourses de maîtrise : Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 1 |
Recherche priorisée | 3 |
Recherche | 1 |
Subventions d'équipe : Environnements et santé - lettre d'intention - SCA, CET ou CDR* | 1 |
Formation et soutien professionnel | 2 |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 2 |
Total | 9 |
A4.1c Loi comme sujet principal
Figure 14. Loi comme sujet principal : dépenses (en milliers de dollars) pour les nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 14
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 88 496 $ | 149 967 $ |
Formation et soutien professionnel | 1 500 $ | |
Planification et dissémination | 10 000 $ |
Figure 15. Loi comme sujet principal : nombre de nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 15
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 1 | 1 |
Formation et soutien professionnel | 1 | |
Planification et dissémination | 1 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
Recherche libre | 1 | 88 496 $ | 35,40 % |
Recherche | 1 | 88 496 $ | 35,40% |
Subventions de fonctionnement | 1 | 88 496 $ | 35,40 % |
Recherche priorisée | 3 | 161 467 $ | 64,60 % |
Recherche | 1 | 149 967 $ | 60,00 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de RC sur le VIH/sida - volet général | 1 | 149 967 $ | 60,00 % |
Formation et soutien professionnel | 1 | 1 500 $ | 0,60 % |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 1 | 1 500 $ | 0,60 % |
Planification et dissémination | 1 | 10 000 $ | 4,00 % |
Subventions de planification et de dissémination - Programme d'appui communautaire des instituts | 1 | 10 000 $ | 4,00 % |
Total | 4 | 249 963 $ | 100,00 % |
4.1d Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal
Figure 16. Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal : dépenses (en milliers de dollars) pour les nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 16
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 2 374 903 $ | 1 449 012 $ |
Formation et soutien professionnel | 661 666 $ | 193 255 $ |
Planification et dissémination | 186 683 $ | |
Engagement des patients | 35 000 $ |
Figure 17. Facteurs socioculturels liés à l'éthique comme sujet principal : nombre de nouvelles subventions et bourses en 2015-2016, par type de programme
Description détaillée de la figure 17
Recherche libre | Recherche priorisée | |
---|---|---|
Recherche | 13 | 20 |
Formation et soutien professionnel | 21 | 32 |
Planification et dissémination | 17 | |
Engagement des patients | 3 |
Programmes | Nbre | $ | % de $ |
---|---|---|---|
*Une de ces subventions a aussi été comptée dans la catégorie « Éthique comme sujet secondaire » (tableau 6). | |||
Recherche libre | 34 | 3 036 569 $ | 61,96 % |
Recherche | 13 | 2 374 903 $ | 48,46 % |
Subventions Fondation | 1 | 1 078 088 $ | 22,00 % |
Subventions de fonctionnement* | 12 | 1 296 815 $ | 26.46 % |
Formation et soutien professionnel | 21 | 661 666 $ | 13,50 % |
Programme de bourses postdoctorales Banting | 1 | 140 000 $ | 2,86 % |
Bourses de recherche des IRSC | 2 | 76,666 $ | 1.56 % |
Bourses de nouveau chercheur des IRSC | 1 | 5 000 $ | 0,10 % |
Bourses doctorales - Programme de bourses d'études doctorales à l'étranger | 1 | 27 500 $ | 0,56 % |
Bourses doctorales - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 5 | 155 000 $ | 3,16 % |
Bourses de doctorat : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 2 | 100 000 $ | 2,04 % |
Bourses de maîtrise : Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best | 9 | 157 500 $ | 3,21 % |
Recherche priorisée | 72 | 1 863 950 $ | 38,04 % |
Recherche | 20 | 1 449 012 $ | 29,57 % |
Science de la mise en œuvre sur le VIH des IRSC - composante 1 | 1 | 150 000 $ | 3,06 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de RC sur le VIH/sida - volet autochtone | 4 | 131 663 $ | 2,69 % |
Subventions de fonctionnement - Programme de RC sur le VIH/sida - volet général | 2 | 66 000 $ | 1,35 % |
Subventions de fonctionnement - Annonces de priorités : systèmes de connaissances autochtones et le concept du double regard (transitoire) | 3 | 300 000 $ | 6,12 % |
Subventions de fonctionnement : Subventions de recherche sur la prévention du cancer | 1 | 149 974 $ | 3,06 % |
Subventions de fonctionnement : Santé, bien-être et allongement de la vie professionnelle | 1 | 31 250 $ | 0,64 % |
Subventions de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations | 2 | 257 007 $ | 5,24 % |
Subventions de fonctionnement : Réseau de la SRAP sur les ISSPLI : recherche rapide | 1 | 95 000 $ | 1,94 % |
Subventions d'équipe : Environnements et santé - lettre d'intention - SCA, CET ou CDR** | 1 | 49 789 $ | 1,02 % |
Subventions d'équipe : Environnements et santé - lettre d'intention - développement des ressources | 1 | 50 000 $ | 1,02 % |
Subventions d'équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité - composante 2 | 3 | 168 329 $ | 3,43 % |
Formation et soutien professionnel | 32 | 193 255 $ | 3,94 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonces de priorités : Méthodes de recherche en santé des Autochtones | 1 | 33 500 $ | 0,68 % |
Bourses de recherche au doctorat - Annonces de priorités : Recherche en santé des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits | 2 | 67 000 $ | 1,37 % |
Prix - Entretiens de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents | 1 | 750 $ | 0,00 % |
Subventions de formation : Programme de réseaux de mentorat autochtone - lettre d'intention | 2 | 49 497 $ | 1,01 % |
Bourses de voyage : Appui communautaire des instituts | 26 | 42 508 $ | 0,87 % |
Planification et dissémination | 17 | 186 683 $ | 3,81 % |
Bourses de dissémination 2015-2016 - Fonds du Commonwealth/p> | 1 | 2 500 $ | 0,05 % |
Subventions de planification et de dissémination - Programme d'appui communautaire des instituts | 16 | 184 183 $ | 1,14 % |
Engagement des patients | 3 | 35 000 $ | 0,71 % |
Engagement des patients - Subventions de collaboration | 3 | 35 000 $ | 0,71 % |
Total | 106 | 4 900 519 | 100,00 % |
Annexe 5 : Renseignements sur les indicateurs pour lesquels des données seront accessibles à l'avenir
Résultat | Indicateurs | Raisons de l'inaccessibilité en 2015-2016 | Responsabilité et échéancier prévu pour le rapport initial |
---|---|---|---|
1) Renforcement des capacités : renforcement et expansion de la base nationale de connaissances en éthique | a) Nombre de chercheurs en éthique financés à l'échelle des IRSC et des programmes | Ces mesures visent à examiner toutes les possibilités de financement des IRSC, pas seulement celles qui ciblent l'éthique. Par conséquent, une méthodologie par mots-clés doit être élaborée, testée et validée. Nous travaillons à l'élaboration de cette méthodologie pour trouver :
|
Bureau de l'éthique Rapport sur les données de 2015 2016 prévu en 2016-2017 |
2) Renforcement des capacités : renforcement du milieu de la recherche en éthique au Canada | a) Pourcentage des demandes en éthique par rapport à l'ensemble (taux de succès) | ||
b) Nombre de subventions envoyées à des évaluateurs en éthique (charge de travail/fardeau/capa-cité) c) Nombre de demandes reçues par les évaluateurs en éthique d) Nombre d'évaluateurs en éthique qui ont été déployés pour évaluer une demande |
Une fois que nous aurons une liste d'évaluateurs en éthique (créée à l'aide de la méthodologie par mots-clés décrite ci-dessus), nous pourrons recueillir ces données. L'approche par mots-clés nous aidera à trouver qui sont ces personnes, au-delà des titulaires de subventions désignées comme étant des subventions en éthique. | Bureau de l'éthique, en collaboration avec le collège des évaluateurs pour les données associées aux évaluateurs 2016-2017 | |
e) Nombre d'évaluateurs en éthique recrutés au sein du collège des évaluateurs | Le recrutement d'évaluateurs pour le collège est à venir. | Bureau de l'éthique, en liaison avec la Direction du collège des évaluateurs 2017-2018 | |
f) Pourcentage de possibilités de financement ciblées ayant un volet éthique qui permet à des chercheurs en éthique d'être financés à titre de chercheurs principaux ou de cochercheurs | Comme les dates de versement du financement pour les possibilités lancées en 2015-2016 sont étalées en 2015-2016 et en 2016-2017, le tableau complet des chercheurs en éthique financés par des possibilités de financement ciblé pertinentes n'est pas encore disponible. De plus, nous travaillons à l'élaboration d'une méthode visant à recenser les chercheurs en éthique. | Bureau de l'éthiqueRésultats complets des données de 2015-2016 accessibles en 2016-2017 | |
3) Avancement des connaissances : renforcement et expansion de la base nationale de connaissances en éthique | a) Pourcentage des subventions en éthique faisant état d'une nouvelle méthode, d'une nouvelle théorie ou de la reproduction des conclusions | Les rapports de fin de subvention doivent être remis par les titulaires de subvention ou de bourse dans les 18 mois suivant la fin de la période de financement, et ne sont pas encore disponibles pour les subventions et les bourses validées en 2015-2016. Les subventions et bourses liées à l'éthique des années antérieures n'ont pas été validées à l'aide de notre méthodologie actuelle, alors les rapports du SRR pour ces subventions sont inutilisables. | Direction du rendement et de la responsabilisation, en collaboration avec le Bureau de l'éthique 2017-2018 (données partielles sur les subventions et les bourses de 2015-2016) |
b) Nombre de publications en éthique par des chercheurs financés par les IRSC c) Mentions de résultats de recherche en éthique dans des revues scientifiques et non scientifiques |
Une fois la méthodologie par mots-clés parachevée, nous pourrons entreprendre l'analyse bibliométrique. | Direction du rendement et de la responsabilisation, en collaboration avec le Bureau de l'éthique 2017-2018 | |
4) Prise de décisions éclairée : Recherche en éthique qui éclaire la prise de décisions et les pratiques en santé et dans la recherche en santé | a) Analyse des coauteurs pour les chercheurs en éthique mentionnés dans des publications b) Analyse sur le terrain des mentions sur la recherche en éthique |
Une fois la méthodologie par mots-clés parachevée, nous pourrons entreprendre l'analyse bibliométrique. | Direction du rendement et de la responsabilisation, en collaboration avec le Bureau de l'éthique 2017-2018 |
c) Pourcentage de subventions en éthique faisant état d'une contribution à l'amélioration de la santé des Canadiens d) Pourcentage de subventions en éthique faisant état de l'application des conclusions e) Pourcentage de subventions en éthique signalant une contribution à l'amélioration des produits et services de santé |
Les rapports de fin de subvention doivent être remis par les titulaires de subvention ou de bourse dans les 18 mois suivant la fin de la période de financement, et ne sont pas encore disponibles pour les subventions et les bourses validées qui étaient actives en 2015-2016. Les subventions et bourses liées à l'éthique des années antérieures n'ont pas été validées à l'aide de notre méthodologie actuelle, alors les rapports du SRR pour ces subventions sont inutilisables. | Direction du rendement et de la responsabilisation, en collaboration avec le Bureau de l'éthique 2017-2018 (données partielles sur les subventions et les bourses de 2015-2016) |
- Date de modification :