Ce que vous ne savez peut-être pas à propos de la santé des hommes

Des chercheurs et des chercheuses financés par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC s’attaquent à des défis importants pour améliorer la santé des garçons et des hommes à toutes les étapes de la vie. Pour en savoir plus à propos de la subvention d'équipe : Renforcer la recherche en vue d'améliorer la santé des garçons et des hommes (2014-2019).

Enfance

« Un gars ça ne pleure pas » est une leçon qui peut être très difficile à désapprendre. Enseigner aux garçons à être durs peut causer un blocage émotionnel chez ces derniers. Regardez cette vidéo pour en savoir plus (en anglais seulement)Note en bas de page 1.

Adolescence

Un garçon sur 20 est victime de violence sexuelleNote en bas de page 2. Une nouvelle application, JoyPop (en anglais seulement), aidera les jeunes à être plus résilientsNote en bas de page 3.

Âge adulte

Qu’est-ce que le vélo, le cellulaire et les pantalons serrés ont en commun? Ils peuvent tous nuire à la fertilité d’un homme!Note en bas de page 4 En savoir plusNote en bas de page 5.

Le VIH peut être évité. La PrEP, un médicament préventif, permet aux hommes séronégatifs gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes d’écarter presque tous les risques de contracter le VIHNote en bas de page 6. En savoir plus (en anglais seulement)Note en bas de page 7.

30 % de la santé générale d’un homme est déterminée par sa génétique alors que 70 % de sa santé peut être contrôlée par les modes de vie choisisNote en bas de page 8.

Paternité

Les enfants dont le père a plus de 50 ans sont plus à risque d’autisme et de schizophrénieNote en bas de page 9. L’horloge biologique fait tic-tac!

Vieillissement

Les trois principales raisons pour lesquelles les hommes ont une espérance de vie moindre que les femmes sont le suicide, les maladies cardiovasculaires et les accidents de véhicules motorisésNote en bas de page 10.

Au Canada, 4 suicides sur 5 sont commis par des hommesNote en bas de page 11. Les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide en raison de la stigmatisation de la dépressionNote en bas de page 12. En savoir plusNote en bas de page 13.

Date de modification :