Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille : À propos de l'événement

En novembre prochain, deux cents chercheurs, cliniciens, patients, familles et aidants, fondations hospitalières et communautaires, philanthropes, représentants du secteur privé, politiciens et grands leaders d'opinion se réuniront à l'Hôtel Westin à Ottawa afin de participer à la première Conférence sur l'innovation pour la santé de l'enfant et de la famille.

La conférence vise à :

  • fournir une tribune pour donner lieu à des discussions sur l'état actuel et l'avenir de la santé des enfants et des familles au Canada;
  • déterminer comment peuvent être améliorés les soins de santé destinés aux enfants et aux familles, et renforcer le soutien de la part du milieu de la recherche, des chefs d'entreprise, des leaders d'opinion, des philanthropes et des politiciens;
  • rassembler des intervenants clés dans la santé des enfants et des familles, et mobiliser des partenaires traditionnels et non traditionnels;
  • encourager la synergie dans tous les secteurs.

Grâce aux débats, aux discussions et au réseautage, nous espérons créer une nouvelle vision afin d'améliorer la santé et le bien-être des enfants et des familles du Canada au XXIe siècle.

Contexte

"le Canada a le potentiel - ainsi que la capacité - de constituer, du point de vue de la santé, le meilleur milieu du monde pour la croissance des enfants."

Au cours des cinquante dernières années, on a constaté des progrès remarquables en ce qui concerne notre compréhension du développement sain de l'enfant, ainsi que de la manière de traiter les maladies d'enfance.

Vivant dans l'un des pays les plus riches au monde, les enfants canadiens bénéficient d'un système de soins de santé universellement accessible et d'investissements dans les enfants et les familles grâce à nombre de programmes sociaux modernes et à une communauté philanthropique généreuse.

Selon un classement dans lequel 29 pays développés sont classés en fonction du bien-être de l'enfant, le Canada occupe en rang supérieur pour des indicateurs comme le niveau d'éducation à l'âge de 15 ans et le taux de Tabagisme (2e rang dans les deux catégories), le taux d'exercice (7e rang) et le pourcentage de nouveau-nés pesant moins de 2,500 grammes à la naissance (10e rang).

Cependant, malgré tous nos progrès, le Canada se situe dans la tranche intermédiaire du classement global des 29 pays, soit au 17e rang, et présente des indicateurs inquiétants. Par exemple, les blessures et les décès évitables chez les enfants, l'obésité infantile, et l'intimidation.

La question de l'amélioration de la santé des enfants et des familles est au centre de cette conférence importante et opportune organisée par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada.

Date de modification :