Annonce préalable : Réseaux de la SRAP – Subventions pour la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux d’annoncer le lancement prochain d’une possibilité de financement pour la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre à l’appui des réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques.

Échéancier prévu*

Lancement du programme : août 2021
Date limite de présentation des demandes : 9 novembre 2021
Date de l’avis de décision:  31 mars 2022
Début du financement : 1er avril 2022
*Cet échéancier approximatif est provisoire.

Aperçu

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une coalition nationale qui réunit des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, notamment des patients, des autorités sanitaires provinciales, des centres de santé universitaires, des organismes caritatifs, des organisations philanthropiques, le secteur privé et d’autres intervenants, tous voués à l’intégration des résultats de la recherche dans les soins. La vision de la SRAP est que le Canada améliore de façon manifeste ses résultats cliniques et l’expérience thérapeutique des patients par l’intégration des données scientifiques à tous les niveaux du système de santé.

Les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques constituent des réseaux nationaux multi‑institutionnels et multidisciplinaires regroupant des patients, des professionnels de la santé, des décideurs, des chercheurs et d’autres intervenants. Jusqu’à présent, les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques se penchent sur la recherche réalisée pour la première fois chez l’humain sur les maladies chroniques non transmissibles. Par leur développement et leurs activités de recherche lors de la phase 1, ces réseaux ont démontré le renforcement remarquable des capacités de recherche axée sur le patient, la production de connaissances et des répercussions précoces sur la mobilisation des connaissances, les changements apportés aux pratiques et les politiques publiques.

Cette possibilité de financement vise à mobiliser et à appliquer les connaissances produites lors de la phase 1 afin d’améliorer les systèmes de soins de santé et les pratiques, de mener des travaux de recherche axés sur la science de la mise œuvre, de soutenir les partenariats et les capacités de recherche axée sur le patient, et, enfin, de contribuer à l’atteinte de résultats cliniques équitables.

Cette possibilité de financement est réservée aux réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques suivants :

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont d’appuyer les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques pour :

  • mener des travaux de recherche axée sur le patient en science de la mise en œuvre;
  • mobiliser et appliquer les connaissances produites par la recherche axée sur le patient afin d'améliorer les systèmes et les pratiques de soins de santé, et enfin, de contribuer à l’atteinte de résultats cliniques équitables;
  • soutenir les partenariats et les capacités de recherche axée sur le patient.

Fonds disponibles

La contribution totale des IRSC pour cette possibilité de financement est d’un maximum de 18 750 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder jusqu’à cinq subventions. La contribution maximale des IRSC par subvention est de 3 750 000 $ sur quatre ans.

Contributions partenariales

Les candidats doivent obtenir une contribution partenariale de source non fédérale d’une valeur au moins égale à la contribution totale des IRSC. Les contributions partenariales de contrepartie peuvent inclure jusqu’à 50 % de contributions en nature admissibles.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone: 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce préalable pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet à l’été 2021.

Date de modification :