Définitions des rôles dans le Programme de subventions Fondation

Trois rôles seront assumés dans les subventions Fondation :

  1. Directeur de programme
  2. Directeur de programme - Coordonnateur administratif
  3. Expert de programme

1. Directeur de programme

Un directeur de programme est défini comme une personne chargée d'établir et de surveiller l'orientation intellectuelle et stratégique du programme de recherche financé par les IRSC.

Tout individu exerçant le rôle de directeur de recherche qui fait partie du milieu canadien universitaire ou de la recherche et qui fait régulièrement de la recherche doit aussi :

  • mener ses activités de recherche de façon autonome; et
  • être titulaire d'un poste universitaire ou de recherche à un établissement admissible des IRSC :
    • qui lui permet de poursuivre le programme de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, d'agir comme superviseur principal des stagiaires et de publier les résultats de ses recherches; et
    • qui l'oblige à respecter les conditions de l'établissement relatives à la conduite de la recherche et à la surveillance des stagiaires, et à respecter les conditions d'emploi du personnel rémunéré à l'aide de la subvention des IRSC.  

Les individus qui ne sont pas dans un milieu canadien universitaire ou de la recherche à un établissement admissible des IRSC, comme défini ci-dessus (p. ex. utilisateurs de connaissances, chercheurs en dehors du Canada), peuvent présenter une demande comme directeur de programme. Ces individus n'ont pas à satisfaire aux attentes mentionnées ci-dessus; toutefois, ils doivent présenter une demande conjointement avec un directeur de programme qui répond aux attentes ci-dessus.

2. Directeur de programme - Coordonnateur administratif

L'individu qui assume le rôle de coordonnateur administratif de la subvention doit aussi jouer un rôle de directeur de programme. Le coordonnateur administratif assume toutes les responsabilités des questions administratives liées à la subvention, notamment la présentation de la demande et la coordination des rapports requis. Quand il y a plusieurs directeurs de programme, le coordonnateur administratif doit provenir d'un milieu universitaire ou de recherche à un établissement admissible des IRSC.

Remarque : Les IRSC exigent que tous les directeurs de programme rendent compte pleinement de l'établissement et de la surveillance de l'orientation intellectuelle et stratégique du programme de recherche financé par les IRSC. Le double rôle du coordonnateur administratif ne suppose pas une contribution supérieure à la direction du programme de recherche.

3. Experts de programme

Un expert de programme est un individu qui participe ou contribue au programme de recherche, mais ne le dirige pas. La participation d'un expert peut s'étendre sur toute la durée de la subvention ou peut être requise seulement pour une partie de la période de financement.

Les experts de programme peuvent être nommés comme participants à une demande de subvention selon leur niveau d'engagement et à la discrétion du ou des directeurs de programme.

Date de modification :