Équipes de recherche de l'ISFH
L'ISFH s'engage à accroître la recherche multidisciplinaire au Canada dans le but :- d'étudier les interrelations complexes entre le genre, le sexe et la santé;
- de trouver des solutions appropriées aux inégalités en matière de santé.
Les subventions d'équipe permettent à l'Institut d'élargir l'infrastructure nécessaire pour accomplir ce travail. À ce jour, l'ISFH a financé des équipes travaillant sur des thèmes de recherche très variés. Il a, entre autres, effectué des investissements considérables grâce aux subventions suivantes :
- Subvention d'équipe : Renforcer la recherche en vue d'améliorer la santé des garçons et des hommes (2014-2019)
- Subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé (2011-2016)
- Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012)
L'ISFH soutient également l'un des 12 équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC à travers son partenariat dans l'initiative SSCPL.
Subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé (2011-2016)
En 2011, l'ISFH, en partenariat avec l'Initiative de recherche sur le VIH/sida de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, a financé six équipes par l'entremise de la subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé pour un investissement total de 8,5 M$ (7,65 M$ de l'ISFH et 850 000 $ de l'Initiative). L'objectif principal de cette initiative stratégique est de soutenir des équipes de spécialistes composées de chercheuses et de chercheurs ainsi que d'utilisatrices et d'utilisateurs des connaissances pour leur permettre de mener de la recherche sur la violence, le genre et la santé.
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- soutenir la recherche multidisciplinaire (et, lorsque c'est pertinent, la mise sur pied de programmes et d'interventions) abordant les thèmes de la violence, du genre et de la santé;
- renforcer les capacités de recherche sur la violence, le genre et la santé en soutenant des équipes qui font participer activement des chercheuses et des chercheurs, qu'ils soient établis ou nouveaux (ou nouveaux dans le domaine), des stagiaires ainsi que des utilisatrices et utilisateurs des connaissances;
- promouvoir et soutenir l'échange et l'application éthiques des connaissances dans le domaine de la violence, du genre et de la santé auprès du milieu de la recherche et de l'utilisation des connaissances.
De plus amples renseignements sur les résultats de concours sont fournis dans la Base de données sur la recherche financée par les IRSC.
Équipes
- Équipe de recherche sur le genre, la violence et le VIH : une collaboration de l'Initiative sur le genre et la santé sexuelle
- Promotion de la santé et prévention de la violence : équipe des IRSC pour la prévention de la violence et de la victimisation chez les filles et les garçons
- Équipe de recherche VISAGE (VIolence Au travail selon le Sexe et le GEnre)
- Les voix contre la violence : changements inspirés d'histoires de jeunes
- Subvention d'équipe pour la recherche sur les contextes entourant les vulnérabilités, la résilience et les soins chez les personnes concernées par l'industrie du sexe
- Une intervention à deux volets pour la mobilisation des services et du milieu afin de réduire la violence fondée sur le genre et la vulnérabilité au VIH dans les régions rurales de l'Afrique du Sud
Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012)
En 2008, l'ISFH a financé cinq équipes dans le cadre du programme Subvention d'équipe émergente : Santé tenant compte du genre et du sexe. Ces équipes étaient chargées de produire de nouvelles connaissances, de former et de guider des chercheurs, d'établir une capacité de recherche et de mettre au point des stratégies pour l'application et l'échange de connaissances.
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement étaient les suivants :
- Aborder des questions/problèmes scientifiques liés à l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation de ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.
- Aborder des questions/problèmes d'application des connaissances concernant l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation entre ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.
Équipes
- iTAG (recherche sur le tabac et le genre)
- Équipe de promotion de la santé des femmes
- Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé
- Différences de sexe chez les enfants prématurés – équipe MUST
- L'équipe des IRSC en santé mentale périnatale
La subvention d'équipe d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC
Les équipes d'innovation constituent la première composante de l'initiative sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), qui est dirigée conjointement par l'Institut des services et des politiques de la santé et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC avec l'appui de nombreux partenaires, y compris l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Les 12 équipes d'innovation en SSCPL travailleront dans le cadre de projets interprovinciaux/ interterritoriaux et internationaux à concevoir des solutions innovatrices pour améliorer la prestation des soins de première ligne. Les chercheurs s'attaqueront à des défis pressants comme la prévention et la gestion des maladies chroniques et l'accessibilité des soins pour les populations vulnérables.
À travers son partenariat dans la subvention d'équipe d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC, l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC soutient l'équipe suivante :
- Date de modification :