L'application des connaissances dans les soins de santé - 3.5.2: Interventions éducatives

Dave Davis, M.D.
Association of American Medical Colleges

Nancy Davis, Ph.D.
National Institute for Quality Improvement and Education


Aperçu de la section

Qu'est-ce que l'éducation?

  • L'AMA définit la formation médicale continue (FMC) ainsi : « tous les moyens utilisés par les médecins pour acquérir et entretenir leurs compétences » .
  • Voilà une définition vaste et englobante, mais...
  • La FMC s'effectue souvent en grands groupes et il est rare qu'elle ait un effet démontrable sur le rendement des cliniciens ou les résultats en matière de soins de santé.
  • Nous décrirons ici des interventions pédagogiques visant à promouvoir l'utilisation des meilleures données dans la pratique médicale professionnelle.

Quels sont les objectifs de l'éducation?

Forces externes génératrices de changement :

  • Explosion du savoir
  • Intérêts de sociétés spécialisées pour la FMC
  • Besoin de documenter l'entretien des connaissances et des compétences
  • La FMC est influencée par des intérêts pharmaceutiques et commerciaux
  • Professionnalisme inné

Sources internes de changement :

  • Expérience personnelle récente
  • Changements démographiques (p. ex. : populations changeantes ou vieillissantes et demandes des patients)
  • Autoévaluation et reconnaissance de ses capacités construites à partir de l'expérience clinique
  • Compétence nouvelle et améliorée ou « zone de maîtrise »

Types de changement :

  • Ajustements ou adaptations mineurs (p. ex. : ajout d'un nouveau médicament à un traitement)
  • Changements d'orientation plus importants (p. ex. : adopter une méthode entièrement nouvelle dans sa pratique)

Caractéristiques de l'élève autonome :

  • Discipline et motivation
  • Aptitudes analytiques
  • Aptitude pour la réflexion et connaissance de soi
  • Curiosité, ouverture d'esprit et souplesse
  • Aptitudes très développées pour la consultation et la récupération d'information
  • Bonne aptitude générale pour l'apprentissage

(Candy, 1991)

En quoi consiste le processus éducatif?

Étapes du processus de changement :

  • « Processus de décision-innovation » de Rogers
  • « Modèle transthéorique » de Prochaska et Velicer
  • Processus de « conscience-accord-adoption-adhésion » de Pathman
  • Importance des étapes d'apprentissage dans l'étude de l'effet des interventions éducatives
Continuum d'apprentissage/de changement Conscience Accord Adoption Adhésion
Éléments de changement : Éléments de conscientisation : Stratégies d'habilitation : Stratégies d'habilitation : Éléments de renforcement :
Rôles possibles des interventions éducatives Congrès, conférences, visites, documents imprimés Activité d'apprentissage en petits groupes; conférences interactives Ateliers; documents distribués lors de congrès; évaluation et rétroaction Évaluations et rétroaction; aide-mémoire

L'utilisation d'une seule technique mène rarement à des changements, mais :

  • la connaissance de nouvelles données probantes, les congrès, les documents imprimés et les visites de patients peuvent prédisposer à adopter les changements;
  • l'exposition à d'autres apprenants lors de congrès donne l'occasion de discuter de nouvelles découvertes ou lignes directrices;
  • la participation à des ateliers ou à des expériences d'apprentissage en ligne peut faciliter l'adoption de nouvelles méthodes;
  • des vérifications ou une rétroaction peuvent favoriser la durabilité de l'apprentissage.

Quelles interventions éducatives peuvent être mises en oeuvre pour stimuler l'AC?

Les séances en grands groupes n'entraînent que peu d'amélioration du rendement, mais... voici certaines stratégies utiles et efficaces permettant d'améliorer leur effet sur le rendement et les résultats en matière de soins de santé :

  • Définir les besoins et fixer des objectifs
  • Améliorer le format des séances en grands groupes
  • Varier les méthodes pédagogiques utilisées

Définir les besoins et fixer des objectifs :

  • En fonction des patients et du système de soins de santé, et non seulement des besoins des apprenants
  • Stratégies d'évaluation subjective des besoins (questionnaires, groupes de discussion, entrevues individuelles structurées et journaux ou registres)
  • Outils objectifs (mesures normalisées des connaissances ou des compétences, vérification des dossiers de patients, examen par les pairs, observation des pratiques et rapports sur les tendances observées et les données de rendement des médecins)

Améliorer le format des séances en grands groupes :

  • Emploi de méthodes variées
  • Organisation de séances plus interactives
  • Utilisation d'autres stratégies visant à augmenter la portée et l'impact

Emploi de méthodes variées :

  • Faire appel à différents médias pour la présentation

(p. ex. : bandes sonores; patients réels ou « patients types » , en personne ou sur vidéo; discussions en groupe; débats; questionnaires sur les besoins ou les résultats en matière d'apprentissage)

  • Distribuer des facilitateurs de la pratique

(p. ex. : aide-mémoire, protocoles et diagrammes, matériel pédagogique destiné au patient, affiches murales)

  • Utiliser des mises en situation et des capsules pour rendre le matériel plus pertinent et applicable en milieu clinique
  • Répartir la matière en deux ateliers au lieu d'un seul

(par exemple, à un mois d'intervalle)
Organisation de séances plus interactives :

  • Augmenter la fréquence et la durée des périodes de questions
  • Encourager le travail en « sous-groupes » et le recours à des techniques pyramidales ou à effet boule de neige (p. ex. : réfléchir, comparer et partager)

Apprentissage en petits groupes :

  • Groupes de 5 à 10 apprenants se réunissant régulièrement
  • Séances dirigées par un animateur
  • Structure fréquemment utilisée au Canada et en Europe
  • Influence démontrée sur la compétence et le rendement (possiblement à cause de l'attention portée aux documents fondés sur des données probantes, de la pression des pairs et de leur influence)

Techniques de formation à distance :

  • Balados vidéo ou audio, diffusion sur le Web
  • Interactivité nécessaire pour maintenir l'attention de l'apprenant
  • Augmentation démontrée des connaissances des médecins et de leur taux de maintien des connaissances
  • Communautés de praticiens en ligne (promotion du réseautage et de la consultation entre pairs)

Apprentissage autogéré :

  • Moyens traditionnels : manuels, monographies, lignes directrices sur les pratiques cliniques et revues, ainsi que...
  • Autoévaluations sur papier ou informatisées avec rétroaction
  • Apprentissage avec portfolio (apprentissage documenté, qualité de l'apprentissage, lacunes dans l'apprentissage, exemples de plans d'apprentissage, objectifs et ressources nécessaires)

Quelles sont les tendances actuelles en FMC?

  • Changement de structure en FMC (n'est plus un simple transfert d'information)
  • Besoin de technologies pédagogiques rapidement adaptables pour la formation sur les maladies nouvelles et émergentes
  • Prise en charge améliorée des maladies chroniques
  • Maintien du permis d'exercice et de l'agrément (attention portée à la démonstration de l'amélioration des pratiques)
  • Plus grande attention portée aux résultats et au rendement en matière de soins de santé

Résultats en formation continue et en perfectionnement professionnel continu

Niveau Résultats Mesures ou indicateurs
1
2
3
4
5
6
Participation
Satisfaction
Apprentissage
Rendement
Santé des patients
Santé des populations
Présence
Satisfaction du participant
Connaissances, compétences ou attitude modifiés
Rendement des pratiques modifié
État de santé des patients modifié
État de santé des populations modifié

Recherches futures

L'apprenant...

  • L'autoévaluation et l'apprentissage autodirigé sont-ils des traits de caractère innés, ou peut-on les enseigner?
  • Si oui, quelle est la méthodologie optimale?

Le moyen de communication...

  • Quels vecteurs de transmission des connaissances sont les plus efficaces? (messages pédagogiques consultables par assistant numérique c. messages pédagogiques traditionnels)

Le contexte d'apprentissage...

  • L'aspect visuel de l'apprentissage, son modèle de récompense, et ses liens avec les ressources des TI

Les effets sur l'apprentissage et l'utilisation des connaissances…
Comment l'utilisation de l'information est-elle affectée par la nature, la complexité, la compatibilité et la qualité des données probantes à adopter?

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