Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII)

Contexte

Le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSII) a été créé en 2003 afin d’orienter la mise en œuvre de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida, dans le respect des paramètres établis par l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.

Conformément à l’approche intégrée de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS qui est définie dans le document Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS (le Cadre d’action sur les ITSS de 2018) et dans le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (le Plan d’action sur les ITSS de 2019), les IRSC ont élargi l’Initiative de recherche sur le VIH/sida pour intégrer d’autres ITSS, notamment les hépatites B et C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain.

En raison de cet élargissement de la portée, le conseil consultatif de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida a également évolué de manière à appuyer la mise en œuvre d’une approche intégrée de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS. En septembre 2019, il a été renommé Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII), et son mandat a été actualisé. Dans le contexte de la mise à jour de celui-ci, la composition du CCRVSII a été élargie afin que celui-ci dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour englober tout le spectre de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS, les quatre piliers du Cadre d’action (prévention, dépistage, amorce des soins et des traitements, et soins et soutiens continus) et les domaines connexes.

Mandat et structure du Comité

Le Comité a pour mandat de guider le conseil scientifique des IRSC, par l’entremise du directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et du vice-président aux programmes de recherche des IRSC, en ce qui touche la mise en œuvre de l’Initiative de recherche sur le VIH/SIDA et les ITSS, dans le respect des paramètres établis par l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada ainsi que, le cas échéant, d’autres initiatives qui s’intéressent aux ITSS, notamment les hépatites B et C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain. Le CCRVSII joue un rôle essentiel en orientant l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et les ITSS relativement à l’élaboration et à la mise en œuvre de son plan stratégique et en formulant des recommandations aux IRSC sur les programmes et les priorités stratégiques dans ce domaine.

Le CCRVSII compte parmi ses membres des chercheurs et d’autres représentants ayant de l’expérience dans les principaux thèmes du cadre d’action pancanadien sur les ITSS (prévention, dépistage, amorce des soins et des traitements, soins et soutien continus) et d’autres domaines pertinents au Canada. Sa composition tient compte de l’orientation fournie par le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que de considérations liées à l’emplacement géographique et aux populations vulnérables. Elle reflète, dans la mesure du possible, la diversité de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS ainsi que des communautés touchées. Le CCRVSII compte 12 membres, dont le président, et 3 membres d’office.

Composition actuelle du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS :

Keith Fowke, Président
Chef
Département de microbiologie médicale
Université du Manitoba

Marni Amirault
Gestionnaire de la recherche communautaire
Centre de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida (AHA Centre)

Vera Caine
Professeure, Faculté des sciences infirmières
Université de l'Alberta

Tammy Clifford (membre d'office)
Vice-présidente aux programmes de recherche
IRSC

Andrés Finzi
Professeur adjoint et titulaire, Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale
Centre de recherche de CHUM (CRCHUM)
Université de Montréal

Charu Kaushic (membre d'office)
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Instituts de recherche en santé du Canada

Alexandra King
Titulaire de la chaire Cameco en santé et mieux-être des Autochtones
Université de la Saskatchewan

Joanne Lindsay
Chercheuse communautaire
MAP – Centre for Urban Health Solutions
Hôpital St. Michael

Daryl Luster
Président
Pacific Hepatitis C Network

David Moore
Clinicien-chercheur
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Hôpital St. Paul

Gina Ogilvie
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les infections à VPH et les cancers connexes
Professeure
Faculté de médecine
Université de la Colombie-Britannique

Mario Ostrowski
Professeur titulaire de médecine, d'immunologie, de pathobiologie et de médecine de laboratoire
Université de Toronto

Jean-Pierre Routy
Professeur au Département de médecine et de médecine expérimentale
Université McGill

Ciann Wilson
Professeure adjointe
Psychologie communautaire
Université Wilfrid-Laurier

Date de modification :