Admissibilité de la recherche en santé mondiale aux IRSC

Juin 2021

Chères et chers collègues,

Les IRSC ont récemment publié le document Santé mondiale 3.0 : Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale des IRSC. Ce cadre d’action énonce de quelle façon nous entendons tirer parti du pouvoir de la recherche pour accélérer l’atteinte de l’équité en santé mondiale pour tous. Cet accent sur la santé mondiale cadre avec le plan stratégique 2021-2031 des IRSC, dont l’objectif n’est ni plus ni moins que de faire de l’organisation un chef de file mondial en science de l’équité en santé ici au Canada comme partout ailleurs. Un de nos domaines stratégiques clés est de « faire avancer la recherche en santé mondiale » (Priorité D3).

La santé mondiale est une importante priorité des IRSC, mais nous reconnaissons que des membres de la communauté scientifique ont encore des questions au sujet des propositions de recherche en santé mondiale et, en particulier, de leur admissibilité au financement dans le cadre du Programme de subventions Projet des IRSC.

Les IRSC tiennent à réitérer que, oui, les demandes axées sur la santé mondiale sont tout à fait admissibles au concours de subventions Projet et qu’elles sont considérées comme pertinentes par rapport à tous les comités d’évaluation par les pairs, thèmes, disciplines et instituts.

Depuis leur création, les IRSC sont fiers d’appuyer et continuent de financer la recherche en santé mondiale au moyen des subventions Projet et d’autres possibilités de financement. En effet, la recherche en santé mondiale est au cœur du mandat des IRSC prescrit par la loi, selon lequel l’organisation doit participer « à l’amélioration de l’état de santé de la population canadienne et de la population mondiale ».

Par ailleurs, en ce qui concerne les subventions Projet des IRSC, le Guide d’évaluation par les pairs indique clairement que « les projets axés sur la santé mondiale, ou comportant des collaborations avec l’étranger, sont admissibles au Programme de subventions Projet ».

Pourtant, les IRSC continuent de constater, dans les questions et les évaluations, que des candidats et des évaluateurs pensent, à tort, que la recherche en santé mondiale n’est pas admissible au financement des IRSC, ou que les fonds ne peuvent pas être transférés à des membres d’équipe établis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Nous craignons que ces mythes persistants empêchent des membres du milieu de la recherche canadien de réaliser d’importantes contributions susceptibles d’améliorer la santé partout dans le monde, et que cela nuise à la mission des IRSC de soutenir cet important champ de recherche.

Par conséquent, nous avons pris des mesures pour éliminer toute confusion dans les documents relatifs aux concours en mettant à jour le guide d’évaluation par les pairs et les instructions sur la présentation des demandes, et en incluant un module sur la santé mondiale dans les activités d’apprentissage offertes aux membres du Collège des évaluateurs. Les IRSC continueront également de veiller à ce que les règles actuelles en matière d’admissibilité soient respectées et à ce que les éventuels préjugés négatifs constatés à l’évaluation par les pairs soient dissipés rapidement par le personnel des IRSC, de concert avec les présidents et les agents scientifiques des comités.

Ces mesures s’inscrivent dans les efforts continus des IRSC pour renforcer le soutien de la recherche en santé mondiale dans le cadre du Programme de subventions Projet et au-delà. Nous croyons que les mesures prises aujourd’hui aideront les chercheurs en santé mondiale du Canada à obtenir des résultats concrets en santé dans l’intérêt de tous.

Michael Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Responsable scientifique de la recherche en santé mondiale aux IRSC

Date de modification :