Demandes présentées de nouveau
Traitement des demandes présentées de nouveau aux IRSC

Qu'est-ce qu'une demande présentée de nouveau?

Tous les candidats qui ont présenté une demande dans un concours précédent et qui n'ont pas été subventionnés peuvent présenter de nouveau leur demande à un concours de subventions Projet ultérieur. Une telle demande est considérée comme une demande présentée de nouveau. Veuillez noter que la question « S’agit-il de la nouvelle présentation d’une demande précédemment rejetée dans le cadre de la même possibilité de financement? » vise à déterminer si la demande a déjà été présentée lors d’un concours de subventions Projet antérieur.

Les membres du comité reçoivent l’instruction de traiter toutes les demandes, y compris les demandes présentées de nouveau, comme de nouvelles demandes. On procède ainsi pour garantir que toutes les demandes sont évaluées les unes par rapport aux autres.

Demandes présentées de nouveau : réponse aux évaluations précédentes

Si vous présentez de nouveau une demande de subvention qui n’avait pas été retenue au préalable, vous pouvez donner suite aux commentaires des évaluateurs antérieurs (en un maximum de deux pages) reçus lors d’un précédent concours (subventions Projet ou autre initiative de recherche priorisée). Il est à noter qu’une réponse donnée aux évaluations précédentes NE garantit PAS que la demande ait plus de chances d’être financée, car elle sera soumise à un nouveau concours et sera évaluée par rapport à de nouvelles demandes.

Pour obtenir plus d'information et des instructions sur les réponses aux évaluations précédentes, consultez la page Subvention Projet : instructions pour la présentation d'une demande.

Évaluation par les pairs

Le processus d’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet repose sur un groupe d’évaluateurs qui détiennent, individuellement ou collectivement, l’expérience et l’expertise nécessaires pour déterminer la qualité ou l’impact du projet de recherche, ou encore les activités reliées à la recherche, et ce, dans le contexte des objectifs des possibilités de financement. Ces évaluateurs sont regroupés en comités en fonction de leur expertise et du sujet des demandes présentées à chaque concours (nouvelles demandes et demandes présentées de nouveau). Les évaluateurs experts effectuent d’abord leur propre évaluation des demandes qui leur ont été attribuées et leur accordent une note. Par la suite, ces mêmes évaluateurs participent à une réunion afin de rationaliser les demandes, d’en discuter et de les classer.

Puisqu'il y a plusieurs comités d'évaluation par les pairs dans le cadre du concours de subventions Projet, toutes les demandes, y compris les demandes présentées de nouveau, peuvent être attribuées à un comité autre que celui recommandé par le candidat ou celui qui a évalué la demande précédente. À la suite de consultations avec le président du concours et les agents scientifiques, une demande peut être transférée à un autre comité d'évaluation afin de s'assurer qu'elle correspond au mandat de ce comité et que les évaluateurs possèdent l'expertise nécessaire. De plus, étant donné la nature dynamique de la composition des comités entre les concours, les demandes ne seront pas nécessairement évaluées par le même comité d'un concours à l'autre, bien que l'effort soit mis afin d'assurer, autant que possible, une certaine continuité dans le processus d'évaluation.

Les évaluateurs n’ont pas accès à la version précédente de la demande ou des évaluations. Ils doivent évaluer la demande présentée de nouveau comme s’il s’agissait d’une entité distincte. Toutefois, ils sont invités à évaluer la section Réponse à une évaluation antérieure (voir les instructions pour la présentation d’une demande). En fonction de l’ensemble des demandes reçues par un comité, une demande peut obtenir une note ou un classement plus ou moins haut que lors d’un concours précédent, selon la façon dont elle se compare aux critères d’évaluation et à la note ou au classement des autres demandes.

Date de modification :