La Journée internationale de l’homme et l'investissement des IRSC de soutenir la recherche visant à améliorer la santé des hommes

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos de la santé des hommes Nouvelle fiche d’information de L’ISFH

Pourquoi l’espérance de vie des hommes est elle plus courte que celle des femmes? Qu’est-ce que le vélo, le cellulaire et les pantalons serrés ont en commun? Découvrez la réponse dans cette fiche d’information sur la santé masculine.

Saviez-vous que, selon un article publié la semaine dernière par The Lancet (en anglais seulement), les garçons nés en 2018 vivront en moyenne 4,5 années de moins que les filles nées la même année ? De plus, à l’échelle mondiale, les hommes accèdent moins facilement aux systèmes publics de santé, ce qui met en évidence l'importance de mieux faire connaître les besoins liés à la santé des hommes.

Grâce à un investissement total de plus de 15 millions de dollars depuis 2007, les IRSC sont fiers d’appuyer les chercheurs qui s’attaquent à des questions clés touchant la santé des hommes. À l’occasion de la Journée internationale de l’homme, nous mettons en valeur la recherche, l’action et les programmes novateurs et centrés sur des solutions entourant la santé des hommes en cours au Canada.

Faits concernant la santé des hommes et points saillants de la recherche

  • En Ontario, les personnes noires ou d’origine africaine ou caribéenne représentent environ 5 % de la population, mais comptent pour près de 25 % des nouveaux cas de VIH. L’équipe Exprimons-nous, dirigée par Josephine Wong, renforce les réseaux communautaires pour prévenir le VIH et promouvoir la santé chez les hommes hétérosexuels noirs, africains ou caribéens en Ontario. On peut en savoir plus sur le travail de l’équipe Exprimons nous en consultant ses fiches d’information aussi appelées « séances de franc parler » (en anglais seulement).
  • Quand les garçons et les hommes adoptent des attitudes saines, tout le monde en profite. Dans le film A Short Documentary on Men (en anglais seulement), John Oliffe brosse un tableau des défis que posent la définition des rôles des hommes dans la société contemporaine et l’éducation des garçons pour qu’ils deviennent empathiques et en santé.
  • Au Canada, quatre suicides sur cinq sont commis par des hommes. Cependant, les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide en raison de la stigmatisation qui entoure la dépression. En savoir plus
    • Le site Web HeadsUpGuys (en anglais seulement), tenu par des chercheurs à l’Université de la Colombie Britannique, offre des outils pratiques aux hommes pour prévenir et prendre en charge la dépression.
  • Un garçon sur vingt est victime de violence sexuelle, mais les garçons ont tendance à garder le silence. Christine Wekerle et son équipe de recherche mettent au point une application, JoyPop (en anglais seulement), pour aider à renforcer la résilience des jeunes qui ont été victimes de violence pendant leur enfance. En savoir plus (en anglais seulement)
  • Les contaminants environnementaux ont une incidence directe sur la qualité du sperme des hommes, ce qui signifie que les répercussions sur la santé sont transmises à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Toutefois, la consommation d’acide folique, qu’on trouve dans les légumes-feuilles et les céréales, atténue l’incidence négative des contaminants environnementaux. Janice Bailey a récemment publié ses conclusions relatives à l’impact de l’environnement paternel sur la fertilité dans Scientific Reports. En savoir plus (en anglais seulement)
  • Partout dans le monde, les hommes livrent des combats semblables en lien avec l’image corporelle, la compréhension de la masculinité et l’estime de soi. Philip Joy a collaboré avec des artistes internationaux pour créer Rainbow Reflections, une bande dessinée qui présente des recherches sur l’image corporelle et les pratiques alimentaires des hommes homosexuels. En savoir plus (en anglais seulement)

Découvrez la recherche financée par l’ISFH sur la santé des garçons et des hommes

Date de modification :