Évaluation de la SRAP – Réponse de la direction et plan d’action

Recommandation Réponse (acceptée ou refusée) Plan d’action de la direction Responsabilité Échéancier

1. Les IRSC devraient intensifier leurs efforts pour consolider le rôle de la SRAP dans le cadre de mesures communes visant à faire évoluer la recherche axée sur le patient.

  • Les IRSC doivent continuer à se soucier de faire augmenter l’adhésion à la RAP et d’opérer un changement de culture. Il est nécessaire de trouver et de communiquer des exemples prouvant que la RAP est utile tant pour le milieu de la recherche que les autres milieux.
  • Les IRSC devraient s’efforcer d’établir et de communiquer des pratiques exemplaires en matière d’engagement des patients et de développement des capacités dans la RAP.
  • Les IRSC devraient prendre les devants pour améliorer la communication en vue de clarifier les définitions de nombreux termes relatifs à la RAP, y compris le terme recherche axée sur le patient.
  • Les IRSC devraient encourager les unités de soutien à intensifier les activités de communication et de sensibilisation visant l’ensemble de leurs intervenants au sujet des services qu’elles offrent et des initiatives qu’elles entreprennent.

Acceptée

Les IRSC repèreront et communiqueront des preuves de réussite de la SRAP.

Les IRSC publieront le bulletin Le point sur la SRAP au moins trois fois par an.

Les IRSC vont établir et communiquer des pratiques exemplaires en matière d’engagement des patients et de développement des capacités dans la recherche axée sur le patient.

Les IRSC continueront de travailler avec des partenaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une plateforme de méthodes sur l’engagement des patients pour la SRAP. La plateforme offrira l’accès à un ensemble de pratiques exemplaires en matière d’engagement des patients.

Les IRSC amélioreront la communication en vue de clarifier les définitions de termes relatifs à la SRAP. Le glossaire Explication du jargon des IRSC sera mis à jour tous les 18 mois.

Les IRSC encourageront les unités de soutien à veiller à ce que leurs sites Web indiquent clairement le type de soutien qu’elles peuvent offrir et les moyens d’y accéder.

Directeur général, Recherche priorisée (RP), Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique (RACE), IRSC

Directrice générale, Communications et Sensibilisation du public, Portefeuille des affaires extérieures et du développement d’entreprise (AEDE), IRSC

2018-2019

2. Les IRSC devraient donner des orientations stratégiques concernant la synergie nécessaire entre les éléments de la SRAP pour l’atteinte des résultats intermédiaires et à long terme.

  • Les IRSC, en collaboration avec les structures de gouvernance qu’ils ont établies pour la SRAP, devraient donner davantage d’orientations quant à la mise en œuvre des différents éléments de la Stratégie, et plus particulièrement, préciser la synergie et la coordination prévues entre les éléments.

Acceptée

La relation de travail entre les unités de soutien et les réseaux de la SRAP a déjà fait l’objet de discussions; un document de principes a été préparé et diffusé.

La collaboration attendue entre les éléments de la SRAP sera abordée à la réunion du comité directeur national de la SRAP en octobre 2016.

Un atelier sur le sujet sera organisé à l’occasion de la conférence sur la SRAP en octobre 2016.

Un document de principes sera préparé et publié sur le site Web de la SRAP.

Directeur général, RP, Portefeuille de la RACE, IRSC

2016-2017

3. Les IRSC devraient faire part de leurs intentions pour la période suivant le financement initial de cinq ans en vue de gérer les attentes à l’égard de la durabilité de leurs investissements dans la SRAP.

  • Les IRSC doivent dire clairement ce qu’ils comptent faire quant au financement de la SRAP et, à l’issue de l’engagement actuel, offrir des perspectives à l’égard de certains éléments.

Acceptée

Le groupe de travail de la SRAP discutera du renouvèlement des unités de soutien en juin 2016. Par la suite, un message clair sera préparé et diffusé.

Directeur général, RP, Portefeuille de la RACE, IRSC

2016-2017

4. Les IRSC devraient préconiser des approches favorisant l’apprentissage mutuel, la mise en commun de pratiques exemplaires et la collaboration, et ce, au sein des éléments de la SRAP et entre ceux-ci, ainsi qu’entre les IRSC et des organisations canadiennes et internationales.

  • Les IRSC doivent revoir la structure, les activités et l’efficacité des groupes de travail ainsi que d’autres mécanismes à l’échelle nationale afin de limiter de possibles dédoublements des efforts et de contribuer à tirer parti des expériences et de l’apprentissage partagé.
  • Les IRSC devraient encourager les initiatives interprovinciales, particulièrement entre les unités de soutien, en vue d’étudier les possibilités d’amélioration du rapport cout-efficacité de la recherche. Ils pourraient par exemple harmoniser des initiatives d’engagement des patients et de développement des capacités ou tirer directement parti des bassins disparates d’expertise provinciale au pays.
  • Les IRSC et les éléments de la SRAP devraient favoriser l’augmentation et/ou le maintien des interactions et des liens et l’établissement de relations avec d’autres initiatives de RAP, par exemple la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, l’Institut canadien d’information sur la santé, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, les fondations et les organisations de patients comme Patient Voices Network et Patients Canada, ainsi que des initiatives étrangères comme le PCORI.
  • Les avantages découlant d’une approche coordonnée et concertée de mise en œuvre et d’exécution de la SRAP sont essentiels pour répondre aux besoins du système de santé, pour réaliser des recherches et les appliquer en vue d’orienter les politiques et les pratiques de soins de santé et pour opérer un changement de culture favorisant la RAP où la participation de tous les intervenants et les interactions entre ces derniers sont valorisées.

Acceptée

Les IRSC vont revoir la structure, les activités et l’efficacité des groupes de travail ainsi que d’autres mécanismes à l’échelle nationale afin de limiter de possibles dédoublements des efforts et de contribuer à tirer parti des expériences et de l’apprentissage partagé.

Les IRSC collaboreront avec le Groupe de travail sur l’engagement des patients du conseil des unités de soutien de la SRAP à l’élaboration d’une politique ou d’un ensemble de lignes directrices visant la rémunération de la participation à des activités de recherche.

Grâce à l’expertise présente dans les unités de soutien, les IRSC parachèveront et mettront en œuvre le Programme d’enseignement de base sur la recherche axée sur le patient.

Le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés vise la réalisation de projets de recherche intergouvernementaux.

Les IRSC continueront de favoriser l’établissement de relations avec d’autres organisations participant à la recherche axée sur le patient en utilisant divers mécanismes, notamment la conférence sur la SRAP, qui aura lieu tous les 18 mois.

La composition du comité directeur national de la SRAP continuera d’être revue avec l’ajout de membres canadiens et étrangers qui représentent les principaux groupes d’intervenants de la SRAP.

Directeur général, RP, Portefeuille de la RACE, IRSC

2017-2018

5. Les IRSC devraient toujours veiller à optimiser la gestion et l’administration au sein des unités de soutien et des réseaux de la SRAP ainsi qu’entre ceux-ci.

  • Les IRSC devraient exiger que les unités de soutien et les réseaux de la SRAP aient à leur tête un président-directeur général, si ce n’est pas déjà le cas, dans le but de réduire le fardeau administratif des scientifiques et des cliniciens de haut niveau.
  • Les IRSC devraient revoir le modèle de financement en place pour les unités de soutien et les réseaux, notamment le moment de l’octroi des fonds, et adapter ce moment en fonction du stade de développement et des besoins des éléments, car l’instauration se doit d’être graduelle. Cette situation a souvent pour effet d’intensifier les exigences relativement à la gestion des prévisions, des dépenses et des ajustements budgétaires.

Acceptée

Les IRSC ont déjà exigé que les unités de soutien et les réseaux de la SRAP soient codirigés par un président-directeur général et un responsable scientifique.

Les IRSC vont revoir le modèle de financement en place pour les unités de soutien et les réseaux de la SRAP, notamment le moment de l’octroi des fonds.

Directeur général, RP, Portefeuille de la RACE, IRSC

Directrice générale, Finances et Administration, Portefeuille de la gestion et de la planification des ressources (GPR), IRSC

2017-2018

6. Les IRSC devraient réviser la stratégie actuelle de mesure du rendement de la SRAP afin d’équilibrer les extrants administratifs/opérationnels et les résultats/retombées.

  • La stratégie de mesure du rendement de la SRAP doit être revue. Il faut notamment accorder une plus grande importance à la mesure des résultats et des retombées; il doit aussi y avoir des liens logiques avec les objectifs principaux de la SRAP, soit améliorer la santé des patients et le système de soins de santé du Canada.
  • Les indicateurs et les rapports correspondants, qui servent principalement à assurer le suivi des activités ou des extrants, devraient être transformés au profit d’un ensemble clair de mesures démontrant les retombées et les résultats globaux de la Stratégie, ainsi que les retombées de chacun de ses éléments.
  • Il faut améliorer la surveillance et le codage financiers des dépenses en subventions et en bourses liées à la SRAP (y compris les contributions des partenaires) et des dépenses de fonctionnement et entretien, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la cohérence et de la disponibilité des données financières au fil du temps.
  • La révision de la stratégie de mesure du rendement de la SRAP devrait être envisagée en vue de recourir à une optique de « retombées collectives ».

Acceptée

Les IRSC vont revoir la stratégie de mesure du rendement de la SRAP afin que les indicateurs et les rapports correspondants démontrent les retombées et les résultats globaux de la Stratégie, ainsi que les retombées de chacun de ses éléments.

Les IRSC amélioreront la surveillance et le codage financiers des dépenses en subventions et en bourses liées à la SRAP (y compris les contributions des partenaires) et des dépenses de fonctionnement et entretien, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la cohérence et de la disponibilité des données financières au fil du temps.

Directeur général, RP, Portefeuille de la RACE, IRSC

Directeur général, Rendement et Responsabilisation, Portefeuille de la GPR, IRSC

Directrice générale, Finances et Administration, Portefeuille de la GPR, IRSC

2017-2018

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