Les organismes subventionnaires des États-Unis et du Canada se réunissent pour parler de recherche en santé

Le 22 novembre 2019, les National Institutes of Health (NIH) ont accueilli les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à Bethesda, au Maryland, pour discuter de la façon dont les deux pays pourraient solidifier leur collaboration dans le domaine de la recherche en santé.  

Le Dr Francis Collins, directeur des NIH, et le Dr Michael Strong, président des IRSC, étaient présents à cette rencontre, accompagnés des directeurs d’institut et des directeurs scientifiques de leur organisme respectif. Les participants ont passé en revue les partenariats bilatéraux et multilatéraux actuels des deux organismes et discuté de nouvelles propositions visant à renforcer la collaboration, notamment en matière de recherche sur le cannabis, la santé des Autochtones et les maladies infectieuses.

Le Dr Collins s’est dit heureux de rencontrer ses collègues des IRSC pour discuter de domaines de recherche d’intérêt commun. Il a mentionné que la recherche en santé est de plus en plus axée sur la collaboration multinationale et que les NIH sont très favorables aux possibilités de s’arrimer aux IRSC pour améliorer la santé de la population des États-Unis, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

De son côté, le Dr Strong a souligné que les États-Unis et le Canada sont des amis et des alliés naturels dont les cultures et les valeurs se ressemblent, particulièrement en ce qui concerne la recherche en santé. Il a ajouté que les scientifiques et les chercheurs des États-Unis et du Canada ont beaucoup à s’offrir, et qu’il espère que les liens tissés dans le cadre de la rencontre, ainsi que les discussions tenues, porteront fruit dans l’avenir.

Les deux organismes ont convenu de tenir d’autres rencontres pour donner suite aux échanges motivants de cette première réunion. On s’attend à ce qu’une communication régulière mène à une meilleure harmonisation des efforts déployés par les NIH et les IRSC pour atteindre leur objectif commun : améliorer la santé par la recherche.

Date de modification :