Équipes de recherche de l'ISFH – Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012)

Retour aux équipes de recherche de l'ISFH ]

iTAG (recherche sur le tabac et le genre)

Chercheurs principaux : Dre Joan Bottorff et Dr John Oliffe

L'équipe iTAG (Investigating Tobacco and Gender (en anglais seulement)) regroupe des chercheurs de diverses disciplines qui travaillent en collaboration et désirent mettre au point des interventions tenant compte de la spécificité des sexes pour la réduction du tabagisme et le renoncement au tabac. Le tabagisme est un important problème de santé publique au Canada. Les différences dans les taux de tabagisme entre les hommes et les femmes reflètent en grande partie le rôle des facteurs liés au genre ou au contexte social qui influent sur le tabagisme et, finalement, sur les interventions. Par exemple, l'équipe iTAG tente d'examiner comment diverses pratiques typiquement masculines et typiquement féminines influent sur les habitudes en ce qui a trait au tabac et sur les interventions de renoncement au tabac et comment des stratégies orientées précisément sur chacun des genres peuvent être élaborées pour maximiser les chances de réduction du tabagisme et de renoncement au tabac.

L'équipe iTAG, dirigée par les Drs Joan Bottorff et John Oliffe de l'Université de la Colombie-Britannique, a actuellement de nombreux travaux de recherche en cours, dont Tobacco Reduction Interventions for HIV+ Smokers (interventions pour réduire le tabagisme auprès de fumeurs séropositifs pour le VIH); Integrating Gender Sensitive Tobacco Dependence Treatment in Women's Smoking (approche tenant compte de la spécificité des genres pour traiter la dépendance au tabac chez les femmes); Young Adult Quitters Pilot Photo Elicitation study (étude pilote par photo-interview auprès de jeunes adultes désirant renoncer au tabac); Tobacco Reduction Among Family Members of Cancer Patients (Réduction du tabagisme pour les parents de patients cancéreux), ainsi que des études liées au programme FACET (en anglais seulement) ou Families Controlling and Eliminating Tobacco (familles pour le contrôle et l'élimination du tabac).

L'équipe iTAG se concentre sur l'établissement de capacités pour appliquer efficacement les connaissances dans les messages destinés aux autres professionnels de la santé, aux responsables des politiques et au grand public et maximiser les répercussions des programmes de réduction du tabagisme tenant compte de la spécificité des sexes. L'équipe, très présente dans les médias, a publié de nombreux articles de journaux et a produit des ressources fondées sur des données probantes pour appuyer la réduction du tabagisme.

Coordonnées de l'équipe iTAG :

Université de la Colombie-Britannique - Vancouver
6190, chemin Agronomy, bur. 302
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z3
Téléphone : 604-822-2581
Courriel : itag@nursing.ubc.ca

Université de la Colombie-Britannique - Okanagan
Édifice Fipke, bur. 246B
Kelowna (Colombie-Britannique) V1V 1V7
Téléphone : 250-807-8627
Courriel : joan.bottorff@ubc.ca

Équipe de promotion de la santé des femmes

Chercheuses principales : Dre Lorraine Greaves, Dre Jan Christilaw et Dre Karin Humphries

L'équipe interdisciplinaire PhiWomen* tente de réduire les inégalités entre les sexes et sur le plan de la santé grâce à un programme efficace de promotion de la santé pour les femmes. L'équipe incorpore la théorie sur le sexe, le genre et la diversité à des données scientifiques sur la santé des femmes et les programmes de promotion de la santé. Le principal but de l'équipe PhiWomen est de mettre au point un cadre conceptuel pour orienter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un programme de promotion de la santé fondé sur des données probantes pour améliorer la santé des femmes et guider la mise sur pied d'initiatives de promotion de la santé pour les femmes.

Pour atteindre ces buts, l'équipe PhiWomen recueille des données au moyen d'examens systématiques de la documentation, et elle réalise et analyse des études de cas sur de nombreux aspects de la santé des femmes et de la promotion de la santé chez les femmes. L'équipe fait de la recherche dans la communauté, de la recherche clinique et de la recherche sur les services de santé dans divers milieux afin de faire progresser le cadre de travail. L'équipe a aussi recours à des pratiques novatrices d'application des connaissances pour guider et faire participer les femmes, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des programmes et les responsables des politiques.

L'équipe PhiWomen jette les bases d'un programme de promotion de la santé des femmes, à la grandeur du Canada. L'équipe comprend des chercheurs du monde universitaire et de la communauté, des stagiaires et du personnel travaillant principalement au centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique, du centre de santé et de l'hôpital pour les femmes de la Colombie-Britannique et des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique.

Coordonnées de l'équipe PhiWomen :

Phoebe Long, Coordonnatrice administrative
Courriel : plong@cw.bc.ca

*Phi (prononcé « fi ») est une lettre grecque souvent utilisée pour représenter le nombre d'or. En choisissant le nom « PhiWomen », notre équipe est déterminée à travailler avec précision et selon les normes de l'excellence.

Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé

Chercheuses principales : Dre Donna Mergler, Dre Ellen Balka, Prof. Katherine Lippel, Dre Karen Messing, Dre Stacey Ritz et Dre Johanne Saint-Charles

Intégrer les notions de genre et de sexe dans la recherche sur la santé et l'environnement : élaboration d'une nouvelle méthodologie

On sait depuis longtemps que les garçons et les filles, et que les hommes et les femmes, sont différents sur le plan biologique. Tout au long de leur vie, ils doivent répondre à des attentes différentes sur le plan social, et leurs expériences les amènent à réagir différemment à leur environnement physique et social. Toutefois, la recherche sur l'environnement et la santé tarde à appliquer ces considérations de base à des études sérieuses, sur le plan méthodologique, qui tiennent compte adéquatement du genre et du sexe.

Le manque d'information dans ce domaine a de graves conséquences en ce qui touche les services de santé et l'état de santé des populations, ainsi que l'élaboration de stratégies efficaces et pertinentes d'intervention préventive touchant les enfants, les adolescents, les membres de la famille faisant un travail rémunéré ou non et les personnes âgées.

Cette équipe de recherche interdisciplinaire pancanadienne a été mise sur pied pour répondre au besoin d'établir de nouvelles approches et méthodes qui nous permettront de mieux saisir les différences en matière de genre et de sexe dans les liens entre l'environnement et la santé.

Objectif principal :

Intégrer les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche sur l'environnement et la santé au travail à différents stades de la vie.

Objectifs particuliers :

  • Établir des méthodes quantitatives et qualitatives novatrices et interdisciplinaires intégrant les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche sur l'environnement et la santé au travail à différents stades de la vie.
  • Acquérir de nouvelles connaissances qui démontrent l'importance scientifique d'intégrer les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche et les interventions dans le domaine de la santé et de l'environnement à différents stades de la vie.
  • Cerner les nouveaux domaines de recherche sur le genre et le sexe, ainsi que les interactions entre l'environnement et la santé qui n'ont pas encore été étudiées et qui sont essentielles à l'amélioration de la santé et du système de soins de santé.
  • Entreprendre des travaux de recherche multicentrique et multidisciplinaire afin de répondre aux questions de recherche soulevées au cours des premières années du programme.
  • Établir et renforcer les collaborations avec des partenaires de la communauté et du secteur de la santé publique travaillant dans les domaines de l'environnement et de la santé au travail afin de mieux comprendre les mécanismes qui, dans la vraie vie, établissent un lien entre la salubrité de l'environnement, le genre et le sexe, et d'améliorer la prévention et les traitements.
  • Former et guider les jeunes chercheurs dans l'intégration des notions de genre et de sexe dans la recherche sur la santé et l'environnement, afin de veiller au maintien du recours à des approches et à des normes élevées pour favoriser une recherche créative et novatrice.
  • Organiser des activités scientifiques de portée nationale et internationale dans le domaine de la santé publique et communautaire, et y participer, et inciter les intervenants à tenir compte des considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche, les interventions et l'élaboration des politiques.

Pour atteindre les objectifs de l'équipe, nous avons établi une structure participative avec des partenaires travaillant dans le domaine de l'environnement et de la santé, ainsi qu'un plan quinquennal progressif ciblant les recherches et les activités et fondé sur la recherche en cours partout au pays dans le domaine de l'environnement et de la santé.

Coordonnées de l'Équipe des IRSC sur le genre et la santé :

Marie Eve Rioux-Pelletier
Coordonnatrice de l'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé
Courriel : rioux-pelletier.marie_eve@uqam.ca
Téléphone : 1-514-987-3000, poste 4757

Adresse postale :
CINBIOSE
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
H3C 3P8

Adresse municipale :
CINBIOSE
Université du Québec à Montréal
2080, rue Saint-Urbain
SB-1980 (Pavillon : Sciences biologiques)
Montréal (Québec) Canada
H2X 3X8

Différences de sexe chez les enfants prématurés – équipe MUST

Chercheurs principaux : Dr Yves Tremblay, Dr Emmanuel Bujold, Dr Raymond Lambert, Dre Francine Lefebvre, Dre Gina Muckle, Dr Bruno Piedboeuf et Dr Guy Poirier

L'équipe scientifique multidisciplinaire MUST (pour MUltidisciplinary Scientist Team) s'intéresse aux différences de sexe chez les enfants prématurés. À l'heure actuelle, l'équipe est constituée d'un groupe de chercheurs de diverses disciplines complémentaires travaillant notamment dans le domaine biomédical, le milieu clinique et le secteur de la santé publique. Les membres viennent de trois facultés et de deux universités. L'équipe veut appliquer les résultats de ses recherches afin de contribuer au mieux-être des enfants prématurés, de leurs parents et de la société. Le mandat de l'équipe MUST est de mettre en application les connaissances actuelles et nouvelles afin d'améliorer la santé et le sort des grands prématurés qui survivent. En favorisant la recherche multidisciplinaire et transdisciplinaire, l'équipe MUST décrit les répercussions que peut avoir le sexe du foetus dans des situations médicales graves concernant les enfants prématurés. L'objectif de l'équipe est de mettre au point de nouvelles lignes directrices fondées sur des données probantes dans le domaine de la périnatalogie et des politiques publiques. L'équipe met au point une approche intégrative pour décrire le rôle du sexe biologique sur le développement des poumons (biomédical) et sur d'autres aspects. L'équipe examine aussi les effets du counselling offert par les cliniciens (clinique) et l'influence des facteurs de risque sur les aspects neurocomportementaux à l'aide de mesures prises lorsque l'enfant est à l'école primaire (santé publique). Pour appliquer les résultats de la recherche à la réalité des enfants prématurés, l'équipe profite d'une analyse de recherche transdisciplinaire ayant recours à un forum de discussion en ligne. L'équipe MUST offre un point de vue novateur en recherche et espère générer de nouvelles connaissances, améliorer la communication, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser la contribution éclairée des parents dans la prise de décisions médicales et promouvoir la mise en oeuvre de nouvelles lignes directrices concernant les aspects cliniques et les politiques en périnatalogie.

Coordonnées de l'équipe MUST :

Yves Tremblay, Ph.D.
Directeur, EVF de l'ISFH des IRSC : Différences de sexe chez les enfants prématurés
Pièce T-1-49
Centre hospitalier universitaire de Québec, PCRCHUL
2705, boulevard Laurier, Québec G1V 4G2
Téléphone : 418-525-4444, poste 46158
Livrel : L'influence de la prématurité et du sexe de l'enfant sur ses perspectives de santé

L'équipe des IRSC en santé mentale périnatale

Chercheurs principaux : Dre Phyllis Zelkowitz, Dr Ian J. Gold et Dre Danielle Groleau

L'équipe des IRSC en santé mentale périnatale réunit des chercheurs dans le domaine biomédical et en sciences sociales pour étudier l'interaction des facteurs socioculturels, psychologiques et biologiques dans la maladie mentale au cours de la grossesse et du postpartum. Les problèmes de santé mentale en période périnatale sont non seulement répandus, mais ils sont aussi persistants et peuvent même subsister durant la première année du postpartum. De plus, les taux de récidives au moment des grossesses subséquentes sont très élevés. Cependant, il arrive souvent que ces maladies ne soient pas reconnues et ne soient pas traitées. L'équipe met en oeuvre un programme de recherche novateur pour examiner les liens entre les circonstances difficiles, les hormones et les facteurs de risque physiologiques et les problèmes de santé mentale chez la mère, ce qui peut en retour affecter la relation mère-enfant. L'équipe poursuit aussi un autre but, soit comprendre les besoins en services de santé et les habitudes des femmes de différents milieux socioculturels en ce qui a trait à l'utilisation de ces services. L'équipe est appuyée par un comité consultatif composé de professionnels de la santé et de membres de la communauté qui se rencontrent quatre fois par année pour discuter du déroulement et des progrès du programme de recherche, ainsi que des répercussions de ce dernier sur la pratique clinique. Les travaux actuellement en cours comprennent une étude longitudinale des différences individuelles dans les niveaux d'oxytocine pendant la grossesse et le postpartum, en relation avec les facteurs de risque psychosociaux, les symptômes d'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et les délires ainsi que l'interaction mère-enfant. L'équipe a aussi entrepris des études sur les connaissances et l'attitude des fournisseurs de soins de santé concernant le dépistage et le traitement des femmes souffrant de problèmes de santé mentale en période périnatale, et sur les besoins en services et les préférences des femmes souffrant de dépression postpartum. L'équipe étudiera aussi les symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les femmes à risque durant le postpartum et chez leurs partenaires.

Coordonnées de l'équipe des IRSC en santé mentale périnatale :

Dre Phyllis Zelkowitz
Directrice de la recherche
Département de psychiatrie
Hôpital Général Juif
4333, Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec, H3T 1E4
Téléphone : 514-340-8222, poste 5258
Courriel : phyllis.zelkowitz@mcgill.ca

Marie-Eve Carrier
Coordonnatrice de recherche
Équipe IRSC en Santé mentale périnatale
Institut de psychiatrie communautaire et familiale
Hôpital Général Juif
4333, Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec, H3T 1E4
Téléphone : 514-340-8222, poste 3308

Date de modification :