Annexe 1 : Méthodes de mesure

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Robert Parent
Université de Sherbrooke


La recherche de connaissances

  • La relation entre les connaissances sur les soins de santé et le fait qu'elles soient réellement utilisées dans le système de santé pour améliorer la santé de la population suscite de plus en plus d'intérêt. Comme le fait remarquer Lavis, cependant, bien que le passage des connaissances à la pratique ait attiré beaucoup d'attention à l'échelle internationale dernièrement, il demeure plus facile de faire des déclarations et de prendre des résolutions que d'agir concrètement.
  • Le présent chapitre est un survol de certaines publications récentes qui visent à déplacer le centre d'attention de l'application des connaissances (AC) vers la pratique et la composante utilisation du continuum « des connaissances à la pratique ».

Synthèse

  • Les méthodes les plus récentes d'AC portent généralement sur les interactions nécessaires pour provoquer le changement et l'amélioration des soins de santé en général. Elles nécessitent des changements dans tous les aspects du système de santé, comme la manière dont la recherche est réalisée, les politiques élaborées, les soins prodigués et, ultimement, les soins de santé consommés.
  • Cette nouvelle attention portée sur les soins de santé en tant que « système social » a mené les chercheurs, les responsables des politiques, les organismes de financement et les praticiens à s'interroger plus précisément sur ce qu'on tente réellement d'accomplir au sein de ce système. Un système social apparaît généralement en réaction à un besoin particulier de ses membres et est habituellement constitué de personnes liées par diverses relations plus ou moins étroites (systèmes et sous-systèmes).

Synthétiser les besoins

  • L'objectif, le problème ou le besoin doivent être suffisamment complexes pour nécessiter la participation de plusieurs intervenants. Dans le cas des soins de santé, le système social peut prendre diverses formes, comme celle d'un hôpital, d'une clinique, d'une association, d'un groupe de chercheurs, de responsables de politiques ou d'un organisme de financement. Le nombre de systèmes sociaux est infini. En tenant compte de la manière dont les connaissances sont appliquées au sein des systèmes et entre ceux-ci, nous devons comprendre le besoin qu'on tente de satisfaire ou le problème qu'on tente de résoudre au moyen du système.
  • Par exemple, les responsables des politiques étudient la manière dont on règle, au sein du système de santé, les problèmes découlant de l'augmentation constante des frais. D'un point de vue universitaire, par contre, on a tendance à se concentrer sur les connaissances que les chercheurs ont besoin d'acquérir auprès du secteur des soins de santé pour aider ce dernier à résoudre des problèmes cruciaux de soins de santé. Du point de vue des fournisseurs de soins, on pourrait se demander quelles connaissances doivent posséder les sociétés pharmaceutiques pour répondre aux besoins en médicaments du secteur des soins de santé, et donc demeurer concurrentielles sur le marché international.

Produits et outils

  • Pour comprendre le processus d'AC dans les systèmes sociaux, nous devons comprendre le fonctionnement de ces systèmes.
  • Le modèle suivant illustre les façons dont les connaissances sont appliquées dans un système social et les capacités qui sont nécessaires à ce système pour une application efficace des connaissances.

Modèle de la capacité de transfert dynamique des connaissances

Modèle de la capacité de transfert dynamique des connaissances

Évaluer la capacité de transfert des connaissances d'un système social

  • Le besoin qui doit être satisfait au sein du système et la quantité de connaissances pertinentes existantes constituent la charpente de ce modèle. Ces deux aspects sont illustrés par les sphères claires et foncées, respectivement. La porosité des lignes représente l'influence mutuelle entre ces deux aspects et les quatre capacités. La continuité des lignes représentant les connaissances existantes et nécessaires signifie que les connaissances et les besoins sont infinis.
  • Après la définition des connaissances existantes et des besoins du système social, ce dernier doit posséder ou acquérir les quatre capacités pour que l'AC soit efficace. La « capacité » est un potentiel d'intervention ou une aptitude qui dépend des ressources qui existent dans le système ou qui sont disponibles pour celui-ci.

Capacité de production

  • La capacité de production est la capacité de produire ou d'améliorer des connaissances et les processus, les technologies et les services qui en découlent. Elle dépend du capital intellectuel et créatif du système (qui se trouve chez ses intervenants), de son infrastructure de recherche et de ses partenariats.

Capacité de dissémination

  • La capacité de dissémination est la capacité de contextualiser, de mettre en forme, d'adapter, d'appliquer et de diffuser les connaissances par l'entremise d'un réseau social ou technologique et de susciter l'engagement des intervenants. Cette capacité s'appuie généralement sur l'existence d'un réseau social articulé (le capital social comporte des liens faibles et d'autres solides), des courtiers de connaissances et d'autres intermédiaires, notamment une infrastructure de communication technologique et sociale.

Capacité d'absorption

  • La capacité d'absorption, un concept défini pour la première fois par Cohen et Levinthal (26), est la capacité de reconnaître la valeur des nouvelles connaissances d'origine externe, de les assimiler et de les appliquer pour régler des problèmes rencontrés par les intervenants du système. La capacité d'absorption se trouve généralement dans les environnements où : on possède déjà des connaissances connexes, on est prêt au changement, il y a une confiance mutuelle entre les intervenants, l'organisation du travail est flexible et adaptable et les gestionnaires offrent leur soutien.

Capacité d'adaptation et d'intervention

  • La capacité d'adaptation et d'intervention est la capacité d'assimiler et de renouveler continuellement des éléments du système d'AC utilisé, en vue d'un changement et d'une amélioration continus. Elle se fonde sur des expériences antérieures d'apprentissage en continu, une pensée visionnaire et critique, une bonne répartition du leadership au sein des intervenants, la présence de multiples cycles de rétroaction et des mécanismes de surveillance. Dans un système social (réseau, organisation, société, etc.), les quatre capacités sont nécessaires, à différents degrés, pour qu'on puisse y appliquer les connaissances efficacement. Dans un système où l'on souhaite appliquer des connaissances, on doit acquérir ou créer les capacités manquantes.

Trouver le problème ↔ Cerner, examiner et choisir les connaissances

  • Il est particulièrement important de bien cerner, dès le départ, les besoins du système, car ils déterminent, dans une grande mesure, le type de nouvelles connaissances à appliquer. Par exemple, si le problème qu'on souhaite régler dans la société est celui du traitement du cancer du poumon, on produira et on appliquera des connaissances pour traiter le cancer du poumon (interventions médicales). Par ailleurs, si le problème est celui de la dépendance à la nicotine, on produira et on appliquera des connaissances visant à prévenir le tabagisme (interventions sociales et pédagogiques, ainsi que médicales et juridiques). En plus de bien cerner les connaissances dont un système a besoin, la définition initiale du problème sert à déterminer les acteurs ou les groupes qui doivent participer à la résolution du problème, ainsi que l'état actuel des connaissances – tacites et explicites – du système.
  • Enfin, du point de vue de l'évaluation, la définition des besoins fournit également des indicateurs mesurables qui permettront ultimement d'évaluer les résultats (positifs ou négatifs) d'une initiative d'AC.

Adapter les connaissances au contexte local

  • Pour adapter la méthode d'AC au contexte local, il faut bien connaître les intervenants du système et ce que le système vise à accomplir.
  • Une fois le besoin cerné, le modèle de la capacité de transfert dynamique des connaissances permet de déterminer si le système social a les capacités de transférer les connaissances dans ce même système.
  • Si le système ne possède pas les quatre capacités décrites dans ce modèle, il doit les créer à l'interne ou les acquérir d'une source externe

Évaluer les obstacles à l'utilisation des connaissances

  • L'absence de l'une ou l'autre des quatre capacités constitue un obstacle à l'utilisation des connaissances.

Choisir, adapter et mettre en place les interventions

  • Les interventions doivent être adaptées de manière à donner au système les capacités nécessaires contenues dans le modèle de la capacité de transfert dynamique des connaissances.
  • Les capacités insuffisantes doivent être renforcées ou acquises.

Surveiller l'utilisation des connaissances

  • Surveiller continuellement le niveau des capacités du modèle de la capacité de transfert dynamique des connaissances au sein du système social.

Évaluer les résultats

  • Évaluer les résultats de chacune des capacités.

Maintenir l'utilisation des connaissances

  • Créer une culture de l'AC en utilisant le modèle.
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