ICRAS : Pôle de l'Ontario

Contexte/Description

L'équipe du pôle Ontario de l'ICRAS comprend plus d'une trentaine de membres, dont des chercheurs d'universités et d'établissements d'enseignement de partout en Ontario, des intervenants communautaires, de même que des représentants du milieu des systèmes ou des politiques, aux côtés de personnes ayant une expérience concrète. Le pôle est hébergé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à Toronto, le plus grand hôpital de recherche et de traitement du Canada en santé mentale et en toxicomanie, et dirigé par le Dr Jürgen Rehm, chercheur principal au CAMH et professeur, école de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, avec une équipe interdisciplinaire de cochercheurs principaux d'universités ou du milieu des systèmes ou des politiques.

Chercheur principal désigné

Le Dr Jürgen Rehm est scientifique principal à l’Institut de recherche sur les politiques de santé mentale et à l’Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est professeur et a été le premier président de Politiques sur les dépendances à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.

Le Dr Rehm est un chef de file dans la production et l’analyse des données scientifiques nécessaires pour guider les cliniciens et les responsables des politiques sur les stratégies de réduction des méfaits de l’alcool, du tabac et d’autres drogues. Ses récentes recherches tiennent compte davantage des liens entre le statut socioéconomique, la pauvreté et la consommation de substances psychoactives, et intègrent notamment l’analyse des politiques et des interventions à l’égard de la diminution ou de la croissance des inégalités. Le Dr Rehm a reçu plusieurs bourses et prix pour ses travaux, dont la bourse commémorative E.M. Jellinek (2003), l’European Addiction Research Award (2017) et le premier Kettil Bruun Society Award for Advancement of International Research Collaboration (2021).

Le Dr Rehm a participé à plusieurs comités et groupes de travail, et siège actuellement au Groupe consultatif d’experts sur les problèmes liés à la pharmacodépendance et à l’alcool de l’OMS depuis 2006, au Conseil consultatif sur l’innovation pour les maladies non transmissibles du directeur régional de la Région européenne de l’OMS depuis 2020, à la commission de santé publique sur le jeu par The Lancet depuis 2021 et au groupe technique consultatif sur l’alcool de l’Organisation panaméricaine de la Santé depuis 2020, et codirige le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices nationales pour la prise en charge clinique des troubles liés à la consommation d’alcool depuis 2021.

Chercheurs principaux

Utilisateurs des connaissances principaux

Objectifs

Un des quatre pôles du réseau pancanadien de l'ICRAS, le pôle Ontario, participera à des études interventionnelles à l'échelle de l'ICRAS, facilitera ou réalisera des études interventionnelles en Ontario; s'emploiera à générer et à diffuser des données probantes et des connaissances en vue de réaliser des interventions améliorées et plus efficaces pour réduire les risques et les problèmes liés à l'abus de substances illicites ou de médicaments de prescription en Ontario. Une des principales tâches du pôle, au début, sera d'évaluer les besoins en fait d'interventions et de services communautaires auprès des jeunes consommateurs dans les communautés du nord de l'Ontario. Cette étude, qui sera menée avec des partenaires communautaires dans chacun des centres participants, aidera à mieux comprendre les particularités en ce qui touche l'utilisation des interventions et services, les besoins ainsi que les obstacles auxquels font face les jeunes consommateurs dans la région. L'information recueillie sera ensuite dirigée vers les systèmes pertinents.

Coordonnées

Farihah Ali
Gestionnaire du pôle Ontario, Équipe du pôle Ontario de l'ICRAS
Téléphone : 416-535-8501 poste 36344
Farihah.ontcrism@gmail.com

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
33, rue Russell
Toronto (Ontario) M5S 2S1
Site web (en anglais seulement)

Date de modification :