Annexe I : Rétroaction sur le sondage sur le document de travail conceptuel

Partie A : Renseignements de base

  1. Comment vous décririez-vous?
    Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent :
    1. Chercheur en début de carrière (moins de cinq ans comme chercheur indépendant)
    2. Chercheur en milieu de carrière (de cinq à dix ans comme chercheur indépendant)
    3. Chercheur chevronné (plus de dix ans comme chercheur indépendant)
    4. Utilisateur des connaissances
    5. Autre (veuillez préciser) :
  2. Quel poste de recherche occupez-vous actuellement?
    Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent :
    1. Professeur
    2. Professeur adjoint
    3. Professeur agrégé
    4. Chercheur
    5. Assistant de recherche ou poste semblable
    6. Clinicien
    7. Stagiaire
    8. Autre (veuillez préciser) :
  3. Quel est votre principal domaine de recherche (thème)?
    1. Recherche biomédicale
    2. Recherche clinique
    3. Recherche sur les services et les systèmes de santé
    4. Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations
  4. Avez-vous participé à une évaluation par les pairs pour les IRSC au cours des cinq dernières années?
    1. Oui
    2. Non
  5. Avez-vous demandé une subvention de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert au cours des trois dernières années?

    1. Oui
    2. Non

    Dans l'affirmative, veuillez répondre aux questions 6, 7 et 8 :

  6. En moyenne, combien de temps vous faut-il pour préparer l'ensemble d'un dossier de demande de subvention de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert (y compris les pièces jointes) aux fins de présentation électronique sur RechercheNet (en heures)?

  7. Votre établissement fixe-t-il une échéance interne qui précède la date limite des IRSC pour la réception des demandes?
    1. Oui
    2. Non
  8. Votre établissement dispose-t-il d'un processus interne d'évaluation par les pairs?
    1. Oui
    2. Non

Partie B : Document de travail conceptuel

  1. Le document de travail conceptuel décrit bien les problèmes que posent actuellement notre série de programmes ouverts et notre système d'évaluation par les pairs.
    1. Tout à fait d'accord
    2. D'accord
    3. Opinion neutre
    4. Pas d'accord
    5. Pas du tout d'accord
  2. Après avoir lu le document de travail conceptuel, je comprends bien la distinction entre le volet programme et le volet projet.
    1. Tout à fait d'accord
    2. D'accord
    3. Opinion neutre
    4. Pas d'accord
    5. Pas du tout d'accord
    6. Ne sait pas
  3. Après avoir lu le document de travail conceptuel, je crois que je présenterais une demande pour :
    1. Le volet programme
    2. Le volet projet
    3. Les deux
    4. Ni l'un ni l'autre
  4. Après avoir lu le document de travail conceptuel, je crois que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé.
    1. Tout à fait d'accord
    2. D'accord
    3. Opinion neutre
    4. Pas d'accord
    5. Pas du tout d'accord
    6. Il n'y a pas d'obstacles
  5. D'après les descriptions figurant dans le document de travail conceptuel, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non pour dire que les éléments conceptuels suivants permettraient de résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs?
      Tout à fait d'accord D'accord Opinion neutre Pas d'accord Pas du tout d'accord Ne sait pas
    Processus de concours en plusieurs étapes
    Cet élément conceptuel vise à réduire le nombre de demandeurs qui présentent des demandes détaillées et le temps consacré à l'évaluation des demandes à chaque étape.
               
    Évaluation axée sur les demandes
    Cet élément conceptuel vise à assigner les demandes aux évaluateurs de façon à garantir que chaque demande est évaluée par des personnes possédant l'expertise nécessaire.
               
    Application des connaissances intégrée
    Cet élément conceptuel vise à reconnaître l'importance des utilisateurs des connaissances et favoriserait la recherche appliquée concertée.
               
    Critères structurés d'évaluation
    Cet élément conceptuel vise à fournir des critères d'évaluation bien définis et des renseignements pertinents sur les demandes afin de favoriser des évaluations par les pairs justes, fiables et cohérentes.
               
    Processus de présélection à distance (virtuel)
    Cet élément conceptuel vise à utiliser la technologie Internet pour l'assignation des tâches d'évaluation axée sur les demandes.
               
    Collège des évaluateurs
    Cet élément conceptuel vise à faciliter l'accès à l'expertise requise et à offrir la structure nécessaire pour la conception de mécanismes de recrutement, de formation et de récompense des évaluateurs.
               
  6. Quels sont les points forts de la conception envisagée?

  7. Quelles sont les lacunes de la conception auxquelles les IRSC devraient remédier pour garantir la réussite de sa mise en oeuvre?

  8. Quels obstacles prévoyez-vous en tant que chercheur ou pair évaluateur lors de l'adoption de ces changements?

  9. Autres commentaires :

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