Plateforme de normalisation – âge et sexe comme variables biologiques

L’objectif global de al plateforme de normalisation – âge et sexe comme variables biologiques, qui s’inscrit dans la stratégie générale de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) en matière de science du sexe et du genre, consiste à soutenir l’établissement d’une plateforme multidisciplinaire mobilisant des chercheurs pourvus d’expertise dans l’étude du sexe et de l’âge comme variables biologiques en recherche fondamentale à différents niveaux d’analyse (p. ex. cellules, tissus, animaux). Cette plateforme permettra de déterminer les meilleures pratiques d’étude du sexe et de l’âge comme variables biologiques en recherche fondamentale, de fournir de la formation et de faire la promotion de ces méthodes et services.

Domaines de recherche

La plateforme devrait traiter de trois éléments clés :

  1. Méthodes et documentation : Dresser l’inventaire des pratiques exemplaires et des processus d’harmonisation et de normalisation pour l’étude du sexe et de l’âge comme variables biologiques à l’usage des chercheurs fondamentalistes, en y incluant des procédures et de la documentation;
  2. Formation : Renforcer les capacités en fournissant de la formation spécialisée et des occasions d’apprentissage aux chercheurs canadiens (p. ex. webinaires, ligne d’assistance, modules interactifs, encadrement, chercheurs invités, laboratoire de travaux pratiques);
  3. Application des connaissances : Faire la promotion de la plateforme, de ses pratiques exemplaires, des services offerts et des outils conçus au Canada et à l’étranger.

Processus de demande

Le processus de demande se fait en deux étapes :

Étape 1 : Dans un premier temps, trois (3) équipes seront financées pendant un (1) an à l’étape de la lettre d’intention pour proposer une plateforme destinée à la conception, à la validation, à l’harmonisation et à l’optimisation de méthodes normalisées (appelée plateforme de normalisation).

Étape 2 : Dans un deuxième temps, la demande détaillée d’une seule équipe sera financée pendant quatre (4) ans pour créer, enseigner et diffuser les pratiques exemplaires, y compris les procédures de fonctionnement normalisées visant l’intégration du sexe et de l’âge comme variables biologiques en recherche préclinique fondamentale sur des cellules, des tissus et des animaux.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 2 075 000 $.
  • Des subventions de développement jusqu’à concurrence de 25 000 $ peuvent être allouées, sur demande, aux candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention. Le montant total disponible à cette étape est de 75 000 $.
  • À l’étape de la demande détaillée, le montant maximal par subvention est de 500 000 $ par an pendant quatre (4) ans.

Dates importantes pour l'étape 1

Date limite de présentation des demandes : 4 septembre 2019
Date prévue de l'avis de décision : 27 février 2020
Date de début de financement : 1er mars 2020

Dates importantes pour l'étape 2

Date limite de présentation des demandes : 8 octobre 2020
Date prévue de l'avis de décision : 31 mars 2021
Date de début de financement : 1er avril 2021

Le formulaire de demande est maintenant fermé.

Date de modification :