Priorités de recherche stratégique de l'IC

Le plan stratégique 2015-2020 de l'IC, Miser sur l'innovation pour prévenir le cancer et mieux lutter contre la maladie dans l'intérêt de tous les Canadiens, s'est fixé de nouvelles priorités de recherche stratégique :

  1. Cibler les cancers les plus mortels
  2. Recherche sur l'économie de la santé et les services de santé dans la lutte contre le cancer
  3. Corriger les disparités en matière de facteurs de risque et de services de prévention du cancer

Notre première priorité, Cibler les cancers les plus mortels, vise à appuyer les projets de recherche novateurs et axés sur la découverte ciblant des cancers associés à un taux de mortalité élevé, notamment les cancers à un stade avancé (maladie métastatique). Nous appuierons la recherche qui aidera à mieux comprendre les caractéristiques moléculaires et biologiques de certains cancers dont le taux de mortalité est élevé, ainsi qu’à définir les stratégies optimales de prise en charge dans l’optique d’accroître le taux de survie des patients à long terme.

Notre deuxième priorité, Recherche sur l'économie de la santé et les services de santé dans la lutte contre le cancer, vise à appuyer la prise de décisions en ce qui concerne les politiques, les programmes et les pratiques relatifs aux soins contre le cancer (y compris le dépistage et la prévention). Grâce à de nouvelles recherches, nous saurons mieux comment offrir les services de santé (y compris l'économie de la santé) de façon optimale afin d'améliorer la prise en charge de la maladie dans l'ensemble du continuum de la lutte contre le cancer, depuis la prévention jusqu'aux soins palliatifs, ainsi que mettre au point des mécanismes d'adoption et d'application rapides des résultats de recherche.

Enfin, notre troisième priorité, Corriger les disparités en matière de facteurs de risque et de services de prévention du cancer, vise à appuyer la recherche interventionnelle sur la prévention du cancer, notamment par l'application des connaissances issues de la recherche dans des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes, dans le but de réduire les disparités chez les populations vulnérables du Canada.

Ce plan stratégique orientera les activités de l'IC pour les cinq prochaines années en vue de l'objectif de faire du Canada un pays où le cancer n'est plus un important problème de santé publique. Nous nous attaquerons à ces importants défis en créant des programmes pour mettre en pratique les priorités décrites ici conjointement avec une stratégie d'engagement communautaire réfléchie. De plus, l'Institut facilitera la collaboration et les interactions entre les chercheurs et les décideurs afin de promouvoir l'échange et l'utilisation des renseignements.

Date de modification :