Prix de conférencier émérite en sciences du sang et des vaisseaux sanguins

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire (en anglais seulement) (SCATBV) se sont associés pour décerner le Prix de conférencier émérite en sciences du sang et des vaisseaux sanguins en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sang ou des vaisseaux sanguins au Canada et à l’étranger. Le prix est décerné à l’occasion du Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire, où le lauréat présente une conférence dans le cadre du programme scientifique. Le Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire (en anglais seulement) est un symposium scientifique conjoint de la SCATBV et de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines (en anglais seulement).

2023

Dre Jacqueline Saw, lauréate du Prix de conférencière émérite de l’ISCR des IRSC et d’excellence scientifique de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2023

La Dre Jacqueline Saw est cardiologue interventionnelle à l’Hôpital général de Vancouver et à l’Hôpital St. Paul, professeure de médecine clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et directrice du programme de bourses en cardiologie interventionnelle de l’Hôpital général de Vancouver.

En plus d’être boursière du Canada, elle a reçu la bourse d’admission du doyen pour les sciences naturelles à l’Université Simon-Fraser dans le cadre de ses études de premier cycle. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa, avec la mention summa cum laude, et a effectué son internat en médecine interne et en cardiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a occupé le poste de chef du service de cardiologie. Elle a ensuite suivi une formation en cardiologie interventionnelle à la Cleveland Clinic Foundation.

La Dre Saw est une pionnière ainsi qu’une figure de proue mondialement reconnue dans le domaine de la dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC). Elle a établi le lien étroit entre ce problème de santé et la dysplasie fibromusculaire et a défini les critères angiographiques de la DSAC, qui sont adoptés à l’échelle internationale pour le diagnostic de cette affection coronarienne. Elle a dirigé d’importants travaux de recherche qui ont influencé la prise en charge des patients souffrant d’une DSAC et a consacré des efforts considérables à l’application des connaissances afin d’améliorer le diagnostic des DSAC et la prise en charge des patients qui en souffrent au sein du corps médical. Directrice du programme de la DSAC de Vancouver, elle y gère sur le plan clinique l’équipe de recherche et plus de 1 100 patients aux prises avec une DSAC. Elle est aussi directrice de cours pour la conférence annuelle de Vancouver sur la DSAC, qui dissémine les connaissances scientifiques aux professionnels de la santé et aux patients. Par ailleurs, elle est une leader d’opinion de premier plan en matière de fermeture de l’appendice auriculaire gauche et a dirigé des recherches sur l’imagerie périopératoire, la prise en charge thérapeutique et les résultats dans ce domaine. Elle préside le protocole d’accord d’experts sur la fermeture de l’appendice auriculaire gauche de la Society for Cardiovascular Angiography & Interventions et de la Heart Rhythm Society. Elle a publié plus de 280 articles et chapitres de livre, ainsi que trois manuels, et a donné plus de 750 conférences scientifiques dans le monde.

2022

Dre Marlys L. Koschinsky, lauréate du Prix de conférencière émérite de l’ISCR des IRSC et d’excellence scientifique de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2022

La Dre Marlys Koschinsky est professeure au Département de physiologie et de pharmacologie et chercheuse à l’Institut de recherche Robarts de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Elle détient un doctorat en biochimie, option génétique moléculaire, de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a fait son postdoctorat en tant que boursière canadienne dans le cadre d’une collaboration université-industrie chez Genentech Inc. (San Francisco, Californie; 1988-1991) où elle a commencé ses travaux sur la lipoprotéine (a) (Lp[a]).

Le Dr Ni a constaté que la thrombopénie auto immune à médiation anti-GPIbα emprunte une voie nouvelle indépendante du Fc. Il a aussi découvert que les réponses maternelles anti-GPIbα et anti intégrine β3 endommageaient les vaisseaux placentaires, entraînant une fausse couche (thrombopénie allo-immune fœtale ou néonatale [TAIF/N] non classique). Ces découvertes ont été à l’origine de nouvelles méthodes de diagnostic, de prophylaxie et de traitement de ces troubles sanguins à médiation immunitaire.

Au cours de sa carrière, la Dre Koschinsky a fait porter ses études sur le rôle d’un taux élevé de Lp(a) dans le développement des maladies cardiovasculaires. Elle est une leader d’opinion reconnue à l’échelle internationale dans la recherche sur la Lp(a) et a élucidé de nombreux mystères entourant le métabolisme et la physiopathologie de cette lipoprotéine énigmatique. Elle a reçu, pour son programme de recherche, des bourses salariales et de recherche de sources provinciales et nationales, de fondations caritatives et du secteur privé. Grâce à de nombreuses collaborations scientifiques nationales et internationales avec des chercheurs en sciences biomédicales, des cliniciens et des sociétés pharmaceutiques, elle a contribué à appliquer les connaissances de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire aux pratiques précliniques, cliniques et de recherche et développement. La Dre Koschinsky a publié plus de 160 articles dans des revues à comité de lecture ainsi que de nombreux examens, chapitres de livres, articles d’opinion et déclarations de consensus sur la Lp(a); elle a en outre donné plus de 110 conférences dans huit pays. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la bourse de recherche McDonald et la bourse de chercheur de carrière (Fondation des maladies du cœur de l’Ontario). Elle est membre de l’American Heart Association, de la National Lipid Association et de l’American College of Cardiology, en plus d’avoir été nommée à l’Ordre de l’Ontario.

2021

Dr Heyu Ni, lauréat du prix de conférencier émérite de l’ISCR des IRSC et d’excellence scientifique de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2021

Le Dr Heyu Ni a obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise en sciences de l’Université médicale d’Anhui, en Chine, ainsi qu’un doctorat de l’Université du Manitoba; il a fait un postdoctorat à l’Université Harvard. Il est professeur à l’Université de Toronto, chercheur principal au Centre d’innovation de la Société canadienne du sang, et directeur de plateforme pour Unity Health Toronto, à l’Hôpital St. Michael. Le Dr Ni est une sommité internationale et un expert reconnu des sciences du sang, de la biologie vasculaire et de l’immunologie. Il a créé le premier modèle de microscopie intravitale de thrombose et mis en évidence l’hémostase ou thrombose indépendante du fibrinogène et du Facteur von Willebrand (FvW) – un changement de paradigme dans le domaine. Il a caractérisé la fibronectine et de nombreuses autres protéines du sang et des vaisseaux sanguins, ainsi que leurs interactions avec les récepteurs plaquettaires. Il a désigné le domaine PSI de l’intégrine comme cible thérapeutique et a découvert que l’apolipoprotéine A IV est un inhibiteur endogène de la thrombose, corrélant ainsi le métabolisme des lipoprotéines et les maladies cardiovasculaires. Ces découvertes ont largement contribué au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles thrombotiques et hémorragiques.

Le Dr Ni a constaté que la thrombopénie auto immune à médiation anti-GPIbα emprunte une voie nouvelle indépendante du Fc. Il a aussi découvert que les réponses maternelles anti-GPIbα et anti intégrine β3 endommageaient les vaisseaux placentaires, entraînant une fausse couche (thrombopénie allo-immune fœtale ou néonatale [TAIF/N] non classique). Ces découvertes ont été à l’origine de nouvelles méthodes de diagnostic, de prophylaxie et de traitement de ces troubles sanguins à médiation immunitaire.

Le Dr Ni a bénéficié de plus de 15,2 millions de fonds de recherche et a publié plus de 140 articles porteurs dans des revues à comité de lecture. Il détient 23 brevets et a créé une société dérivée pour acheminer ses découvertes vers la mise en application. Il a été conférencier principal à 18 occasions et a présenté 562 exposés dans des conférences, en plus de prendre la parole dans 58 établissements universitaires partout dans le monde. Sur les 137 stagiaires qu’il a encadrés, 21 sont aujourd’hui des chercheurs indépendants ou des professeurs, et les autres sont des cliniciens ou des chercheurs de calibre national ou international. En 2020, il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus prestigieuses distinctions en sciences de la santé au Canada.

2020

Dr Philip Stephen Wells, lauréat du prix de conférencier émérite de l’ISCR des IRSC et d’excellence scientifique de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2020

Le Dr Philip Wells dirige le Département de médecine à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Composé de 17 divisions, le Département compte parmi ses membres près de 500 médecins et plus de 200 stagiaires postdoctoraux. Le Dr Wells a étudié la médecine et reçu une formation spécialisée en médecine interne à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite suivi des études en hématologie et obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université McMaster, où il s’est principalement intéressé aux problèmes particuliers associés à la thrombose veineuse (c’est-à-dire la formation de caillots dans les veines). Il s’est joint au corps professoral de l’Université d’Ottawa en 1994 et a créé l’Unité d’évaluation et de traitement des thromboses à l’Hôpital d’Ottawa, qui est aujourd’hui la plus importante unité de recherche et de pratique clinique dans le monde consacrée à la thrombose. Le Dr Wells est reconnu comme étant l’un des premiers à préconiser les règles de prédiction clinique pour aider à poser le diagnostic de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire. Pour chacune de ces maladies, il a enchâssé ces règles de prédiction dans des algorithmes fort utiles que l’on appelle aujourd’hui le modèle de Wells pour la thrombose veineuse profonde et le modèle de Wells pour l’embolie pulmonaire. Ces modèles sont utilisés dans le monde entier pour diagnostiquer ces maladies, en plus d’être intégrés à bon nombre de lignes directrices nationales et organisationnelles. Le Dr Wells s’intéresse actuellement à la thrombose associée au cancer ainsi qu’à la promotion de l’intelligence artificielle comme outil pour améliorer ou mettre au point des analyses prédictives cliniques.

Le Dr Wells a reçu plus de 30 millions de dollars pour ses recherches soumises à l’évaluation par les pairs et est l’auteur de plus de 350 publications dans une grande variété de revues prestigieuses, notamment le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association, Circulation, Blood, Nature Genetics et The Lancet. Ses travaux ont été salués par des récompenses telles qu’une chaire de recherche du Canada (de 2001 à 2011), le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes de l’Hôpital d’Ottawa (2012), le Prix d’excellence de carrière de l’Université d’Ottawa (2014) et une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa (2019).

2018

Dr Jeffrey Weitz – lauréat 2018 du prix de conférencier émérite en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV

Le Dr Weitz est professeur de médecine, de biochimie et de sciences biomédicales à l’Université McMaster. Il occupe aussi la fonction de directeur général de l’Institut de recherche sur la thrombose et l’athérosclérose. Spécialiste agréé en médecine interne, en hématologie et en oncologie médicale, le Dr Weitz concentre sa pratique clinique sur les patients atteints de troubles thrombotiques. Ses travaux de recherche, très diversifiés, touchent autant à la recherche fondamentale sur la fibrinolyse et la biochimie de la coagulation sanguine qu’aux modèles animaux de la thrombose et aux essais cliniques analysant les traitements antithrombiques. La contribution du Dr Weitz est non négligeable, comme en font foi les quelque 500 articles scientifiques qu’il a publiés dans diverses revues, notamment : The Journal of Clinical Investigatio, The Journal of Biological Chemistry, Biochemistry, Circulation, Blood, Annals of Internal Medicine, The New England Journal of Medicine et The Lancet. Le Dr Weitz est aussi l’auteur de plus de 60 chapitres d’ouvrages. Enfin, il est titulaire de nombreuses bourses et compte parmi les membres de l’American Heart Association, de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Date de modification :