Section 2.1 Le C dans l'AC : création de connaissances

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Sharon E. Straus, M.D., M.Sc., FRCPC
Eman Leung, Ph.D.



Le C dans l'AC : création de connaissances

  • Au centre du cycle des connaissance à la pratique se trouve l'« entonnoir des connaissances »
  • Cet entonnoir représente le processus par lequel les connaissances sont affinées, distillées et adaptées aux besoins des utilisateurs des connaissances comme les professionnels de la santé et les responsables des politiques

L'« entonnoir des connaissances »

1. Connaissances issues de la recherche

  • Il s'agit des connaissances tirées de la multitude d'études primaires qui sont effectuées, comme les essais randomisés
  • Le produit des études du genre est ce qu'on appelle les « connaissances de première génération »
  • Ces connaissances dans leur état naturel sont peu affinées
  • Exemple
    • La recherche primaire donne à penser que l'effet des antibiotiques sur les infections des voies respiratoires supérieures, comme la pharyngite, n'est pas constant
    • L'utilisation d'antibiotiques est mise en cause dans l'apparition d'organismes résistants

2. Synthèse des connaissances

  • « Connaissances de deuxième génération » - elles représentent l'agrégation des connaissances existantes
  • Le processus d'agrégation consiste en l'application de méthodes explicites et reproductibles pour déterminer, évaluer et synthétiser les études portant sur une question particulière afin de minimiser le biais et l'erreur aléatoire
  • Des exemples de synthèses des connaissances sont les examens systématiques, les métasynthèses, les études de détermination de l'étendue et l'examen réaliste
  • Exemple
    • Quand les effets après trois jours et après une semaine des antibiotiques sur la pharyngite ont été agrégés pour toutes les études primaires en tentant compte de leur taille d'échantillon, la méta-analyse a révélé des effets modestes seulement;
    • Le nombres de patients qui devaient être traités pour que le traitement soit considéré comme bénéfique pour prévenir un cas de pharyngite étaient 6 et 21 pour trois jours et une semaine respectivement (Arnold et Straus, 2005; Cochrane Database of Systematic Reviews)

3. Outils ou produits de connaissances

  • Des connaissances synthétisées sont utilisées pour créer des outils ou des produits
  • Deux exemples d'outils d'application des connaissances sont les guides de pratique clinique et les aides à la décision pour les patients
  • Guides de pratique clinique :
    • Aident les cliniciens et les patients à prendre des décisions au sujet des soins de santé qui conviennent dans des circonstances cliniques particulières
    • Éclairent les décisions prises par les responsables des politiques en santé et les gestionnaires de services cliniques
  • Aides à la décision pour les patients :
    • Aident à clarifier la valeur que les patients accordent aux avantages par rapport aux inconvénients
    • Guident le processus décisionnel
    • Transforment les données les plus probantes disponibles en outils conviviaux pour renseigner les patients au sujet de leurs options
  • Exemple
    • Les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont élaboré une directive selon laquelle des antibiotiques ne devraient pas être prescrits pour les infections respiratoires aiguës sans complication chez les adultes par ailleurs en bonne santé (voir Cooper et coll., 2001; Snow et coll., 2001a,b)
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